ANNONCE
ANNONCE
Se préparer en groupe à un examen, est-ce tricher ou collaborer? Voilà la question qu’a soulevée une étudiante américaine en enseignement, dont l’un de ses professeurs raconte le cheminement sur un blogue, tout en proposant des stratégies pour dissiper les doutes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Se préparer en groupe à un examen, est-ce tricher ou collaborer? Voilà la question qu’a soulevée une étudiante américaine en enseignement, dont l’un de ses professeurs raconte le cheminement sur un blogue, tout en proposant des stratégies pour dissiper les doutes.

Voici un résumé du cas en question. Dans un de ses cours, l’étudiante s’est vue remettre par le professeur un document proposant des questions pour guider l’étude en prévision d’un examen. Appliquant les idées vues dans son cours de technologie, elle n’a pas hésité une seconde et a déposé les questions dans un document Google qu’elle a partagé à toute sa classe. Ainsi, chacun a pu proposer des pistes de réponse aux questions, enrichir celles des autres et discuter des points moins évidents. Tout le monde a pu étudier ensemble et collaborer au succès de chacun.

Plus tard, l’étudiante a eu un doute. Et si son initiative était perçue par la faculté comme une tricherie? C’est alors qu’elle en a parlé à son professeur de technologie. À son avis, il n’en est aucunement question, mais il comprend que certains membres du personnel le percevront peut-être autrement. Il rappelle alors à ses collègues qu’il faut dépasser le stade de la compétition en éducation pour favoriser la collaboration.

Il suggère d’ailleurs des pistes d’évaluation qui élimineront toute hésitation de cette nature.
– S’assurer que les attentes soient claires, et donner des questions permettant aux élèves d’évaluer eux même leur travail et celui de leurs pairs.
– Montrer l’aspect collaboratif de Google Drive et encourager les élèves à s’en servir.
– Éviter d’évaluer les travaux les uns par rapport aux autres, par exemple un A pour les meilleurs 10 %, etc. Bien que cela soit peu commun ici, l’auteur considère que cela décourage la collaboration au profit de la compétition.

Ceci rappelle aussi ce que Ewan McIntosh, conférencier bien apprécié notamment au Canada francophone, dit régulièrement : en évaluation, évitons de poser des questions dont la réponse se trouve sur Google, favorisons plutôt l’approche par résolution de problème, qui exige que l’élève mobilise toutes ses ressources.

De votre côté, avez-vous déjà vécu des situations où l’éthique dictait une réaction contraire aux politiques de votre école?

Article à lire : Promoting Student Success Through Collaboration, par Oliver Dreon

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!