ANNONCE
ANNONCE

Colloque virtuel sur la santé mentale en éducation

Les 27-28 et 29 janvier 2021, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) présente un colloque sur la santé mentale en mode virtuel, destiné aux acteurs du milieu de l’éducation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Les 27-28 et 29 janvier 2021, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) présente un colloque sur la santé mentale en mode virtuel, destiné aux acteurs du milieu de l’éducation.

L’événement débutera par une conférence en direct avec Étienne Boulay le 27 janvier, à 10 h 30. Une période de questions suivra sa présentation. Par la suite, les participants auront accès à 15 ateliers d’une durée variant de 35 à 60 minutes pour les trois jours suivants. Les personnes inscrites peuvent visionner tous les ateliers qui les intéressent, au moment qui leur convient, pendant les trois journées du colloque.

Différentes études publiées au cours des dernières années ont sonné l’alarme quant à la santé mentale des jeunes. D’autres ont démontré qu’un nombre croissant de personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation vivait de la détresse psychologique. Le contexte dans lequel nous sommes plongés depuis mars 2020 nous incite à y accorder davantage d’intérêt.

Souhaitant mieux outiller le personnel des écoles au sujet de cette question complexe et primordiale, la FEEP organise ce colloque qui réunit des experts de différents horizons. La santé mentale en éducation sera abordée sous différents angles. Les ateliers présentés devrait permettre aux participants de développer des stratégies pour les aider à passer à travers cette période difficile et de repartir avec un coffre à outils bien garni pour la prévention, la détection et l’accompagnement des personnes qui sont aux prises avec de telles difficultés.

Pour consulter le programme et s’inscrire, cliquez ici.

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés

La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 137 écoles secondaires, 111 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par plus de 120 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils ainsi que des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites : ecolespriveesquebec.ca et https://www.feep.qc.ca/.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!