ANNONCE

Les tendances éducatives numériques au BETT 2017

Le BETT, salon mondial du numérique en éducation, se tient chaque année à Londres. Notre collaboratrice partage les tendances qu’elle y a observées.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le BETT, salon mondial du numérique en éducation, se tient chaque année à Londres. Notre collaboratrice partage aujourd’hui les tendances qu’elle y a observées.

Le BETT (British Educational Training and Technology Show), salon mondial du numérique pour l’éducation, s’est tenu à Londres du 25 au 28 janvier dernier. Cette manifestation a réuni en quatre jours plus de 800 exposants, 528 conférenciers, quantité d’ateliers et 34 500 visiteurs venus de 138 pays!

Site Web du BETT
Site Web du BETT

Depuis 1985, le BETT se donne comme mission de rassembler gens, idées, façons de faire et technologies en un même lieu. Créer un monde meilleur en transformant l’éducation, tel est son objectif. L’événement couvre cinq secteurs : petite enfance et primaire, secondaire, éducation continue, élèves à besoins particuliers ainsi que formation et apprentissage sur le lieu de travail.

Le BETT est à la fois une gigantesque foire du numérique éducatif et un intéressant colloque. Tout au long des quatre jours, tables rondes, ateliers « hands-on » (main sur les touches) et conférences se déroulent conjointement.

Au BETT Arena, situé au centre du salon, sont présentées les conférences des « vedettes internationales » ainsi que les débats sur les sujets chauds de l’heure.

D’autres petits espaces s’adressent à des clientèles spécifiques :

  • L’International VIP Lounge, où l’on présente les caractéristiques de l’éducation numérique de différents pays;
  • Le pavillon de la France, inauguré par Mme Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique et de l’innovation;
  • Les secteurs Learn Live, où sont offerts divers ateliers pratiques à l’intention des enseignants du primaire, du secondaire, de l’éducation continue et de l’éducation spécialisée;
  • les regroupements d’intérêt tels Microsoft Partner Village, HE@BETT (pour les responsables de l’enseignement supérieur), le centre de conférence pour les chefs d’établissements. le STEAM Village ou l’espace BETT Futures (le coin des startups).

 

Les grandes tendances de l’édition 2017 du BETT

STEAM Village au BETT 2017. (Photo : Ninon Louise Lepage)
BETT 2017. (Photo : Ninon Louise Lepage)

Au BETT 2017, les thèmes de l’heure pour les classes du primaire étaient orientés vers la sécurité des élèves en ligne et à l’école, les relations entre les parents et l’école, les projets de classe internationaux ainsi que les concepts et les méthodes de programmation.

Quant au secondaire, les principaux intérêts semblaient être l’impact des réseaux sociaux sur le dialogue entre les parents, les enseignants et la direction de l’école, les jeux sérieux comme support à l’apprentissage, les portfolios numériques et le travail collaboratif.

L’initiation à la programmation de la maternelle à l’enseignement supérieur, la réalité virtuelle, augmentée ou mixte pour renouveler la pédagogie et des applications pour faciliter la différenciation de l’apprentissage semblent être les tendances du moment.

 

Pour en savoir plus, consultez aussi le tour d’horizon en images de Jennifer Elbaz dans Educavox, BETT 2017 : mais encore?

Demain, je vous partage quelques découvertes que j’ai pu faire sur place.

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les 6 manifestations de l’agentivité

L’agentivité peut être définie comme « la capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements ». Comment peut-on reconnaître l’agentivité dans le milieu scolaire? En voici six manifestations, identifiées à partir de témoignages de membres du personnel de l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée?

Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?