ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Rendez-vous RÉCIT : le projet Code MTL à la CSDM

Pascale-Dominique Chaillez, conseillère pédagogique TIC à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), présentait le projet Code MTL qui se vit maintenant depuis deux ans auprès de 6480 élèves, 270 enseignants et 95 écoles primaires de la CSDM.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le 19 mars dernier se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Code MTL : initiation à la programmation

Pascale-Dominique Chaillez, conseillère pédagogique TIC à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), présentait le projet Code MTL qui se vit maintenant depuis deux ans auprès de 6480 élèves, 270 enseignants et 95 écoles primaires de la CSDM, en plus d’être dans 14 bibliothèques municipales de Montréal. L’intention première de Mme Chaillez, lors de ce Rendez-vous RÉCIT, était d’inspirer un maximum d’acteurs éducatifs en partageant la démarche derrière Code MTL et en mettant à la disposition de tous l’ensemble des ressources de ce projet.

« Rien ne sert de réinventer la roue, nous sommes dans une démarche d’entraide et de collaboration et Code MTL est accessible à tous »

La démarche préconisée par les Services pédagogiques, les Services informatiques et la Fondation de la CSDM se veut un continuum permettant aux élèves du préscolaire à la sixième année de vivre une réelle intégration de la programmation en classe dans un contexte de création numérique. Code MTL est donc une initiative favorisant la littératie numérique des élèves de cinq à douze ans grâce à la programmation visuelle. De Blue-Bot à Scratch, les apprenants avancent au gré des huit ateliers qui leur sont proposés à chaque cycle. La créativité, la résolution de problèmes, la pensée informatique, la collaboration et la pensée critique sont autant de compétences à développer chez les citoyens de demain que de raisons de se servir de la programmation comme d’un levier à bon nombre d’apprentissages.

Priorité : développement professionnel

Le projet Code MTL a fait du développement professionnel une de ses priorités et c’est par la formation continue et l’accompagnement constant que les enseignants développent, à l’instar des élèves, plusieurs compétences. Laurence Brière-Labbé, enseignante à l’école St-Albert-Legrand, a pu témoigner de tout le support et l’encadrement qu’elle a reçus lors des deux dernières années à vivre Code MTL dans sa classe :

« J’avoue qu’au début c’était un peu stressant d’être devant l’inconnu, mais avec le soutien que j’ai reçu, je suis maintenant une experte de Scratch. J’ai adoré l’expérience, les élèves sont super motivés et continuent à programmer d’eux-mêmes. Plusieurs parents me demandent également s’ils peuvent se faire former, car ils voient l’énorme potentiel de se servir de la programmation à des fins pédagogiques. » 

Les enseignants qui s’impliquent dans un tel projet adoptent alors une posture d’agent de changement. Ils deviennent les leaders dans leur milieu en faisant une place de choix à la programmation. Dès 2019-2020, la CSDM pourra compter sur près de 450 leaders dans ses écoles grâce à Code MTL et qui continueront, tout comme Mme Chaillez l’a mentionné dans sa présentation, à se servir des valeurs ajoutées de la programmation pour préparer les apprenants aux défis de demain.

À votre tour de coder

Code MTL vous invite à entreprendre avec lui son virage numérique en utilisant l’ensemble de ses ressources dans votre classe du primaire. Vous avez donc accès ici et tout à fait gratuitement aux 32 ateliers de programmation conçus pour les élèves du préscolaire à la sixième année. Vous pourrez également prendre connaissance de toute l’information qui a été transmise lors de ce Rendez-vous RÉCIT en cliquant ici.

Finalement, je vous invite à explorer le mot-clic #CodeMTL sur Twitter pour rester à l’affût des derniers développements de ce projet et être témoins des retombées positives qu’il engendre.

À propos de l'auteur

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Lancement de la nouvelle autoformation Campus RÉCIT – Produire des ressources numériques accessibles

Campus RÉCIT présente sa toute nouvelle autoformation Produire des ressources numériques accessibles dont l’intention est de permettre aux membres du personnel scolaire de saisir les enjeux et de s'approprier les principaux critères reliés à la production de ressources éducatives numériques accessibles en éducation.