Mental Health

#EduClubhouse, let's go!

The new Clubhouse platform is becoming a new place of networking for players in the education sector. Summary of a first evening of discussions.

Mental health, intangible and so fragile

Testimonial: A teacher of yoga for children wants to learn to take care of oneself part of their learning.

Vicarious trauma in the teacher: preventing empathy from leading to burnout

Teaching is a profession that requires a lot of empathy. Accompanying someone in difficult situations can lead to "compassion fatigue", a phenomenon increasingly recognized among teachers. Here are 4 recommendations to prevent vicarious trauma from turning into burnout.

2021: 7 issues to watch in education

For a third consecutive year, the Federation of Private Educational Institutions (FEEP) took on the task of determining seven educational issues to watch. Here they are.

Virtual conference on mental health in education

On January 27-28 and 29, 2021, the Federation of Private Educational Institutions (FEEP) is presenting a conference on mental health in virtual mode, intended for stakeholders in the education sector.

Collège Durocher Saint-Lambert is starting to collect data related to the mental health of its students with the Dis-moi.org platform.

Press release - In order to support its students, promote well-being and demystify mental health, Collège Durocher Saint-Lambert has implemented the Dis-moi platform for its students in Secondary 1 to 5.

A toolkit for school mental health

The Jasmin Roy Sophie Desmarais Foundation has developed a toolbox to support school staff, parents and their children in developing and maintaining healthy emotional and relational habits in the school environment.

Kids Help Phone offers resources to overcome back-to-school stress

Data from Kids Help Phone shows that one in three young people who use text messages feel distressed about going back to school, the third most common problem after loneliness and mental health. The team has therefore developed a special program, Back to school, which offers many resources, tips and ideas.

#ONecoute consults with Ontario high school students on school mental health

School Mental Health Ontario invites high school students in Ontario to express their views, help improve student participation in school mental health programs, and help develop a provincial engagement strategy of young people in mental health.

Bell Let's Talk: A Golden Opportunity to Destigmatize Mental Illness

On January 31, Bell is organizing a day to support initiatives in the field of mental health. For each social media post tagged with #BellCause, Bell will donate 0.05$ to the Community Fund.

santé mentale

#EduClubhouse, c’est parti!

La nouvelle plateforme Clubhouse devient un nouveau lieu de réseautage pour les acteurs du milieu de l’éducation. Résumé d'une première soirée d'échanges.

La santé mentale, intangible et si fragile

Témoignage : une enseignante de yoga pour enfants souhaite qu'apprendre à de prendre soin de soi fasse partie de leurs apprentissages.

Le traumatisme vicariant chez l’enseignant : éviter que l’empathie mène à l’épuisement

L’enseignement est une profession qui requiert beaucoup d’empathie. Accompagner quelqu’un dans des situations difficiles peut engendrer de la « fatigue par compassion », phénomène de plus en plus reconnu chez les enseignant(e)s. Voici 4 recommandations pour éviter qu’un traumatisme vicariant se transforme en épuisement professionnel.

2021 : 7 enjeux à surveiller en éducation

Pour une troisième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est prêtée à l’exercice de déterminer sept enjeux à surveiller en matière d’éducation. Les voici.

Colloque virtuel sur la santé mentale en éducation

Les 27-28 et 29 janvier 2021, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) présente un colloque sur la santé mentale en mode virtuel, destiné aux acteurs du milieu de l’éducation.

Le Collège Durocher Saint-Lambert amorce la récolte de données liées à la santé mentale de ses élèves avec la plateforme Dis-moi.org.

Communiqué - Afin de soutenir ses élèves, de faire la promotion du bien-être et démystifier la santé mentale, le Collège Durocher Saint-Lambert a implanté la plateforme Dis-moi auprès de ses élèves de la 1re à la 5e secondaire.

Santé mentale et pandémie : comment aller mieux

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 86% des membres de l'Ordre des psychologues ont observé une hausse de la détresse psychologique chez leurs patients depuis le printemps dernier. Regards sur comment aller mieux dans ce contexte de pandémie mondiale qui nous touche depuis plusieurs mois maintenant.

Une boîte à outils pour la santé mentale en milieu scolaire

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a développé un coffre à outils pour accompagner le personnel scolaire, les parents et leurs enfants dans le développement et le maintien de saines habitudes émotionnelles et relationnelles en milieu scolaire.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

#ONecoute consulte les élèves ontariens du secondaire sur la santé mentale en milieu scolaire

Santé mentale en milieu scolaire Ontario invite les élèves ontariens du secondaire à exprimer leurs points de vue, contribuer à l'amélioration de la participation étudiante aux programmes de santé mentale en milieu scolaire et contribuer à l'élaboration d'une stratégie provinciale d'engagement des jeunes en santé mentale.