39e colloque de l’AQUOPS, 29 mars au 1er avril 2021

Communiqué - Du 29 mars au 1er avril 2021, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) offrira plus de 195 occasions de perfectionnement en ligne aux enseignant.e.s dans le cadre de son 39e colloque annuel.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Plus de 195 ateliers virtuels pour aider les enseignant.e.s à tirer le meilleur des technologies numériques en contexte de pandémie.

Montréal, le 8 mars 2021 – Du 29 mars au 1er avril 2021, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) offrira plus de 195 occasions de perfectionnement en ligne aux enseignant.e.s dans le cadre de son 39e colloque annuel, sous le thème « Une expérience numérique des plus humaines! » 🎬  Prise 2. Il s’agira par ailleurs de la deuxième édition en mode virtuel, contexte sanitaire oblige.

Depuis sa fondation, le 6 octobre 1981, l’AQUOPS travaille à l’amélioration des pratiques pédagogiques par l’intégration des technologies. Pour ce faire, son équipe de professionnels et de pédagogues organise un grand rassemblement où, bon an mal an, un millier d’enseignants et de professionnels de l’éducation se rencontrent pour tisser des liens et affiner leur compréhension du potentiel des technologies numériques au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Une édition 2021 très attendue

On le sait, l’année scolaire 2020-2021 n’est pas de tout repos et le système scolaire vit des transformations majeures, à une vitesse qui aurait été impossible sans un contexte de pandémie. Les technologies numériques jouent un rôle central dans ces changements : elles permettent de diminuer la distance et de favoriser la continuité pédagogique lorsqu’elles sont utilisées à leur juste potentiel, en fonction des contextes. Mais tout cela comporte de nombreux défis; bon nombre d’entre eux seront d’ailleurs adressés pendant le colloque, en rassemblant les expertises du terrain et en favorisant leur partage intensif pendant quatre jours.

D’ailleurs, dans le but de mieux répondre aux besoins des participants et de s’adapter à leurs disponibilités, les organisateurs proposent un horaire et une tarification flexibles. En effet, certains ateliers seront offerts le jour et le soir, et même rendus disponibles en vidéo par la suite. Il est possible de s’inscrire à tout le colloque ou à un certain nombre d’ateliers seulement. Signe de la pertinence de ce rendez-vous annuel, à peine trois semaines après l’ouverture des inscriptions, on compte déjà plus de 675 participants. 

On peut en savoir plus et parcourir la programmation sur le site de l’association : aquops.qc.ca. L’inscription des enseignant.e.s est admissible à des mesures de financement du Ministère de l’Éducation du Québec. 

À propos
L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) a été fondée en 1981. Sa mission est de travailler à l’amélioration de pratiques pédagogiques par l’intégration des technologies. En tant que pionnière en la matière, elle fait la promotion de la prise de conscience du rôle des outils technologiques en éducation, favorise la recherche et la circulation de l’information à ce propos et soutient une exploitation stratégique des ressources d’Internet en contexte éducatif.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Article précédentSéparer le faux du vrai
Article suivant#jesuisfranco