ANNONCE
ANNONCE

Les tendances éducatives numériques au BETT 2017

Photo : Ninon Louise Lepage
Le BETT, salon mondial du numérique en éducation, se tient chaque année à Londres. Notre collaboratrice partage les tendances qu’elle y a observées.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le BETT, salon mondial du numérique en éducation, se tient chaque année à Londres. Notre collaboratrice partage aujourd’hui les tendances qu’elle y a observées.

Le BETT (British Educational Training and Technology Show), salon mondial du numérique pour l’éducation, s’est tenu à Londres du 25 au 28 janvier dernier. Cette manifestation a réuni en quatre jours plus de 800 exposants, 528 conférenciers, quantité d’ateliers et 34 500 visiteurs venus de 138 pays!

Site Web du BETT
Site Web du BETT

Depuis 1985, le BETT se donne comme mission de rassembler gens, idées, façons de faire et technologies en un même lieu. Créer un monde meilleur en transformant l’éducation, tel est son objectif. L’événement couvre cinq secteurs : petite enfance et primaire, secondaire, éducation continue, élèves à besoins particuliers ainsi que formation et apprentissage sur le lieu de travail.

Le BETT est à la fois une gigantesque foire du numérique éducatif et un intéressant colloque. Tout au long des quatre jours, tables rondes, ateliers « hands-on » (main sur les touches) et conférences se déroulent conjointement.

Au BETT Arena, situé au centre du salon, sont présentées les conférences des « vedettes internationales » ainsi que les débats sur les sujets chauds de l’heure.

D’autres petits espaces s’adressent à des clientèles spécifiques :

  • L’International VIP Lounge, où l’on présente les caractéristiques de l’éducation numérique de différents pays;
  • Le pavillon de la France, inauguré par Mme Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique et de l’innovation;
  • Les secteurs Learn Live, où sont offerts divers ateliers pratiques à l’intention des enseignants du primaire, du secondaire, de l’éducation continue et de l’éducation spécialisée;
  • les regroupements d’intérêt tels Microsoft Partner Village, HE@BETT (pour les responsables de l’enseignement supérieur), le centre de conférence pour les chefs d’établissements. le STEAM Village ou l’espace BETT Futures (le coin des startups).

 

Les grandes tendances de l’édition 2017 du BETT

STEAM Village au BETT 2017. (Photo : Ninon Louise Lepage)
BETT 2017. (Photo : Ninon Louise Lepage)

Au BETT 2017, les thèmes de l’heure pour les classes du primaire étaient orientés vers la sécurité des élèves en ligne et à l’école, les relations entre les parents et l’école, les projets de classe internationaux ainsi que les concepts et les méthodes de programmation.

Quant au secondaire, les principaux intérêts semblaient être l’impact des réseaux sociaux sur le dialogue entre les parents, les enseignants et la direction de l’école, les jeux sérieux comme support à l’apprentissage, les portfolios numériques et le travail collaboratif.

L’initiation à la programmation de la maternelle à l’enseignement supérieur, la réalité virtuelle, augmentée ou mixte pour renouveler la pédagogie et des applications pour faciliter la différenciation de l’apprentissage semblent être les tendances du moment.

 

Pour en savoir plus, consultez aussi le tour d’horizon en images de Jennifer Elbaz dans Educavox, BETT 2017 : mais encore?

Demain, je vous partage quelques découvertes que j’ai pu faire sur place.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!