ADVERTISEMENT

A toolkit for school mental health

The Jasmin Roy Sophie Desmarais Foundation has developed a toolbox to support school staff, parents and their children in developing and maintaining healthy emotional and relational habits in the school environment.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

A collective of experts in education, behavioral difficulties and mental health launches a toolkit to help children, their parents and school workers prevent the consequences of the pandemic.

Specialists, university researchers and organizations have joined forces, under the supervision of the Jasmin Roy Sophie Desmarais Foundation and in collaboration with the Quebec Committee for Young People with Behavior Difficulties (CQJDC), to create a toolbox to prevent the consequences. of the pandemic in schools. Supported by the Government of Canada's Emergency Fund for Community Support, the Foundation of Greater Montreal and Bell Let's Talk, experts in education, behavioral difficulties and mental health have been working on the project since May. This toolbox aims to support school staff, parents and their children in maintaining and developing healthy emotional and relational habits in this new educational environment. 

A scalable toolbox  

In connection with the measures put in place by public health, the strategies developed aim to promote the resilience of young people, help adults to better intervene in relation to behavioral difficulties and contribute to school perseverance by addressing the management of emotions, anxiety and stress.

There are also several solutions to help manage bereavement, difficulties related to motivation and sleep disorders. The intervention tools are presented in simple guides accompanied by videos, rhymes and exercises to support young people aged 3 to 17 to: 

  • motivate yourself to study at a distance;
  • calm their thoughts through transformation, visualization and coloring;
  • calm their body through breathing, cardiac coherence and meditation;
  • calm their hearts through self-esteem work, journaling, learning words to identify ailments;
  • take active breaks at the desk;
  • recognize potential triggers for stress or anxiety and the triangle of anxiety manifestations. 

Teachers and practitioners will also find tips to facilitate positive communication with the community and parents. Over the next year, a host of new strategies will be added in line with the advancement of research. The toolbox is available here.

Take stock of the start of the school year 

A virtual conference will be held on Tuesday, November 24, to provide a fair and realistic portrait of the start of the school year in the context of a pandemic. University researchers, organizations and research chairs will meet to take stock of the state of youth mental health, behavioral difficulties, the challenges to be met and the most effective strategies and initiatives that will have made it possible to an important difference in educational settings. Following this conference, new tools will be developed taking this assessment into account and strategies will be put in place for the months to come. To register for the conference, visit fondationjasminroy.com or cqjdc.org.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

École branchée
École branchée
The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Une boîte à outils pour la santé mentale en milieu scolaire

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a développé un coffre à outils pour accompagner le personnel scolaire, les parents et leurs enfants dans le développement et le maintien de saines habitudes émotionnelles et relationnelles en milieu scolaire.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Cette formation à YouTube a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

LearningApps, pour créer des activités interactives

Cette formation à l'outil LearningApps a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte à un groupe d'enseignants en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

#ONecoute consulte les élèves ontariens du secondaire sur la santé mentale en milieu scolaire

Santé mentale en milieu scolaire Ontario invite les élèves ontariens du secondaire à exprimer leurs points de vue, contribuer à l'amélioration de la participation étudiante aux programmes de santé mentale en milieu scolaire et contribuer à l'élaboration d'une stratégie provinciale d'engagement des jeunes en santé mentale.

Les vrais héros ne portent pas de cape, ils enseignent

Bonne nouvelle pour vos profs! Pour faciliter la vie des enseignants, Alloprof propose une nouvelle Zone Enseignants sur son site internet et une infolettre spéciale juste pour eux.

Bell Cause pour la cause: une occasion en or pour déstigmatiser la maladie mentale

Le 31 janvier, Bell organise une journée afin de supporter des initiatives dans le domaine de la santé mentale. Pour chaque publication sur les réseaux sociaux ayant la balise #BellCause, Bell versera 0,05$ au Fonds communautaire.

Un collectif d’experts en éducation, en difficultés comportementales et en santé mentale lance une boîte à outils pour aider les enfants, leurs parents et les intervenants en milieu scolaire à prévenir les conséquences de la pandémie.

Des spécialistes, chercheurs universitaires et organismes se sont alliés, sous la supervision de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), pour créer un coffre à outils afin de prévenir les conséquences de la pandémie en milieu scolaire. Soutenu par le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, la Fondation du Grand Montréal et Bell Cause pour la cause, des experts en éducation, en difficultés comportementales et en santé mentale travaillent sur le projet depuis mai. Ce coffre à outils vise à accompagner le personnel scolaire, les parents et leurs enfants à maintenir et à développer de saines habitudes émotionnelles et relationnelles dans ce nouvel environnement pédagogique. 

Une boîte à outils évolutive  

En lien avec les mesures mises en place par la santé publique, les stratégies développées souhaitent favoriser la résilience des jeunes, aider les adultes à mieux intervenir envers les difficultés de comportement et contribuer à la persévérance scolaire en abordant la gestion des émotions, de l’anxiété et du stress.

On y trouve également plusieurs solutions pour aider la gestion du deuil, des difficultés liées à la motivation et des troubles du sommeil. Les outils d’intervention sont présentés en guides simples accompagnés de vidéos, comptines et exercices pour appuyer les jeunes de 3 à 17 ans à : 

  • se motiver à étudier à distance ;
  • calmer leurs pensées par la transformation, la visualisation et le coloriage ;
  • calmer leur corps par la respiration, la cohérence cardiaque et la méditation ;
  • calmer leur cœur par le travail de l’estime de soi, la tenue d’un journal, l’apprentissage de mots pour identifier les maux ;
  • réaliser des pauses actives au pupitre ;
  • reconnaître les déclencheurs potentiels du stress ou de l’anxiété et le triangle des  manifestations de l’anxiété celle-ci. 

Les enseignants et les intervenants trouveront également des conseils pour faciliter la communication positive avec la communauté et les parents. Tout au long de la prochaine année, une panoplie de nouvelles  stratégies viendront se greffer en lien avec l’avancement des recherches. Le coffre à outils est disponible ici.

Faire le point sur la rentrée scolaire 

Un colloque virtuel se tiendra le mardi 24 novembre prochain pour dresser un portrait juste et réaliste de la rentrée scolaire en contexte de pandémie. Chercheurs universitaires, organismes et  chaires de recherche se donneront rendez-vous pour faire le point sur l’état de la santé mentale des jeunes, les difficultés de comportement, les défis à relever et les stratégies et initiatives les plus efficaces qui auront permis de faire une différence importante dans les milieux éducatifs. À la suite de ce colloque, de nouveaux outils seront développés en tenant compte de ce bilan et des stratégies seront mises en place pour les mois à venir. Pour s’inscrire au colloque, visitez fondationjasminroy.com ou cqjdc.org.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!