Le code des filles : une journée de sensibilisation organisée par et pour les filles!

0

Le samedi 6 avril prochain à Québec se tiendra la journée « Le code des filles » (LCDF). Cette activité de sensibilisation et d’initiation à la programmation 100 % gratuite est organisée par des élèves de 14-15 ans afin d’encourager les filles de 8 à 18 ans à considérer les métiers de la programmation et du numérique.

Lors de l’événement, les filles pourront s’initier à la programmation et au numérique, rencontrer des femmes inspirantes, assister des panels et des conférences et participer à de nombreux concours.

C’est un projet d’envergure. En effet, les filles ont créé le site Web et la page Facebook, trouvé des commanditaires de renom tels Desjardins, Ubisoft et Laurier Québec, préparé du matériel promotionnel, trouvé des experts pour cinq panels et planifié les nombreux kiosques et ateliers de la journée. Leur objectif est de rejoindre le plus de jeunes filles possible et elles veulent donner de l’expansion à leur réseau (les garçons sont également admis).

Viviane Dorval, président du conseil d’administration et maman de l’une des organisatrices, explique : « Les technologies sont devenues un incontournables dans notre société et les filles sont toujours sous représentées dans le domaine!  Cela est la responsabilité de nous tous de participer à aider nos élèves à prendre le virage numérique dans la région de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches. »

Les filles ont présenté leur initiative dans le cadre d’un reportage diffusé à Radio-Canada.

C’est donc un rendez-vous de 9h00 à 15h00 le 6 avril à Laurier Québec! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’événement sur Facebook.

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :