ANNONCE

Opération Avenir propose du contenu pédagogique pour démystifier 7 secteurs d’avenir

Le monde de l’emploi est en pleine mutation, et nos jeunes en sont conscients. 53 % des jeunes de 14 à 26 ans disent ne pas savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Difficile de bien cibler son choix de carrière lorsque 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le monde de l’emploi est en pleine mutation, et nos jeunes en sont conscients. 53 % des jeunes de 14 à 26 ans disent ne pas savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Et on peut les comprendre : difficile de bien cibler son choix de carrière lorsque 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés.

Quelles seront les compétences nécessaires pour trouver sa place dans les domaines d’avenir? Intelligence artificielle, robotisation, drones, mégadonnées, quelles sont les technologies émergentes et comment influenceront-elles le futur monde du travail?

C’est ce qu’Opération Avenir veut démystifier.

Le fascicule Opération Avenir est la vitrine des domaines et carrières en émergence. Ce matériel pédagogique est disponible gratuitement sur commande pour tous les intervenants scolaires désireux de l’utiliser avec leurs élèves du secondaire, par le biais du site d’Opération Avenir.

On y présente 7 secteurs économiques en forte croissance, le tout appuyé par des activités pédagogiques ludiques et des idées d’animation en classe.

Le but : voir l’avenir au-delà des statistiques et aider les jeunes à baser leurs choix sur leurs valeurs, leurs compétences et les nouvelles technologies qui les animent.

Opération Avenir se veut une référence informative pour outiller la société de demain vers de vrais domaines d’avenir, en croissance et qui offrent des emplois durables. Ces domaines sont :

  • L’environnement;
  • Les finances;
  • La technologie;
  • L’aérospatiale;
  • Le bois;
  • L’art et la créativité numérique;
  • La comptabilité.

De plus, ce fascicule informe les jeunes sur le processus d’orientation, les enjeux d’avenir et les possibilités d’emploi en région.

Répondre aux besoins des intervenants scolaires en proposant du matériel de qualité à présenter à leurs élèves afin de les motiver et de les accompagner dans leur cheminement et leur choix de carrière, tel est le but de ce fascicule. Le tout entièrement gratuitement grâce au soutien de partenaires.

L’objectif principal de carrière des 14-26 ans est de s’épanouir dans un domaine/métier qui les passionne. Offrons-leur donc les ressources afin de découvrir ces passions dans des domaines d’avenir.

À propos de Septembre éditeur

Depuis 1982, Septembre éditeur diversifie ses publications, qui englobent maintenant une foule de titres touchant l’éducation et l’orientation. En plus des guides pratiques pour les professionnels et des ouvrages-conseil pour les parents, Septembre éditeur compte aussi du matériel pédagogique, des plateformes d’information et des services numériques.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 23 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Une 4ᵉ BD sur les inégalités numériques, la programmation du 91ᵉ congrès de l'Acfas, pistes de réflexion pour l'aménagement flexible, la santé mentale, ça se cultive, les plus récentes tendances en matière d'apprentissage numérique, deux formations sur la triangulation, l'atelier Développer sa fibre entrepreneuriale, le cours « Generative AI for Educators » de Google, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!