ANNONCE
ANNONCE

Tega : Un robot éducatif qui reconnaît les émotions des enfants

Tega (source : vidéo YouTube)
Un robot qui reconnaît les émotions des enfants dans l’optique de leur offrir une rétroaction éducative personnalisée; fiction ou réalité? Réalité, selon des essais récents.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un robot qui reconnaît les émotions des enfants dans l’optique de leur offrir une rétroaction éducative personnalisée; fiction ou réalité? Réalité, selon des essais récents.

Les avancées en robotique et en intelligence artificielle sont prometteuses dans plusieurs domaines, dont celui de l’éducation. Une équipe du Personal Robots Group, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a mis un point un robot éducatif nouveau genre.

Prénommé Tega, le robot se veut un outil personnel d’apprentissage qui peut être utilisé autant dans la classe qu’à l’extérieur de celle-ci. Ce qui le distingue de ses prédécesseurs? Sa capacité à reconnaître les émotions des utilisateurs.

Muni de différents capteurs, Tega peut notamment reconnaître les expressions faciales des enfants et y associer une émotion. Au départ, le robot est programmé pour imiter les émotions décelées chez les enfants. Par exemple, lorsqu’un utilisateur est excité ou nonchalant à l’égard d’une activité donnée, le robot adopte la même attitude.

Au fil des semaines, la programmation est modifiée pour que Tega adopte des comportements et des attitudes personnalisés pour accompagner l’enfant dans son apprentissage. Le but est alors de passer de l’imitation et de la camaraderie à l’accompagnement et au tutorat. Le robot sait reconnaître si l’enfant s’ennuie ou s’il se sent découragé. Il peut alors le motiver et le soutenir par des rétroactions adaptées en conséquence.

La recherche a voulu mesurer les effets du robot chez des enfants âgés de 3 à 5 ans. Tega a été utilisé pour enseigner une langue seconde sur une période de 8 semaines, à raison de 15 minutes à chacune des séances. Le robot du groupe contrôle était programmé pour demeurer au stade de l’imitation, tandis que celui du groupe expérimental voyait ses comportements et ses attitudes personnalisés avec le temps.

Les résultats indiquent que les élèves du groupe ayant eu des rétroactions personnalisées de la part du robot ont été plus engagés dans les activités d’apprentissage que ceux du groupe dans lequel le robot est demeuré au stade de rétractions d’imitation.

Pour les chercheurs, ces résultats tendent à confirmer que l’apprentissage personnalisé, dont celui basé sur les émotions, est prometteur et que la robotique pourra contribuer significativement au milieu scolaire sous peu. D’ailleurs, des robots sont actuellement utilisés pour soutenir les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!