Se donner du temps pour repenser son rôle auprès de l’élève

0

Nous vivons dans une ère où les choses changent, qu’on le veuille ou non. La démocratisation d’Internet et des TIC nous a menés à métamorphoser notre quotidien. Nous ne cherchons plus à la bibliothèque le livre qui traite de ce que nous voulons apprendre; nous faisons plutôt une recherche sur le Web où une foule d’informations s’offre à nous en un seul clic. Nos jeunes vivent dans ce même monde et, en plus de bâtir leur identité et développer leur plein potentiel, doivent relever les défis du numérique.

Comment aider les élèves à grandir et évoluer vers le développement de leur plein potentiel dans ce monde qui comporte une dualité réalité-numérique marquée?

Des pistes de solution

Dans leur formation Le coach à 360°, EscouadeÉDU invite les participants à prendre du recul par rapport à leur rôle d’intervenant auprès d’élèves, de collègues, d’enseignants, etc. L’équipe présente plusieurs pistes de solution pour mieux accompagner les gens, notamment sur le plan du développement de son leadership et de l’utilisation de l’approche de coaching comme une corde intéressante à ajouter à son arc.

Naturellement, lors de vos interventions avec vos élèves, vous utilisez différentes approches pédagogiques pour mener à bien votre mission éducative qui consiste à éduquer, socialiser et qualifier vos élèves. Ces jeunes en plein développement ne demandent qu’à exploiter leur plein potentiel en vivant des succès.

Et si on pouvait s’inspirer de certaines pratiques issues des domaines du développement personnel et professionnel ainsi que de l’entrepreneuriat pour aller plus loin dans son enseignement? Je vous invite à prendre un pas recul et à vous offrir du temps de réflexion pour explorer les 4 grands thèmes abordés par EscouadeÉDU.

Connaissance de soi

Avant même de penser accompagner quelqu’un dans un processus d’apprentissage, il est essentiel de prendre du recul vis-à-vis soi-même, de prendre conscience de ses croyances, des barrières limitantes et des émotions qui peuvent nous affecter, affecter notre relation avec les autres et affecter notre expérience au travail. Afin d’avoir confiance en vous et de briller de toute votre personnalité, prendre un moment pour reconnaître votre parcours, ainsi que pour identifier votre raison d’être (votre pourquoi) et vos motivations est fondamental.

Connaissance des autres

Lorsque vous vous connaissez mieux, vous êtes en meilleure posture pour aider les autres et veiller à répondre à leurs besoins. Pour connaître vos élèves davantage, demandez-vous ce que vous savez à leur sujet : leurs besoins, leurs passions, leurs motivations, leurs craintes, leurs talents, etc. Tentez de mesurer l’impact que vous avez sur eux. Comment porter votre influence à un autre niveau et mener vos élèves vers l’atteinte de leur plein potentiel? C’est là que les concepts liés au leadership et au processus de coaching entrent en jeu.

Leadership

Bien qu’il ne soit pas mis en valeur de façon significative dans la formation initiale des enseignants, le leadership est une composante essentielle de l’enseignement.

« On ne se rend pas toujours compte de l’impact qu’on a sur les gens. » – Stéphane Hunter

Être un leader, c’est avoir un impact sur les autres. Deux éléments fondamentaux à considérer dans le rôle de leader de l’enseignant est celui de nourrir les besoins de ses élèves et de leur faire confiance. Pour ce faire, adopter une mentalité de croissance; bâtir des relations de confiance dans un climat positif; communiquer clairement les attentes, priorités, défis, progrès, points à améliorer et succès; être un modèle à suivre; favoriser le développement des personnes dont vous êtes responsables et développer une citoyenneté numérique adéquate sont autant de façons d’avoir un impact positif sur vos élèves.

Intentionalité

Afin d’exercer votre leadership de manière optimale, le fait d’être intentionnel par rapport à vos objectifs personnels et professionnels vous sera très utile. Repensez à votre raison d’être (votre pourquoi), à votre mission. Tentez de déterminer vos objectifs et votre plan pour les atteindre en ayant en tête cette raison d’être (ce pourquoi) et cette mission. Maintenant, assurez-vous que vous posez chaque action, que vous dites chaque parole de manière intentionnelle en intégrité avec vous-même, de façon à vivre des succès à la hauteur de vos attentes.

Le coach à 360° est une formation offerte par EscouadeÉDU. Fondée par Marius Bourgeoys, Stéphane Hunter et Marie-Andrée Ouimet, cette entreprise offre des formations et de l’accompagnement aux organisations et individus qui désirent prendre le temps de repenser leur vision afin de bien répondre aux besoins de leurs apprenants. Lors de cet événement de deux jours, l’équipe accompagne les participants dans une réflexion sur leur positionnement et leurs approches.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!



Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!