L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Colloque virtuel sur la santé mentale en éducation

Les 27-28 et 29 janvier 2021, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) présente un colloque sur la santé mentale en mode virtuel, destiné aux acteurs du milieu de l’éducation.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Les 27-28 et 29 janvier 2021, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) présente un colloque sur la santé mentale en mode virtuel, destiné aux acteurs du milieu de l’éducation.

L’événement débutera par une conférence en direct avec Étienne Boulay le 27 janvier, à 10 h 30. Une période de questions suivra sa présentation. Par la suite, les participants auront accès à 15 ateliers d’une durée variant de 35 à 60 minutes pour les trois jours suivants. Les personnes inscrites peuvent visionner tous les ateliers qui les intéressent, au moment qui leur convient, pendant les trois journées du colloque.

Différentes études publiées au cours des dernières années ont sonné l’alarme quant à la santé mentale des jeunes. D’autres ont démontré qu’un nombre croissant de personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation vivait de la détresse psychologique. Le contexte dans lequel nous sommes plongés depuis mars 2020 nous incite à y accorder davantage d’intérêt.

Souhaitant mieux outiller le personnel des écoles au sujet de cette question complexe et primordiale, la FEEP organise ce colloque qui réunit des experts de différents horizons. La santé mentale en éducation sera abordée sous différents angles. Les ateliers présentés devrait permettre aux participants de développer des stratégies pour les aider à passer à travers cette période difficile et de repartir avec un coffre à outils bien garni pour la prévention, la détection et l’accompagnement des personnes qui sont aux prises avec de telles difficultés.

Pour consulter le programme et s’inscrire, cliquez ici.

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés

La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 137 écoles secondaires, 111 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par plus de 120 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils ainsi que des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites : ecolespriveesquebec.ca et https://www.feep.qc.ca/.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une plateforme de mentorat à distance pour soutenir les nouveaux enseignants

Le manque de personnel, l'abandon de la profession et la baisse des inscriptions en formation initiale sont bien réels et leurs effets se font lourdement sentir dans le milieu de l’éducation. Pour répondre à ces enjeux, une plateforme Web de soutien à distance offre maintenant des services pour supporter la relève enseignante et faciliter l’entrée dans la profession.

Les élèves se sont adaptés à l’école en ligne et la moitié des parents veut plus de numérique à l’école

Selon la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne. La moitié des parents est également d'avis que le numérique devrait occuper plus de place dans les apprentissages scolaires de leurs enfants.

Le Conseil supérieur de l’éducation invite à une nouvelle normalité

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a récemment publié un de ses rapports les plus complets et les plus intéressants. Sans détour, l’objectif du CSE avec cette publication est d’éviter un retour à une « normalité » et ainsi profiter de la prise de conscience collective pour améliorer pour de bon le système d’éducation. Voici notre résumé.

Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie

La professeure Sylvie Barma et ses collègues de l’Université Laval ont sondé des adolescents québécois au sujet de la pandémie. Ceux-ci ont trouvé particulièrement difficile le climat d’incertitude qui régnait. « Le lieu physique d’apprentissage fluctuait d’une façon imprévisible pour eux. » Ils n’ont pas aimé les changements dans leur routine et une majorité disait s’ennuyer de l’école, ce qui a beaucoup joué sur leur motivation scolaire. Lisez pour d'autres constats!