ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Rendez-vous Francophone des Écoles en Réseau est un événement annuel où le partage de ses pratiques et des activités réalisées en classe est à l’honneur. C’est sous le thème de L’école en jeu(x) que l’édition 2019 du REFER a permis aux participants de s’inspirer pour faire évoluer leur pratique.

Pour l’occasion, Gregory Michnik, Mélanie Fenaert et Geneviève Ponsonnet, enseignants de science de la vie et de la terre, chimie, physique, français, mathématiques et technologie, ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Contexte du jeu

« Survivre, reconstruire, explorer

2076 : Les colons de la base martienne Arès XVI ont mystérieusement disparu. Une nouvelle équipe y est envoyée pour la reconstruire : vos élèves!

Dans un contexte scientifique cohérent avec les travaux de la NASA, résolvez des problèmes, remplissez des missions et survivez sur Mars. »

La présentation d’une des deux vidéos d’introduction disponibles permet de vivre la classe inversée. Celles-ci partagent les indices de départ et les personnages en jeu pour remplir la mission. Une fois le contexte mis en place, la manipulation débute et les élèves complètent les tâches à réaliser. Pour ce faire, chaque élève prend le métier d’un personnage pour la durée de la mission. Ainsi, ils ont la chance de s’initier à plusieurs occupations et développer les compétences qui y sont liées.

Les types d’activités possibles

Mission : chaque mission est d’une durée d’une à deux séances et permet d’obtenir des badges. L’évaluation se fait par les pairs de la classe ou d’une autre.  

Enquête : les enquêtes se font sur plusieurs séances et en collaboration. Chacune d’entre elles peut aller au-delà de la classe en proposant des missions différenciées selon l’âge des apprenants. Par exemple, certaines manipulations peuvent être réalisées par des élèves du secondaire qui partagent leurs résultats aux plus jeunes qui en ont besoin pour poursuivre leur propre mission.

Escape game : enfin, il est possible de créer un jeu d’évasion lors duquel les élèves sont détenus et doivent s’échapper.

Faciliter la mise en place du jeu grâce à la technologie

Dans la plateforme Survive on Mars, l’utilisation de la technologie est centrale. Le monde virtuel disponible permet de vivre une expérience hors du commun en vivant concrètement les défis de la survie sur Mars. Avec 1000 utilisateurs inscrits, la collaboration à l’échelle mondiale amène une dimension très intéressante pour nos élèves connectés.

Pour plus d’information sur Survive on Mars ou pour s’inscrire, visitez le site Web de la plateforme.

Apprenez-en plus sur le jeu d’évasion et consultez Google Mars pour visionner des vues satellites captées par la NASA de la planète rouge.

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Élève tes mots! Un projet inspirant, positif et rassembleur

Communiqué - Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) offre aux enseignants et enseignantes francophones une nouvelle activité pédagogique, créative et ludique pour mettre à l’honneur le talent et la créativité de leurs élèves sur Instagram. Place à l'instapoésie!

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.