L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Actualité récente

1er district scolaire composé uniquement d’écoles communautaires

Nouveau-Brunswick – Les 20 écoles du district scolaire 5, L’Étoile du Nord, sont maintenant toutes reconnues par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick comme étant des écoles communautaires.

Découvrir le Vieux-Québec de manière interactive

Québec - Les élèves du primaire et du secondaire peuvent maintenant partir à la découverte du patrimoine urbain grâce au GéoRallye Vieux-Québec Intra-Muros.

Entrevue avec Benoît Duguay : Être branché… Ou ne pas être ?

Internet, téléphones cellulaires, consoles de jeux vidéos, BlackBerry : les nouvelles technologies sont en train de changer nos vies. Mais jusqu’où peuvent-elles nous mener? À l’hyperconsommation? À la multiplication de nos « amitiés »? À l’abandon de notre vie privée? Professeur à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Benoît Duguay étudie les pratiques et les phénomènes liés à la consommation. Il a publié en novembre 20009 le troisième volume d’une trilogie sur le sujet : Consommation et nouvelles technologies : Au monde de l’hyper, aux Éditions Liber.

Facebook à l’école, pourquoi pas?

Joliette - Yves Thibault enseigne les arts plastiques à Joliette depuis 7 ans. Durant ces années, il a développé un lien particulier avec le Musée d’art de Joliette, que ses élèves et lui visitent chaque année. Lorsque la responsable des services éducatifs a entendu parler du projet Jeunes conservateurs du futur, elle a donc tout de suite pensé aux élèves de cinquième secondaire de la concentration en arts plastiques de l’école Barthélémy-Joliette qui ont accepté d’utiliser Facebook comme outil de travail.

Communiqué: Plus de 120 acteurs des milieux culturel et scolaire se rencontrent au Rendez-vous Arts-Éducation

Québec – À l’invitation du Conseil de la culture, quelque 120 acteurs du monde scolaire et du milieu culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont pris part le 9 juin au Rendez-vous Arts-Éducation, tenu au Musée national des beaux-arts du Québec. L’événement s’est avéré un vif succès d’intérêt et de participation. Acceptant le défi de devenir des passeurs culturels pour les jeunes, les intervenants du milieu culturel et du monde scolaire ont convenu qu’ils avaient besoin, pour assumer pleinement ce rôle, d’être davantage appuyés et outillés. Ils ont proposé un ensemble de pistes d’action visant notamment la formation des maîtres, la mise en commun d’un lieu d’échanges entre les deux secteurs ainsi qu’un accompagnement accru des diverses instances gouvernementales et partenaires.

Catégories