Comment assurer la qualité d’un cours en formation à distance?

Julie Bélanger et René Bélanger, du FADIO, présentent un document synthèse présentant les caractéristiques d’un bon cours à distance.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Julie Bélanger et René Bélanger, du FADIO, accompagnent de nombreux enseignants qui préparent des cours destinés à être offerts à distance. Souvent, ils se font demander un document synthèse présentant les caractéristiques d’un bon cours à distance. Voici donc le guide qu’ils ont conçu.

« Les enseignants voulaient un document pratique et facile à consulter auquel ils pourraient se référer. En nous appuyant sur plusieurs recherches et les bonnes pratiques observées sur le terrain, nous avons bâti une fiche synthèse de 3 pages », indique René Bélanger.

La fiche des Critères de qualité d’un cours en formation à distance regroupe une liste d’éléments susceptibles d’influencer la qualité d’un cours offert en formation à distance. Elle est conçue sous forme d’affirmations et de cases à cocher, qui pourront aider les enseignants à situer leurs cours.

La fiche est divisée en quatre grandes sections :
–   élaboration du cours – miser sur l’adaptation (on ne peut pas reproduire en ligne ce qu’on faisait en classe);
–   démarche d’apprentissage – s’assurer que les apprentissages visés, les activités pédagogiques et les méthodes d’évaluation soient cohérents et connus des élèves;
–   organisation du cours – au-delà du plan de cours, prévoir des moments d’échange et de discussions;
–   encadrement des apprenants – les communications claires et l’accompagnement des élèves sont déterminants en formation à distance.

« La fiche complète représente un idéal à atteindre, mais nul besoin de répondre “oui” à toutes les questions pour avoir un bon cours », nuance René Bélanger. « Il n’y a pas de recette unique pour offrir un cours de qualité en formation à distance. Il y a plusieurs ingrédients que l’on peut mettre ensemble et adapter selon notre personnalité », ajoute Julie Bélanger. Bref, la fiche doit servir de guide.

S’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est que l’étape de la préparation d’un cours est beaucoup plus importante à distance qu’en présence. Comme l’indique l’image ci-dessous, la planification d’un cours offert en présence représente 25 % de conception et 75 % de livraison, alors qu’à distance, c’est plutôt le contraire. Un changement de perspective s’impose alors.

Image tirée de la formation offerte lors de la Semaine de la formation à distance

En complément, Julie et René ont aussi développé un Outil diagnostique pour une gestion de la qualité de la formation à distance, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement, et une liste de Critères à considérer pour l’installation d’un local dédié à la FAD dans un établissement scolaire.

Julie Bélanger et René Bélanger du FADIO ont présenté ces documents lors de la 4e édition de la Semaine de la formation à distance. Leur conférence est disponible en ligne ainsi que des ressources complémentaires.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!