Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le biais de confirmation : levier de désinformation en temps de crise sanitaire

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui au biais de confirmation. Zoom sur pourquoi sommes-nous portés à croire les fausses nouvelles. Indice : la faute revient en grande partie à notre cerveau!

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

Résultats de notre sondage de la rentrée sur les préoccupations des enseignants

À la rentrée, nous avons mené un grand sondage parmi nos lecteurs pour connaître leurs plus grands défis, particulièrement en lien avec le numérique. Notre rédactrice en chef dresse un bilan des réponses obtenues.

Une boîte à outils pour la santé mentale en milieu scolaire

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a développé un coffre à outils pour accompagner le personnel scolaire, les parents et leurs enfants dans le développement et le maintien de saines habitudes émotionnelles et relationnelles en milieu scolaire.

TORONTO, le 16 sept. 2020 /CNW/ – Ce mois-ci, alors que des millions de jeunes à travers le Canada retournent en classe, virtuellement ou en personne; il est évident que cette rentrée scolaire ne ressemble à aucune autre. 

Des débuts de cours décalés aux contrôles de température, des masques obligatoires aux places assises respectant la distance sociale, les nouveaux protocoles mis en place pour lutter contre la propagation de la COVID-19 génèrent des niveaux élevés de stress et d’anxiété chez de nombreux élèves.

En fait, les données de Jeunesse, J’écoute révèlent qu’un jeune sur trois qui communique avec l’organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l’idée de retourner à l’école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. 

« Jeunesse, J’écoute a recueilli des témoignages d’élèves, de parents et d’enseignants de toutes les régions du Canada qui se disent préoccupés par la rentrée des classes, a déclaré la présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute Katherine Hay. C’est une année scolaire sans précédent qui débute dans le contexte d’un moment historique qui ne ressemble à aucun autre. Nous tenons à dire aux gens d’un bout à l’autre du pays qu’ils ne sont pas seuls. Jeunesse, J’écoute possède une volonté absolument inébranlable de les soutenir peu importe où ils se trouvent; nous sommes déterminés à les aider à surmonter ces jours et ces semaines difficiles, comme nous le faisons depuis plus de 30 ans. »

Offrant la seule solution numérique en santé mentale disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine (en français et en anglais) pour les jeunes au Canada et proposant des services par téléphone ou par texto disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, Jeunesse, J’écoute est là pour les élèves, les familles et les enseignants du Canada.

Pour aider des personnes de partout au pays qui ont besoin de se sentir épaulées pendant cette période de transition et d’incertitude, Jeunesse, J’écoute a développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Le programme La rentrée scolaire comprend notamment : 

Jeunesse, J’écoute offre également les astuces et les ressources qui suivent aux jeunes qui retournent à l’école, ainsi qu’aux adultes présents dans leur vie.

Astuces pour soutenir les jeunes qui retournent à l’école :

  • Commencez par encourager les conversations ouvertes. Les jeunes se sentiront plus à l’aise de parler ouvertement et honnêtement de leurs sentiments. Vous pouvez aussi les rassurer et leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y aura toujours quelqu’un prêt à les écouter.
  • Aidez-les à établir des limites personnelles qui leur permettront de se sentir en sécurité et à l’aise, et rappelez-leur de respecter la zone de confort des autres.
  • Il est important de faire preuve de souplesse et d’essayer de prendre les choses un jour à la fois, surtout que la situation peut continuer à évoluer au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
  • Communiquez avec Jeunesse, J’écoute; aucun problème n’est trop petit et aucun enjeu n’est trop grand.

Il existe diverses stratégies pour les adultes qui désirent aider les jeunes à faire face au stress et s’adapter à l’incertitude. Par exemple :

  • Rappelez aux jeunes d’être gentils envers eux-mêmes. C’est un nouveau contexte et de nouvelles circonstances pour tout le monde, et nous essayons d’y voir plus clair ensemble.
  • Faites-leur savoir que leurs opinions et leurs sentiments comptent et que c’est correct de se sentir stressé.
  • Dites-leur que c’est correct de vivre ses émotions, que ce soit en pleurant ou en riant.
  • Assurez-les qu’ils peuvent toujours demander de l’aide.
  • Aidez-les à gérer leur temps.
  • Privilégiez les repas et les collations nutritifs et favorisez un sommeil de bonne qualité et la reprise d’une routine.
  • Rappelez aux jeunes qu’il est possible d’obtenir de l’aide de Jeunesse, J’écoute par téléphone ou texto, 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Nous encourageons tous les jeunes et les adultes aidants à partager et à accéder aux ressources de Jeunesse, J’écoute. Du soutien est à portée de main 24 heures par jour, sept jours par semaine.

  • Les jeunes peuvent :
    • Appeler au 1 800 668-6868 pour bénéficier d’une séance avec un intervenant professionnel clinique (service offert en français, anglais et arabe).
    • Texter PARLER au 686868 pour échanger avec un Répondant aux crises, en français ou en anglais.
  • Les étudiants de niveau postsecondaire (en Ontario) peuvent :
    • Appeler Allo J’écoute au 1 866 925-5454 (en Ontario) pour une séance avec un intervenant professionnel clinique (service offert en anglais et en français).
    • Texter ALLOJECOUTEON au 686868 pour échanger avec un Répondant aux crises, en français ou en anglais.
  • Les étudiants de niveau postsecondaire (en Nouvelle-Écosse) peuvent :
    • Appeler Allo J’écoute au 1 833 292-3698 (en Nouvelle-Écosse) pour une séance avec un intervenant professionnel clinique (service offert en anglais et en français).
    • Texter TEXTO au 686868 pour échanger avec un Répondant aux crises, en français ou en anglais.
  • Les adultes de tous âges peuvent :
    • Texter MIEUX au 741741 pour échanger avec un Répondant aux crises, en français ou en anglais.

N’oubliez pas de consulter la liste de vérification pour la rentrée scolaire de Jeunesse, J’écoute, conçue pour aider les jeunes à composer avec les mesures prises par leur établissement scolaire en lien avec la COVID-19. 

Merci aux partenaires nationaux de notre programme de rentrée scolaire, le Mouvement Desjardins et la Fondation Honda Canada.

À propos de Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est le seul service pancanadien de santé mentale virtuel qui offre aux jeunes du soutien gratuit et confidentiel, en français, en anglais et en arabe, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. En tant qu’experts nationaux de soins virtuels, nous offrons un espace sûr et fiable à des millions de jeunes, où ils peuvent appeler, texter ou bénéficier de services de soutien autogérés en cas de crise ou de besoin. En ce sens, notre transformation numérique nous permet d’envisager un avenir où toutes les personnes au pays pourront obtenir le soutien dont elles ont besoin, lorsqu’elles en ont besoin et de la manière dont elles en ont le plus besoin. Jeunesse, J’écoute s’appuie avec gratitude sur la générosité de ses donateurs, bénévoles, partenaires investisseurs, partenaires du secteur privé, ainsi que des gouvernements, qui alimentent et financent ses programmes. Apprenez-en plus au https://jeunessejecoute.ca ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Twitter :          @jeunessejecoute
Facebook :     @JeunesseJecoute
Instagram :     @jeunessejecoute

SOURCE Jeunesse, J’écoute

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!