For beautiful and efficient schools: the recommendations of the Lab École

The École branchée was invited to the media launch of the publication Thinking about the school of tomorrow, on April 10 in Quebec City. Here is what we learned.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

According to the co-founders and site managers of the Lab École, Pierre Thibault, Pierre Lavoie and Ricardo Larrivée, this is the first time that so many stakeholders have come together in order to secure the architectural design of a school, including its outdoor courtyard, to its educational project. The recommendations of the working group are presented in the book Thinking about the school of tomorrow, which was launched on April 10, 2019. It also aims to be a kind of alphabet whose objective is to influence the revision of the usual framework for the construction and renovation of Quebec schools.

The actors involved in the Lab School explain that they wished to list and propose the best practices discovered here and elsewhere.

Physical environment worksite: spaces redesigned to promote collaboration and socialization

"It is inconceivable to continue to keep the traditional model of the school as a building," says architect Pierre Thibault, one of the three co-founders. The positive impact of the presence of nature on the site is undeniable, according to him. In Sweden, for example, you don't see asphalt in the playgrounds. First and foremost, we see trees and greenery. There would even be a sort of ratio 1 pupil = 1 m2 of "nature" around the school.

He also claims that it is impossible for anyone to sit for 6 hours in a row in a chair without moving. In addition, we know that collaborative work is facilitated by suitable places of learning. Those involved in the Lab School's Physical Environment workcamp therefore recommend planning places that communicate as much as possible between the classroom and the other areas of the school. They also recommend alcoves designed to promote moments of individual work.

Mr. Thibault explained that studies show that the development of a sense of community among young people is favored by having the possibility of meeting one's peers on a regular basis. He cites as an example the interest of bleachers in the school as a space for socialization, a place open to welcome or wait for the other.

Plus, natural light is something the immune system needs. Classes without windows should therefore be avoided at all costs. The group also advocates the sobriety of the walls rather than the over-stimulation caused by too many colors or displays. We should aim for the right mix to promote concentration in order to have a positive effect on the quality of life of students, but also that of teachers.

Healthy and active lifestyle project: not just for physical education teachers!

For its part, the team responsible for studying more specifically the application of a healthy and active lifestyle, whose ambassador is the athlete Pierre Lavoie, also went there with its recommendations. Of course, they first thought of the gymnasium, a large place dedicated to physical activity at school. They studied the possibilities of noise reduction, optimization of storage space, light.

They also asked the children where they like to be when they are in school. The young people very often answered very candidly: outside! Hence the importance they gave to the study of playgrounds.

The WHO standard, recalls Pierre Lavoie, is that a young person of school age moves 1 hour per day.

Advanced ideas: an outdoor shelter to stay outside even when it rains lightly, spaces to promote outdoor classes, etc. On this last point, Pierre Lavoie reminds us that physical activity is not an issue reserved for physical education teachers. All teachers may have an interest in going outside with their class, or at the very least favoring the arrangement of their class to encourage movement (whether it is their own or that of the students).

Food workshop: healthy eating, a movement that can come from school

The third Lab School project, that of food, is part of a desire to promote learning outside the curriculum. Ricardo Larrivée, for example, believes that a school with a kitchen should not limit its use to the sole period of preparing dinner in the cafeteria, then lock access when the private caterer leaves. This place can be a source of multiple learning, as is experienced for example Au Millénaire, a school of the Rives-du-Saguenay CS.

For his part, Mr. Martin Fréchette, director of a school in Maskinongé targeted for an overhaul in the spirit of the Lab School, is also of the opinion that the promotion of healthy eating habits is essential. “Children will become multipliers of healthy habits,” he says, recalling the recycling awareness movement in the 1990s, which came mainly from primary schools and which led to a real change in our habits.

Make our schools a collective pride

In closing, Ricardo Larrivée made a vibrant appeal to society as a whole, recalling that in history, communities have made cathedrals, then museums, their pride. How about the schools tour now? “We also clearly want to raise awareness. For example, never again accept that a school be built on a freeway junction! "

Pierre Thibault, Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, cofondateurs et ambassadeurs du Lab École
Photo: The École branchée

“We want students who move more, who collaborate well and who eat better. Curious young people, open to the world and sensitive to environmental issues and their community ”summarizes Martin Fréchette. He adds: “At 21e century, rows of onions don't work. The building currently is a constraint to educational innovation ”.

Although the team is aware of a necessary revision of the budgets usually reserved for the construction and renovation of schools, we can say that it really gave itself the taste to dream, without barriers.  

 “The perfect school already exists in Quebec, but in parts. To get an idea of what it might be like if all these pieces were in one place, check out the document Thinking about the school of tomorrow.

Lab School Twitter account: @Lab_Ecole

African proverb heard during the presentation : A falling tree makes more noise than a growing forest!

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Editor of École branchée magazine, Audrey holds a graduate degree in educational technology and a bachelor's degree in public communication. A member of the Professional Federation of Quebec Journalists (FPJQ), she is particularly interested in news related to the professional development of teachers, information in the digital age and media education. She has been active in building bridges in the educational ecosystem since 1999. These days she is particularly involved in Edteq Association et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

Pour des écoles belles et efficaces : les recommandations du Lab École

L’École branchée a été conviée au lancement médiatique de la publication Penser l’école de demain, le 10 avril dernier à Québec. Voici ce que nous avons retenu.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:07:46

Les concepts Lab-École maintenant dévoilés

L'équipe du Lab-École dévoile aujourd'hui les concepts des 6 écoles qui verront le jour dans 6 régions du Québec au terme du concours d'architecture lancé en août 2019.
00:08:37

Le Lab-École pour créer des écoles inspirantes

Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.

Le Lab-École annonce officiellement le lancement de son concours d’architecture

L’équipe du Lab-École annonce officiellement le lancement de son concours d’architecture. Ce concours permettra de voir naître les premiers projets Lab-École québécois.

Le Lab-École annonce les modalités reliées au concours d’architecture

L’équipe du Lab-École annonce les modalités reliées au concours d’architecture qui sera officiellement lancé le 12 août prochain. Ce concours permettra de voir naître les premiers projets Lab-École québécois.

Selon les co-fondateurs et chefs de chantiers du Lab École, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, c’est la première fois qu’autant d’intervenants se rassemblent dans le but d’arrimer la conception architecturale d’une école, incluant sa cour extérieure, à son projet éducatif. Les recommandations du groupe de travail sont présentées dans le livre Penser l’école de demain, qui a été lancé le 10 avril 2019. Il se veut d’ailleurs une sorte d’alphabet dont l’objectif est d’influencer la révision du cadre habituel de construction et de rénovation des écoles québécoises.

Les acteurs engagés autour du Lab École expliquent qu’ils ont souhaité répertorier et proposer les meilleures pratiques découvertes ici et ailleurs.

Chantier Environnement physique : des espaces repensés pour favoriser la collaboration et la socialisation

« C’est inconcevable de continuer à garder le modèle traditionnel de l’école comme bâtiment », affirme l’architecte Pierre Thibault, l’un des trois cofondateurs. L’impact positif de la présence de nature sur les lieux est indéniable selon lui. En Suède, par exemple, on ne voit pas d’asphalte dans les cours de récréation. On y voit d’abord et avant tout des arbres, de la verdure. Il y aurait même une sorte de ratio 1 élève = 1 m2 de « nature » autour de l’école.

Il affirme aussi qu’il est impossible pour quiconque de s’asseoir pendant 6 h de suite sur une chaise sans bouger. De plus, on sait que le travail en collaboration est facilité par des lieux d’apprentissage adaptés. Les acteurs du chantier Environnement physique du Lab École recommandent donc de prévoir des lieux communiquant le plus possible entre la classe et les autres espaces de l’école. Ils préconisent aussi des alcôves pensées pour favoriser les moments de travail individuel.

M. Thibault a expliqué que des études montrent que le développement du sens de la communauté chez les jeunes est favorisé par le fait d’avoir la possibilité de croiser ses pairs régulièrement. Il cite en exemple l’intérêt des gradins dans l’école comme espace de socialisation, un lieu ouvert pour accueillir ou attendre l’autre.

De plus, la lumière naturelle est quelque chose dont le système immunitaire a besoin. Il faut donc éviter à tout prix les classes sans fenêtres. Le groupe préconise aussi la sobriété des murs plutôt que la sur-stimulation causée par trop de couleurs ou d’affichage. Il faudrait viser le bon dosage pour favoriser la concentration afin d’avoir un effet positif sur la qualité de vie des élèves, mais aussi celle des enseignants.

Chantier Mode de vie sain et actif : pas que pour les profs d’éducation physique!

De son côté, l’équipe chargée d’étudier plus spécifiquement l’application d’un mode de vie sain et actif, dont l’ambassadeur est l’athlète Pierre Lavoie, y est aussi allée de ses recommandations. Ils ont bien sûr d’abord pensé au gymnase, grand lieu dédié à l’activité physique à l’école. Ils ont étudié les possibilités d’atténuation du bruit, l’optimisation de l’espace de rangement, la lumière.

Ils ont aussi demandé aux enfants où ils aiment être lorsqu’ils sont à l’école. Les jeunes ont très souvent répondu très candidement : dehors! D’où l’importance qu’ils ont accordée à l’étude des cours de récréation.

La norme de l’OMS, rappelle Pierre Lavoie, est qu’un jeune d’âge scolaire bouge 1 heure par jour.

Des idées avancées : un abri extérieur pour rester dehors même lorsqu’il pleut faiblement, des espaces pour favoriser les classes extérieures, etc. Sur ce dernier point, Pierre Lavoie rappelle que l’activité physique n’est pas un dossier réservé aux profs d’éducation physique. Tous les enseignants peuvent avoir intérêt à sortir à l’extérieur avec leur classe, ou à tout le moins favoriser l’aménagement de leur classe pour encourager le mouvement (que ce soit le leur ou celui des élèves).

Chantier Alimentation : l’alimentation saine, un mouvement qui peut venir de l’école

Le troisième chantier du Lab École, soit celui de l’alimentation, s’inscrit dans une volonté de favoriser l’apprentissage en dehors du curriculum. Ricardo Larrivée estime par exemple qu’une école dotée d’une cuisine ne devrait pas en limiter son usage à la seule période de préparation du dîner à la cafétéria, puis en verrouiller l’accès lorsque le traiteur privé s’en va. Ce lieu peut être source de multiples apprentissages, comme c’est vécu par exemple Au Millénaire, une école de la CS des Rives-du-Saguenay.

Pour sa part, M. Martin Fréchette, directeur d’une école de Maskinongé ciblée pour une refonte dans l’esprit du Lab École, est aussi d’avis que la promotion des saines habitudes alimentaires est essentielle. « Les enfants vont devenir des agents multiplicateurs des saines habitudes », affirme-t-il en rappelant le mouvement de sensibilisation au recyclage dans les années 1990, qui est venu principalement des écoles primaires et qui a entraîné un vrai changement dans nos habitudes.

Faire de nos écoles une fierté collective

En terminant, Ricardo Larrivée y est allé d’un vibrant appel à la société toute entière, rappelant que dans l’histoire, les communautés ont fait des cathédrales, puis des musées, leur fierté. Et pourquoi pas le tour des écoles, maintenant? « On veut aussi clairement provoquer une prise de conscience. Par exemple, ne plus jamais accepter qu’une école soit construite dans une bretelle d’autoroute! »

Pierre Thibault, Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, cofondateurs et ambassadeurs du Lab École
Photo : L’École branchée

« On veut des élèves qui bougent plus, qui collaborent bien et qui mangent mieux. Des jeunes curieux, ouverts sur le monde et sensibles aux enjeux environnementaux et à leur communauté » résume Martin Fréchette. Il ajoute : « Au 21e siècle, les rangées d’oignons, ça ne marche pas. Le bâti actuellement est une contrainte à l’innovation pédagogique ».

Bien que l’équipe soit consciente d’une nécessaire révision des budgets habituellement réservés à la construction et la rénovation des écoles, on peut dire qu’elle s’est réellement donné le goût de rêver, sans barrières.  

 « L’école parfaite existe déjà au Québec, mais en pièces détachées. » Pour avoir une idée de ce qu’elle pourrait être si toutes ces pièces étaient réunies au même endroit, consultez le document Penser l’école de demain.

Compte Twitter du Lab École : @Lab_Ecole

Proverbe africain entendu pendant la présentation : Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!