Opération Avenir propose du contenu pédagogique pour démystifier 7 secteurs d’avenir

Le monde de l’emploi est en pleine mutation, et nos jeunes en sont conscients. 53 % des jeunes de 14 à 26 ans disent ne pas savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Difficile de bien cibler son choix de carrière lorsque 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Rétroaction et correction via Google Classroom : fini, la collecte de cahier!

Utiliser Google Classroom pour sa planification et la communication avec les élèves, c'est la base. Mais cette plateforme contient plusieurs fonctionnalités pour offrir une rétroaction rapide et corriger les remises avec ordinateur, iPad et stylet.

Comment capturer ce qui se passe à l’écran pour en faire une vidéo pédagogique

Découvrez enfin comment créer vos propres capsules vidéos explicatives pour vos élèves en « enregistrant » ce qui se passe sur votre écran. On explore les outils natifs du Mac et des PC sous Windows, en plus d'une incursion dans Screencast-o-Matic et Flipgrid. On discute aussi d'autres alternatives parfois très simples, en plus de discuter d'astuces.

Seesaw : des activités coup de coeur

Venez découvrir le portfolio numérique dont tout le monde parle! Seessaw vous renversera avec ses possibilités illimitées et vous ne pourrez plus vous en passer. Transformez vos pratiques, découvrez Seesaw! La présentation aborde aussi comment mieux présenter la différence entre Seesaw Family et Seesaw Home Learning aux parents.

Comment assurer un (meilleur!) suivi sans devoirs ni leçons à la maison

Au primaire, les devoirs n’ont aucun impact sur la réussite scolaire, en plus d’augmenter le stress des élèves et des familles alors qu’on devrait tous songer davantage à notre bien-être. Et les leçons se transforment bien souvent en devoirs à leur tour. Votre précieux temps de classe peut être mieux utilisé pour que tous en sortent gagnants. Voici pourquoi et comment!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 27 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du #UZPPP, d'un coffret offert par les Débrouillards, de citoyenneté numérique (X2), d'une app pour gérer son état mental, d'un concours philanthropique et des prochaines activités de formation de l'École branchée! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 20 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du Sommet du numérique, de la Journée Éducaloi, du défi 10 000 heures de code, des Trophées du numérique et de prochaines activités de formation avec l'École branchée! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!

Le monde de l’emploi est en pleine mutation, et nos jeunes en sont conscients. 53 % des jeunes de 14 à 26 ans disent ne pas savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Et on peut les comprendre : difficile de bien cibler son choix de carrière lorsque 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés.

Quelles seront les compétences nécessaires pour trouver sa place dans les domaines d’avenir? Intelligence artificielle, robotisation, drones, mégadonnées, quelles sont les technologies émergentes et comment influenceront-elles le futur monde du travail?

C’est ce qu’Opération Avenir veut démystifier.

Le fascicule Opération Avenir est la vitrine des domaines et carrières en émergence. Ce matériel pédagogique est disponible gratuitement sur commande pour tous les intervenants scolaires désireux de l’utiliser avec leurs élèves du secondaire, par le biais du site d’Opération Avenir.

On y présente 7 secteurs économiques en forte croissance, le tout appuyé par des activités pédagogiques ludiques et des idées d’animation en classe.

Le but : voir l’avenir au-delà des statistiques et aider les jeunes à baser leurs choix sur leurs valeurs, leurs compétences et les nouvelles technologies qui les animent.

Opération Avenir se veut une référence informative pour outiller la société de demain vers de vrais domaines d’avenir, en croissance et qui offrent des emplois durables. Ces domaines sont :

  • L’environnement;
  • Les finances;
  • La technologie;
  • L’aérospatiale;
  • Le bois;
  • L’art et la créativité numérique;
  • La comptabilité.

De plus, ce fascicule informe les jeunes sur le processus d’orientation, les enjeux d’avenir et les possibilités d’emploi en région.

Répondre aux besoins des intervenants scolaires en proposant du matériel de qualité à présenter à leurs élèves afin de les motiver et de les accompagner dans leur cheminement et leur choix de carrière, tel est le but de ce fascicule. Le tout entièrement gratuitement grâce au soutien de partenaires.

L’objectif principal de carrière des 14-26 ans est de s’épanouir dans un domaine/métier qui les passionne. Offrons-leur donc les ressources afin de découvrir ces passions dans des domaines d’avenir.

À propos de Septembre éditeur

Depuis 1982, Septembre éditeur diversifie ses publications, qui englobent maintenant une foule de titres touchant l’éducation et l’orientation. En plus des guides pratiques pour les professionnels et des ouvrages-conseil pour les parents, Septembre éditeur compte aussi du matériel pédagogique, des plateformes d’information et des services numériques.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!