L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Table ronde sur le tableau interactif (Première partie)

Lors du congrès 2010 de l’AQEP, qui s’est tenu à St-Hyacinthe du 3 au 5 novembre dernier, une intéressante table ronde a permis à quatre invités ainsi qu’aux participants de débattre sur le thème des TBI et autres outils technologiques en classe. Aujourd’hui : présentation des participants et des questions débattues.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Lors du congrès 2010 de l’AQEP, qui s’est tenu à St-Hyacinthe du 3 au 5 novembre dernier, une intéressante table ronde a permis à quatre invités ainsi qu’aux participants de débattre sur le thème des TBI et autres outils technologiques en classe. Aujourd’hui : présentation des participants et des questions débattues.

Cette table ronde était une initiative de De Marque, entreprise bien établie au niveau des technologies éducatives, qui représente notamment le tableau interactif Activboard, mais qui s’intéresse aussi aux contenus et activités liés aux TBI en général (NDLR : De Marque est aussi l’éditeur de l’Infobourg).

Les participants :

L’animateur était Simon De Jocas, vice-président ventes et marketing chez De Marque.

Les invités étaient :

  • Pierre Poulin : enseignant au primaire depuis 17 ans, surtout en 6e année. Il a créé la classe de ses rêves, à l’école Wilfrid-Bastien de la CS de la Pointe-de-l’Île, une classe technologique du 21e siècle, qui est devenue son sujet de recherche au doctorat (voyez notamment l’article Une iclasse à St-Léonard). Pierre Poulin dispose d’un SmartBoard dans sa classe.
  • Isabelle Massé : directrice de l’école Wilfried-Bastien, où enseigne le premier invité, Pierre Poulin. Elle soutient l’expansion des technologies dans son école.
  • Claude Frenette : Animateur RÉCIT au niveau des établissements d’enseignement privé. Il utilise les TBI depuis 3 ans environ, il a déjà enseigné au primaire et au secondaire comme spécialiste en musique.
  • Yves Nadon : enseignant depuis 31 ans, actuellement en 1re année à l’école Notre-Dame-du-Rosaire, CS de la région de Sherbrooke. Il est auteur de livres jeunesse et possède un iPad, un iPod, un MacBook, un TBI Activboard depuis quelques mois, mais, surtout, une magnifique collection de livres pour enfants qui est toujours à la disposition de ses élèves.

Les trois questions du débat :

Question 1 : Les TBI et autres outils technologiques constituent-ils une réelle révolution?

Question 2 : Les accessoires offerts autour des TBI sont-ils réellement utiles? Y a-t-il d’autres technologies plus appropriées?

Question 3 : Quelles recommandations feriez-vous à un(e) collègue qui souhaite intégrer les TIC dans sa classe?

À ne pas manquer dans les prochains jours!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Pourquoi certains profs sont-ils plus à l’aise que d’autres avec l’usage des TIC en appui à l’enseignement?

Pourquoi certains enseignants laissent-ils leurs élèves utiliser les TIC en classe plus que d'autres? Et pourquoi certains participent-ils plus à des activités de développement professionnel couvrant l’utilisation des TIC? L'OCDE propose des pistes de réponses à la lumière des résultats de la plus récente enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS).

Un récit mathématique en trois temps

Deux conseillères pédagogiques, une au secondaire et l'autre au primaire, partent ensemble à la découverte de l'univers de l'autre. Retour coloré sur les congrès du GRMS et de l'AQEP!

Les colloques de l’AQEP : quand le numérique est un levier pour les apprentissages au primaire

À l'occasion du colloque de l'AQEP sur l'intégration pédagogique des technologies au primaire, plus de 50 participants se sont réunis avec l'objectif commun de se servir du numérique comme d'un levier aux apprentissages.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >