ANNONCE
ANNONCE

Quand Rome, Londres, New-York et Paris deviennent des villes intelligentes

Philippe Domaschio, enseignant au Collège Beaubois, présente ses villes intelligentes, un projet pédagogique qui fait le pont entre géographie et technologie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

On discute aujourd’hui avec Philippe Domaschio, enseignant au Collège Beaubois, qui présente ses villes intelligentes, un projet pédagogique qui fait le pont entre géographie et technologie.

texte par Alexane St-Amant

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Philippe Domaschio, qui est enseignant de géographie au collège beaubois.

Après plus de trente ans d’enseignement, Philippe Domaschio est toujours aussi passionné. Lorsqu’on lui demande pourquoi il propose des projets à ses élèves, il répond : « j’aime quand les élèves sont en action et que mon rôle d’enseignant est de les guider ».

En 2016, il a été inspiré par le projet universitaire de Margarida Romero et a reconnu son potentiel et la possibilité de l’adapter à sa propre pratique. Rapidement, il a compris que le projet s’intégrait parfaitement au programme d’univers social de première année du secondaire.

Villes intelligentes : des parcours touristiques à Rome, Paris, Londres et New-York

Le projet de villes intelligentes consiste d’abord à réaliser une carte à grande échelle d’une métropole, puis de produire des édifices patrimoniaux à petite échelle à l’aide d’une découpeuse laser. Par la suite, il s’agit de programmer des trajets afin que des robots puissent circuler dans la ville et s’arrêter devant chaque édifice.

Le processus avant le résultat 

Le projet de villes intelligentes en est à sa deuxième année et déjà, Philippe y a apporté des améliorations. À ses yeux, même si le projet ne fonctionne pas à 100%, les apprentissages sont nombreux, tant pour lui que pour ses élèves : « Un projet, c’est en continuelle progression, je suis ouvert à ça ».

« Embarquer » les collègues dans l’aventure

Pour les prochaines années, Philippe espère convaincre des collègues de se joindre au projet et d’y apporter leur contribution. Il considère que l’intégration de matières sauve beaucoup de temps et aide à faire avancer le projet rapidement. Alors que l’enseignant de mathématiques pourrait intégrer des notions de dessin vectoriel, le volet présentation audiovisuelle pourrait être pris en charge par l’enseignant de français.

Le conseil qu’il partage à ses collègues est de ne pas avoir peur d’essayer des nouveautés en classe et d’amener ses élèves à trouver eux-mêmes des solutions pour améliorer les activités et projets pédagogiques.

Twitter : @pdomaschio

(Appuyez sur le bouton “Play” ci-dessous pour démarrer!)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!