ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

39e colloque de l’AQUOPS, 29 mars au 1er avril 2021

Communiqué - Du 29 mars au 1er avril 2021, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) offrira plus de 195 occasions de perfectionnement en ligne aux enseignant.e.s dans le cadre de son 39e colloque annuel.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Plus de 195 ateliers virtuels pour aider les enseignant.e.s à tirer le meilleur des technologies numériques en contexte de pandémie.

Montréal, le 8 mars 2021 – Du 29 mars au 1er avril 2021, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) offrira plus de 195 occasions de perfectionnement en ligne aux enseignant.e.s dans le cadre de son 39e colloque annuel, sous le thème « Une expérience numérique des plus humaines! » 🎬  Prise 2. Il s’agira par ailleurs de la deuxième édition en mode virtuel, contexte sanitaire oblige.

Depuis sa fondation, le 6 octobre 1981, l’AQUOPS travaille à l’amélioration des pratiques pédagogiques par l’intégration des technologies. Pour ce faire, son équipe de professionnels et de pédagogues organise un grand rassemblement où, bon an mal an, un millier d’enseignants et de professionnels de l’éducation se rencontrent pour tisser des liens et affiner leur compréhension du potentiel des technologies numériques au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Une édition 2021 très attendue

On le sait, l’année scolaire 2020-2021 n’est pas de tout repos et le système scolaire vit des transformations majeures, à une vitesse qui aurait été impossible sans un contexte de pandémie. Les technologies numériques jouent un rôle central dans ces changements : elles permettent de diminuer la distance et de favoriser la continuité pédagogique lorsqu’elles sont utilisées à leur juste potentiel, en fonction des contextes. Mais tout cela comporte de nombreux défis; bon nombre d’entre eux seront d’ailleurs adressés pendant le colloque, en rassemblant les expertises du terrain et en favorisant leur partage intensif pendant quatre jours.

D’ailleurs, dans le but de mieux répondre aux besoins des participants et de s’adapter à leurs disponibilités, les organisateurs proposent un horaire et une tarification flexibles. En effet, certains ateliers seront offerts le jour et le soir, et même rendus disponibles en vidéo par la suite. Il est possible de s’inscrire à tout le colloque ou à un certain nombre d’ateliers seulement. Signe de la pertinence de ce rendez-vous annuel, à peine trois semaines après l’ouverture des inscriptions, on compte déjà plus de 675 participants. 

On peut en savoir plus et parcourir la programmation sur le site de l’association : aquops.qc.ca. L’inscription des enseignant.e.s est admissible à des mesures de financement du Ministère de l’Éducation du Québec. 

À propos
L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) a été fondée en 1981. Sa mission est de travailler à l’amélioration de pratiques pédagogiques par l’intégration des technologies. En tant que pionnière en la matière, elle fait la promotion de la prise de conscience du rôle des outils technologiques en éducation, favorise la recherche et la circulation de l’information à ce propos et soutient une exploitation stratégique des ressources d’Internet en contexte éducatif.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo