L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un projet d’écriture collaborative basé sur l’oeuvre de Montesquieu

Les 3, 4 et 5 novembre dernier à l’Académie Lafontaine de Saint Jérôme se tenait la conférence #accesEdu, une rencontre d’éducateurs « branchés ».

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les 3, 4 et 5 novembre dernier à l’Académie Lafontaine de Saint Jérôme se tenait la conférence #accesEdu, une rencontre d’éducateurs « branchés ». Cette conférence a permis notamment de démontrer que les réseaux sociaux sont des lieux privilégiés pour lire, écrire, communiquer et partager.

Parmi la panoplie d’ateliers présentés, le choix était difficile à faire. Je me suis laissée attirer par celui de Nathalie Couzon et j’y ai découvert une femme débordante de créativité dans son enseignement de la littérature française à l’ère du numérique. Je ne présente pas ici une synthèse de l’atelier. Je traite plutôt de l’un des nombreux projets présentés qui illustre bien la pensée pédagogique de Nathalie et la réponse techno-créative de ses élèves.

Les Lettres persanes

L’ouvrage qui date de 1721 a d’abord été publié anonymement à Amsterdam. Montesquieu, un écrivain du siècle des Lumières, craignait alors la censure. Lorsque son nom a été divulgué, il a affirmé qu’il n’était que le traducteur des lettres de deux Persans qui avaient voyagé jusqu’à Paris. Il s’agit d’un ouvrage particulièrement intéressant. Écrit sous forme de lettres et inventé de toutes pièces par Montesquieu, ce roman est un récit du voyage de ces deux Persans à travers l’Europe occidentale. Ces deux étrangers jettent un regard naïf sur la culture nouvelle qu’ils découvrent. Cette production littéraire n’est en effet qu’un artifice utilisé par l’auteur pour critiquer le régime monarchique et les mœurs de ses contemporains.

Le projet collaboratif

Le projet #Lettres persanes 2.0 est une réécriture collaborative d’une œuvre patrimoniale à travers laquelle les élèves utilisent internet pour communiquer et travailler conjointement avec les élèves d’un autre continent. L’œuvre littéraire collaborative numérique a été réalisée par les élèves de 2nde de l’Institut international de Lancy en Suisse (classes de Mesdames Caroline Duret et Corinne Jacomme) et les classes de secondaire 4 de Nathalie. Elle a été intitulée L’Être au monde.

Les élèves ont été invités à jeter un regard critique sur le monde contemporain en s’inspirant de Montesquieu et en découvrant son œuvre par la même occasion. En 2017, les Persans ne seraient plus stupéfaits par un voyage en Occident. Par contre, si des personnages de jeux vidéo quittaient leur environnement virtuel pour visiter notre planète, ils pourraient servir de prétexte à une réécriture contemporaine des Lettres persanes.

Différentes manières de découvrir le projet

François Jarraud écrit dans l’expresso du 20 mars 2017 : « au genre épistolaire, caractéristique des voyages et des échanges du siècle des Lumières, se substitue une forme nouvelle, numérique : la cartographie des productions donne à comprendre combien internet ouvre, pédagogiquement aussi, de nouveaux espaces et de nouveaux horizons pour écrire et partager le monde ».

La carte « Lettres persanes 2.0 » en fait la démonstration par la diversité des sujets choisis par les élèves ainsi que leur distribution planétaire.

Je vous invite à vous rendre au Thinkling Lettres persanes 2.0 Réécriture du roman épistolaire pour y découvrir la bande annonce de l’œuvre réalisée par une élève suisse en cliquant sur le point jaune. Impressionnant !

Le mur collaboratif sur Padlet vous fera connaître l’appréciation de ce projet par les élèves de Nathalie Couzon.

Enfin, le projet a fait l’objet d’une publication intitulée « Quels usages créatifs du numérique pour l’apprentissage du français ? » dans l’ouvrage collectif Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, dirigé par M. Romero, B. Lille, & A. Patino (Eds.) et publié aux Presses de l’Université du Québec.

Il a été aussi présenté par Caroline Duret lors du REFER en mars 2017 avec Isabelle Capron Puozzo, chercheure à la Haute École Pédagogique HEP-Vaud (Lausanne-Suisse) lors de la table ronde Pédagogie et créativité à l’ère du numérique (de 2:40 à 17:55), et à l’occasion du dernier Sommet du iPad à Montréal en mai 2017 (p.26 à 35 du PDF).

Laissez-vous inspirer !

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

À lire aussi

L’écriture inclusive gagne en popularité, mais on en sait peu sur son application à l’école

L’écriture inclusive, bien ancrée dans les universités, reste peu étudiée au primaire et au secondaire. Une recherche à venir au Québec sondant les enseignantes et enseignants permettra d’explorer leurs pratiques, leurs perceptions et les défis liés à l’intégration de cette approche dans les milieux scolaires. Un texte de Marion Deslandes Martineau, Isabelle Gauvin et Patrick Charland de l'Université du Québec à Montréal.

Et si on se laissait émouvoir…

Dans sa réflexion, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et la nécessité d’une transformation profonde du système scolaire. S’appuyant sur des leçons tirées de l’histoire d’entreprises comme Kodak et Blockbuster, il met en garde contre la résistance au changement et plaide pour une approche axée sur la collaboration entre élèves, éducateurs et IA, créant un « cerveau collectif ».

Formation professionnelle : Utiliser l’IA générative au service des approches pédagogiques

Le Chantier IA en FP, un groupe de travail composé de membres des services nationaux et régionaux du RÉCIT en formation professionnelle, a développé une formation autoportante innovante. Celle-ci vise à guider les enseignants dans la compréhension de l’IA, la structuration de requêtes et l’intégration de cette technologie pour améliorer l’enseignement. Voici un aperçu de cette formation et de son potentiel pédagogique.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >