ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Découvrir le Vieux-Québec de manière interactive

Québec - Les élèves du primaire et du secondaire peuvent maintenant partir à la découverte du patrimoine urbain grâce au GéoRallye Vieux-Québec Intra-Muros.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Québec – Les élèves du primaire et du secondaire peuvent maintenant partir à la découverte du patrimoine urbain grâce au GéoRallye Vieux-Québec Intra-Muros.

Le GéoRallye Vieux-Québec Intra-Muros, un rallye des temps modernes sur le patrimoine et l’histoire, est destiné aux élèves du primaire et du secondaire en lien avec le programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Munis d’un GPS, d’un appareil-photo, de géofiches et d’une feuille de route, les élèves partent à la découverte du Vieux-Québec pendant deux heures accompagnés d’un guide-interprète. Des équipes de 20 à 25 jeunes maximum sont formées. Chacun joue un rôle précis : citoyen, visiteur du passé, touriste, travailleur du patrimoine, commerçant, etc.

Les jeunes ont comme mission de trouver un certain nombre de caches réelles ou virtuelles. Les caches réelles sont des contenants hermétiques camouflés dans leur environnement et ne peuvent habituellement pas être retrouvés sans l’aide d’un GPS.

Les découvertes des élèves permettent de réaliser des missions reliées à des problématiques concernant le patrimoine. Ensuite, ils participent à un quiz-débat qui a comme objectif le partage de leurs découvertes et de leurs impressions. Le débat donne lieu à la rédaction d’une déclaration commune sur Québec sur le site Web de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval qui sera accompagnée d’une photo coup de cœur.

L’activité éducative se vit en trois temps : la prévisite, la visite et le retour en classe. Un guide préparatoire destiné aux enseignants est remis par courriel lors de l’inscription d’un groupe d’élèves.

Le GéoRallye a lieu tous les jours de la semaine, et ce, tout au long de l’année scolaire. L’activité est offerte au coût de 4 $ + taxes par élève. Les établissements scolaires peuvent profiter d’un remboursement de 75 % des frais de transport.

Durant l’été, les services de garde peuvent aussi vivre l’expérience d’un GéoRallye, le GéoRallye Ludique/Loisir. Il en existe deux versions. Une version courte d’une durée d’une heure et demie qui se déroule dans la basse-ville et une version longue, dans la basse-ville et la haute-ville, qui offre une pause à mi-parcours.

Le public collégial ou familial a aussi accès à un GéoRallye du même type. Un Géorallye qui souligne le 25e anniversaire de l’inscription de la ville de Québec sur la liste des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO se déroule dans le Vieux-Québec et dure de deux à trois heures.

Le géocaching, présenté sous la forme de GéoRallyes guidés, a été développé par le Centre d’interprétation de la vie urbaine, géré par la Société du patrimoine urbain de la ville de Québec en collaboration avec la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval.

Il est possible de réserver par téléphone au (418) 692-4800 ou par courriel info@spuq-quebec.com

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo