ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 20 février 2022

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : Opération Avenir, une 2e séance publique de la conférence de consensus sur l'utilisation du numérique, 29 organismes qui contribueront au développement des compétences numériques, le balado Jasons pédagogie, créer de nouveaux mots en français, une CoP de gestionnaires des services complémentaires éducatifs et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Opération Avenir, une 2e séance publique de la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique à venir, 29 organismes qui contribueront au développement des compétences numériques, le balado Jasons pédagogie, les Aidants scolaires en Saskatchewan, créer de nouveaux mots en français, une CoP de gestionnaires des services complémentaires éducatifs et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Le fascicule Opération Avenir édition 2022 est disponible

Opération Avenir est un fascicule gratuit qui vise à informer et à accompagner les jeunes du secondaire dans leur processus d’orientation de carrière. Le fascicule édition 2022 présente différents domaines et secteurs d’avenir à découvrir ainsi que des activités ludiques et pédagogiques à faire en classe ou à la maison. Cinq domaines en forte croissance sont plus particulièrement présentés : l’aérospatiale, l’assurance de dommages, la comptabilité, la finance et la gestion, et la santé et les soins infirmiers.

C’est un outil pour les intervenants scolaires qui accompagnent les jeunes de 12 à 18 ans. Vous pouvez demander des copies (imprimées ou numériques) pour vos groupes d’élèves sur le site


Retour sur la 1re séance publique de la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique et inscription pour la 2e séance

Le mercredi 9 février dernier a eu lieu la 1re séance publique de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique, organisée par le CTREQ. Au total, 15 experts, provenant à la fois de la recherche et de la pratique, sont venus répondre aux questions des membres du jury de la Conférence. Une journée riche en contenu que notre équipe a résumé ici

Une 2e séance publique sera présentée le mercredi 23 mars 2022. Après avoir reçu plusieurs nouvelles demandes d’inscription, le CTREQ a décidé d’ouvrir à nouveau les inscriptions afin de permettre à un plus grand nombre de gens de participer. Cette 2e séance portera sur l’axe de la démocratisation du numérique. 


Développement des compétences numériques des jeunes

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 80 millions de dollars qui permettra à 29 organismes d’offrir de nombreuses occasions de formation aux jeunes du pays pour qu’ils puissent acquérir des compétences numériques et des connaissances en programmation. Il s’agit de la troisième phase du programme CodeCan. CodeCan aide également les enseignants à acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les nouvelles compétences numériques et les nouvelles technologies en classe.

Découvrez les organisations bénéficiaires, dont Kids Code Jeunesse et Labos créatifs.


Le Réseau Canopé devient un organisme de formation

En France, le Réseau Canopé, anciennement le Centre national de documentation pédagogique, est un établissement public à caractère administratif et éditeur de ressources pédagogiques public, dépendant du ministère de l’Éducation nationale français. La semaine dernière, le ministère français a fait savoir que le Réseau Canopé serait reconverti en organisme de formation. Celui-ci aura désormais pour mission de contribuer au développement professionnel des enseignants, tout particulièrement dans leur appropriation des outils et environnement numériques.

Déjà, une plateforme de formation Canotech est en déploiement. Elle couvre quatre thématiques : la gestion du stress chez les enseignants, la remédiation pédagogique à destination des élèves en difficulté, l’hybridation des enseignements et les pratiques non liées au numérique (comme la classe inversée).


Jasons pédagogie numérique avec Éductive

La plateforme Éductive présente son balado Jasons pédagogie numérique qui promet de lever le voile sur le cheminement de professionnels de l’apprentissage qui ont développé, tout au long de leur parcours, des expertises qui aident à mieux appréhender les grands enjeux de l’éducation au XXIe siècle.

Au menu: des entretiens avec des chercheurs et chercheuses, des conseillers et des conseillères en pédagogie numérique, des enseignants et des enseignants et d’autres personnes du réseau qui sont passionnées et dont la passion contamine. 


Témoignage d’un directeur d’école pour faire l’éducation autrement

Cet article est le fruit d’une discussion entre Roberto Gauvin, ancien directeur d’école devenu consultant en éducation et Lauriane Blouin, de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il met de l’avant l’apport d’un directeur d’école concernant la mise en place de pratiques d’innovation en milieu scolaire. Ce témoignage recense les rôles et les responsabilités inhérentes à une direction d’école et les raisons pour adopter une posture d’innovation. Les avantages et les défis ainsi que des conseils pour les acteurs du milieu sont offerts afin de soutenir le développement des compétences du 21e siècle.

Nous retenons cet extrait : « Une culture basée sur l’innovation demande une prise de risques et  une  certaine  perte  de  contrôle  de  la  part  des  acteurs des milieux scolaires. Faire les choses autrement peut faire peur lorsque l’on fait les choses de la même façon depuis des années. Selon M. Gauvin, innover en contexte scolaire est sa façon de s’assurer que les élèves reçoivent un enseignement qui les encourage à réfléchir sur leur avenir et sur leur projet de vie-carrière ».


Envie de vous joindre à l’une des instances du Conseil supérieur de l’éducation?

Le Conseil supérieur de l’Éducation est à la recherche de personnes qui ont le milieu de l’éducation à cœur et qui souhaitent relever de nouveaux défis afin de se joindre, à titre bénévole, à l’une de ses instances. En 2020-2021, le Conseil comptait 110 membres bénévoles qui ont contribué à 27 publications générant plus de 4 500 téléchargements sur le Web. Pour en savoir davantage sur l’appel de candidatures.

Pour mieux connaître le CSE, (re)lisez cette entrevue que nous avons réalisée avec Maryse Lassonde, présidente de l’organisation.


Les Aidants scolaires au service d’autres provinces canadiennes

Nous vous avons déjà parlé des Aidants scolaires, qui offrent du soutien aux élèves à distance, pendant ou en dehors des heures de classe. En plus d’aider de jeunes Québécois, l’organisme annonce que ses bénévoles seront mis à contribution pour aider des élèves de la Saskatchewan, par le biais d’une entente avec le Service d’accueil et d’inclusion francophone-SK. Par vidéoconférence, ils amèneront des jeunes à développer leur vocabulaire et leurs habiletés en conversation française, afin de faciliter ensuite leur intégration au milieu scolaire.


Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue français

L’OQLF invite les enseignants québécois de français au secondaire à créer des néologismes avec leurs élèves à l’occasion de son troisième concours de créativité lexicale. La date limite pour participer est le 11 mars. Les participants peuvent ainsi enrichir la langue française tout en courant la chance de remporter l’un des prix offerts, d’une valeur totale de plus de 5 000 $.

Les classes peuvent créer un maximum de cinq néologismes, c’est-à-dire de nouveaux mots, qui décrivent une ou des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore de dénomination française. Cette année, les propositions doivent permettre d’exprimer en français l’un ou l’autre des concepts suivants :

  1. « bluebird day » ;
  2. « future-minded » ;
  3. « regrowing » ;
  4. « vagueposting » ;
  5. un concept au choix .

Pour inscrire une classe, visitez la section Marche à suivre pour participer au concours de créativité lexicale.


Mission Persévérance sur Mars

Il y a un an, l’astromobile Persévérance se posait sur la planète Mars.

Écoutez Farah Alibay, la Québécoise, ingénieure en aérospatiale de la NASA, qui était au commande de l’astromobile, encourager les jeunes à poursuivre leurs rêves dans cette capsule vidéo disponible sur Télé-Québec en classe. Elle fait réfléchir sur le rôle des échecs dans l’apprentissage ainsi que sur l’importance des compétences transversales comme la collaboration et la créativité. Elle souligne également la force de la diversité et de l’implication des femmes en science et en technologie.

Découvrez aussi ce projet de robotique, qui permet aux élèves de construire eux-mêmes leur réplique de Persévérance et de le faire rouler sur une plateforme de sable cinétique reproduisant la surface de la planète Mars.

Et aussi notre guide d’activités SCOOP! gratuit : Farah Alibay à la conquête de Mars.


Communauté de pratiques (CoP) professionnelles de gestionnaires responsables des services complémentaires

L’École en réseau, en collaboration avec France Gravelle, professeure-titulaire à l’UQAM, débutera bientôt une CoP de gestionnaires des services complémentaires éducatifs. 

Les objectifs sont de :

1- Soutenir le leadership pédagonumérique des gestionnaires dans l’instauration de nouvelles façons de faire;

2- Établir de nouvelles balises dans l’organisation du travail avec des usages du numérique, dans une approche hybride (présentiel et virtuel), au bénéfice de la desserte de services aux élèves et à leurs parents. 

Pour vous joindre à cette CoP, simplement écrire à marie-claude.nicole@eer.qc.ca


Concours littéraire – Première Plume du Centre Lasallien

Le concours « Les Prix littéraires du Centre Lasallien – Première plume » est ouvert aux élèves des 5e et 6e années du primaire et du secondaire, inscrits dans un établissement scolaire de l’île de Montréal. Les jeunes sont invités à rédiger un texte correspondant à leur niveau scolaire sur le thème « Hommes et Femmes, plus forts ensemble ». La date limite pour participer est le 17 avril 2022.

Pour en savoir plus sur le concours, recevoir le règlement et la grille d’évaluation, vous pouvez écrire un courriel à concourslitteraire@centrelasallien.org


En terminant, ah! comme la neige a neigé!

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :