Seesaw : créer un lien de communication fort entre la classe et la famille

Une enseignante partage son expérience avec la plateforme Seesaw, qui permet de garder des traces des apprentissages des élèves et de maintenir un contact constant avec la famille. « Pour certains, cela a complètement changé la vision qu’ils avaient de l’école et de ce qui se passe en classe», constate-t-elle.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Une classe virtuelle en Bitmoji

Vous cherchez une façon plus ludique de communiquer avec les élèves et leurs parents? La création d’une classe virtuelle Bitmoji peut être une option intéressante. Nous avons discuté avec Brigitte Léonard pour en savoir plus!

Organiser les rencontres parents-enseignants avec Calendly

La gestion des rendez-vous pour les rencontres de parents est un casse-tête? Laissez de côté les coupons-réponse! Voici une solution tirant profit du numérique et qui s'adapte particulièrement bien aux rencontres devenues virtuelles, en plus de rallier une majorité de technophiles : Calendly. On vous explique!

L’outil diagnostique de la compétence numérique

La plateforme Competencenumerique.ca, attendue depuis le lancement du Cadre de référence de la compétence numérique en avril 2019, est maintenant disponible. Elle est destinée à toute personne souhaitant développer sa compétence numérique, mais elle est offerte en priorité aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire.

Une école virtuelle au CSSMI

Au Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), comme dans plusieurs autres aussi, une véritable école virtuelle s’est organisée depuis la rentrée scolaire. Celle-ci permet aux enseignants ayant des conditions médicales particulières de continuer leur pratique et aux élèves ne pouvant fréquenter l’école de poursuivre leurs apprentissages.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une école virtuelle au CSSMI

Au Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), comme dans plusieurs autres aussi, une véritable école virtuelle s’est organisée depuis la rentrée scolaire. Celle-ci permet aux enseignants ayant des conditions médicales particulières de continuer leur pratique et aux élèves ne pouvant fréquenter l’école de poursuivre leurs apprentissages.

Mon école 100 % virtuelle

Voici le témoignage inspirant d'Alexandra, conseillère pédagogique d'une école 100 % virtuelle. « J’ai la chance, non, le privilège, d’accompagner cette équipe-école depuis le début de l’année, de les voir grandir en mode numérique, mais aussi en mode pédagogique. »

Rétroaction et correction via Google Classroom : fini, la collecte de cahier!

Utiliser Google Classroom pour sa planification et la communication avec les élèves, c'est la base. Mais cette plateforme contient plusieurs fonctionnalités pour offrir une rétroaction rapide et corriger les remises avec ordinateur, iPad et stylet.

Seesaw : des activités coup de coeur

Venez découvrir le portfolio numérique dont tout le monde parle! Seessaw vous renversera avec ses possibilités illimitées et vous ne pourrez plus vous en passer. Transformez vos pratiques, découvrez Seesaw! La présentation aborde aussi comment mieux présenter la différence entre Seesaw Family et Seesaw Home Learning aux parents.
Myra Auvergnat Ringuette

Depuis trois ans, Myra Auvergnat Ringuette, enseignante à l’Externat St-Jean-Berchmans (primaire), utilise l’outil de communication Seesaw qui permet, selon elle, de créer un lien plus fort entre la classe et la famille. Elle est aussi d’avis que Seesaw permet d’engager davantage les élèves dans leurs apprentissages.

Portfolio en ligne, messagerie, blogue de classe, classeur numérique, plusieurs qualificatifs peuvent être utilisés pour décrire Seesaw. Pour Myra, il s’agit d’une plateforme qui permet de garder des traces des apprentissages des élèves et de maintenir un contact constant avec la famille. Elle présente d’ailleurs des ateliers de formation, notamment dans le cadre des Créacamps, pour aider les enseignants à découvrir cet outil qui s’adresse aux élèves du primaire, dès la maternelle. Myra mentionne que c’est un outil intuitif, car les élèves se l’approprient généralement rapidement.

Les possibilités de Seesaw

  • Documenter les apprentissages en temps réel. 
  • Encourager le développement de la compétence numérique de façon concrète.
  • Maximiser la différenciation pédagogique.
  • Diversifier les tâches de production (enregistrement, dessin, photo, texte, etc.).
  • Offrir une rétroaction « USB » (utile, spécifique et bienveillante).
  • Déposer des activités à compléter
  • Construire et organiser les productions par dossier et par élève
  • Communiquer en temps réel avec les parents
  • Consulter et adapter des activités de la banque de partage des utilisateurs

Myra soutient que la communication simple et rapide avec les parents demeure l’un des principaux avantages de Seesaw. « Pour certains, cela a complètement changé la vision qu’ils avaient de l’école et de ce qui se passe en classe. Ils voient pratiquement en direct l’évolution de leur enfant au fur et à mesure qu’il documente ses apprentissages. Ceci permet de mettre le positif de l’avant, d’engager des discussions parent/enfant plus concrètes sur l’école et, surtout, de donner du pouvoir à l’élève. L’engagement de l’élève, c’est ça la clé de la réussite! ».

Ressources complémentaires

Carrefour éducation propose également une fiche Seesaw contenant des tutoriels et des pistes pédagogiques supplémentaires.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!