ANNONCE
ANNONCE

Quand Rome, Londres, New-York et Paris deviennent des villes intelligentes

Philippe Domaschio, enseignant au Collège Beaubois, présente ses villes intelligentes, un projet pédagogique qui fait le pont entre géographie et technologie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

On discute aujourd’hui avec Philippe Domaschio, enseignant au Collège Beaubois, qui présente ses villes intelligentes, un projet pédagogique qui fait le pont entre géographie et technologie.

texte par Alexane St-Amant

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Philippe Domaschio, qui est enseignant de géographie au collège beaubois.

Après plus de trente ans d’enseignement, Philippe Domaschio est toujours aussi passionné. Lorsqu’on lui demande pourquoi il propose des projets à ses élèves, il répond : « j’aime quand les élèves sont en action et que mon rôle d’enseignant est de les guider ».

En 2016, il a été inspiré par le projet universitaire de Margarida Romero et a reconnu son potentiel et la possibilité de l’adapter à sa propre pratique. Rapidement, il a compris que le projet s’intégrait parfaitement au programme d’univers social de première année du secondaire.

Villes intelligentes : des parcours touristiques à Rome, Paris, Londres et New-York

Le projet de villes intelligentes consiste d’abord à réaliser une carte à grande échelle d’une métropole, puis de produire des édifices patrimoniaux à petite échelle à l’aide d’une découpeuse laser. Par la suite, il s’agit de programmer des trajets afin que des robots puissent circuler dans la ville et s’arrêter devant chaque édifice.

Le processus avant le résultat 

Le projet de villes intelligentes en est à sa deuxième année et déjà, Philippe y a apporté des améliorations. À ses yeux, même si le projet ne fonctionne pas à 100%, les apprentissages sont nombreux, tant pour lui que pour ses élèves : « Un projet, c’est en continuelle progression, je suis ouvert à ça ».

« Embarquer » les collègues dans l’aventure

Pour les prochaines années, Philippe espère convaincre des collègues de se joindre au projet et d’y apporter leur contribution. Il considère que l’intégration de matières sauve beaucoup de temps et aide à faire avancer le projet rapidement. Alors que l’enseignant de mathématiques pourrait intégrer des notions de dessin vectoriel, le volet présentation audiovisuelle pourrait être pris en charge par l’enseignant de français.

Le conseil qu’il partage à ses collègues est de ne pas avoir peur d’essayer des nouveautés en classe et d’amener ses élèves à trouver eux-mêmes des solutions pour améliorer les activités et projets pédagogiques.

Twitter : @pdomaschio

(Appuyez sur le bouton “Play” ci-dessous pour démarrer!)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!