ANNONCE

TBI, souris, tablette graphique et appareil photo… au présco!

Les animatrices du RÉCIT à l’éducation préscolaire ont animé l’atelier « Des idées d’activités pour exploiter des logiciels de dessin en classe » au dernier congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec. L’Infobourg vous en fait un compte-rendu.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Les animatrices du RÉCIT à l’éducation préscolaire ont animé l’atelier « Des idées d’activités pour exploiter des logiciels de dessin en classe » au dernier congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec. L’Infobourg vous en fait un compte-rendu.

Les vingt participantes ont pris place, sur des tabourets, dans un local conçu pour l’enseignement des sciences. « On s’adapte! », plaisante Lynda O’Connell en entamant sa présentation. Il s’agit là d’un constat à l’image de l’appropriation des outils technologiques en salle de classe.

Après avoir présenté la vingtaine de SAÉ disponible tout au long de l’année scolaire par le biais du site recitpresco.qc.ca, les animatrices font un triste constat. « On envoie souvent le matériel informatique plus désuet dans les classes de maternelle », déplorent-elles. Pourtant, à en juger par les réalisations affichées sur le site, les enfants sont capables de créations surprenantes à l’aide d’outils aussi simples qu’un microphone et d’un appareil photo.

Les technologies ont leur place au préscolaire », croient-elles. « Nous avons même connu des enseignantes qui ont justifié la bonification de leur équipement informatique en présentant une situation telle que Ma collation santé à leur direction d’école! ».

Chaque année, nombreuses sont les enseignants qui réalisent les situations d’apprentissage originales conçues par les animatrices. À la découverte des dinosaures, par exemple, permet aux élèves de découvrir ce fascinant monde en plus d’offrir aux enseignantes une plate-forme conviviale pour afficher les travaux des enfants. « Nous bouclons la boucle », explique Pascale –Dominique Chaillez. Ainsi, les enseignantes qui envoient les travaux de leur classe bénéficient d’une vitrine sur le Web, car les responsables du RÉCIT à l’éducation préscolaire s’occupent de déposer les créations. En prime, pour plusieurs situations, un jeu de mémoire est créé à l’aide des dessins des enfants, ce qui en fait une activité TBI toute simple, mais qui remporte du succès auprès des petits.

La situation Hommage à un peintre de chez nous, quant à elle, permet de se familiariser avec le style de Séguin-Poirier ou Tanobe. Que ce soit en explorant les réalisations des élèves pour ce projet ou celles d’autres situations, les enseignantes présentent ne peuvent réprimer leur admiration et leurs « wow! » enthousiastes. « Le fond coloré donne du « punch » », confient les animatrices. « Rien à voir avec un fond blanc! ». Cette fois, un casse-tête peut être réalisé avec les peintures soumises par les élèves, ce qui les ravira certainement.

Mesdames O’Connell et Chaillez ont ensuite rassuré les participantes concernant l’utilisation du TBI en classe.  « Ne cherchez pas trop loin! Ce que vous faites déjà avec votre ordinateur, vous pouvez le faire sur votre TBI! ».

Les participantes ont enfin été invitées à troquer leur stylo pour une souris et une tablette graphique le temps de quelques croquis. Après quelques exclamations pendant cette période d’appropriation du stylet et de la tablette graphique, les animatrices ont rassuré les participantes. « Ne vous mettez pas de pression », disent-elles. « Les enseignantes qui assistent à nos formations veulent réussir parfaitement du premier coup! Nous ne publierons rien sur Internet aujourd’hui! »

À en croire l’attention que les participantes ont portée à leur processus créatif, ces dernières ont bien apprécié leur atelier. Quand elles ont félicité les animatrices pour les belles ressources qu’elles offrent dans un environnement où il y en a si peu pour leur clientèle, madame O’Connell a répondu en souriant « Bien d’accord avec vous! ».

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Connectés pour être ensemble : le rendez-vous annuel du RÉCIT

Les 26 et 27 septembre dernier, s’est tenu l'événement phare du RÉCIT, la Formation conjointe et collaborative (FCC), sous le thème « Connectés pour être ensemble». Plusieurs personnes étaient réunies à l'Hôtel Mortagne de Boucherville tandis que d'autres ont pu profiter à distance de certains ateliers qui étaient offerts en comodalité, prouvant ainsi que la distance n'empêche pas la connectivité ni le partage d’information!

Des plugiciels sur mesure pour favoriser l’apprentissage dans Moodle

Au cours des dernières années, l’équipe du Service national du RÉCIT des Services éducatifs à distance (autrefois RÉCIT FAD) a développé plusieurs plugiciels pour Moodle, afin de mieux répondre aux besoins des enseignants et apprenants qui utilisent cet environnement numérique d’apprentissage (ENA). Elle est maintenant reconnue pour son expertise en lien avec l’utilisation de la plateforme. 

L’éducation aux médias au préscolaire? Un jeu d’enfant (ou presque)!

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 

Le dessin numérique en réseau au préscolaire, une fenêtre sur l’autre

Le numérique, c’est aussi pour les petits du préscolaire! Patricia Boudreau, enseignante de préscolaire 5 ans à Sept-Îles, dans le Centre de services scolaire du Fer, et Natalie Aubry, conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’éducation préscolaire, en ont fait la preuve lors d’un atelier présenté au plus récent colloque de l’École en réseau (ÉER). Elles ont raconté une expérience vécue avec quatre groupes d’enfants.