Le code des filles : une journée de sensibilisation organisée par et pour les filles!

Le 6 avril à Québec se tiendra la journée « Le code des filles » (LCDF). Organisée par des filles de 14-15 ans, elle veut encourager à considérer les métiers du numérique.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Rétroaction et correction via Google Classroom : fini, la collecte de cahier!

Utiliser Google Classroom pour sa planification et la communication avec les élèves, c'est la base. Mais cette plateforme contient plusieurs fonctionnalités pour offrir une rétroaction rapide et corriger les remises avec ordinateur, iPad et stylet.

Comment capturer ce qui se passe à l’écran pour en faire une vidéo pédagogique

Découvrez enfin comment créer vos propres capsules vidéos explicatives pour vos élèves en « enregistrant » ce qui se passe sur votre écran. On explore les outils natifs du Mac et des PC sous Windows, en plus d'une incursion dans Screencast-o-Matic et Flipgrid. On discute aussi d'autres alternatives parfois très simples, en plus de discuter d'astuces.

Seesaw : des activités coup de coeur

Venez découvrir le portfolio numérique dont tout le monde parle! Seessaw vous renversera avec ses possibilités illimitées et vous ne pourrez plus vous en passer. Transformez vos pratiques, découvrez Seesaw! La présentation aborde aussi comment mieux présenter la différence entre Seesaw Family et Seesaw Home Learning aux parents.

Comment assurer un (meilleur!) suivi sans devoirs ni leçons à la maison

Au primaire, les devoirs n’ont aucun impact sur la réussite scolaire, en plus d’augmenter le stress des élèves et des familles alors qu’on devrait tous songer davantage à notre bien-être. Et les leçons se transforment bien souvent en devoirs à leur tour. Votre précieux temps de classe peut être mieux utilisé pour que tous en sortent gagnants. Voici pourquoi et comment!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’écoconception numérique : tenir compte des impacts du virtuel sur l’environnement

Est-il possible que les technologies éducatives et les contenus soient conçus dans un respect de la diversité humaine tout en minimisant leur empreinte écologique? Notre collaborateur Marc Tremblay s'intéresse à la question et en discute avec Kristen Girard, développeuse Web certifiée en Green-IT et spécialisée en « écoconception ».

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique

En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ». L'avez-vous vu?

Le samedi 6 avril prochain à Québec se tiendra la journée « Le code des filles » (LCDF). Cette activité de sensibilisation et d’initiation à la programmation 100 % gratuite est organisée par des élèves de 14-15 ans afin d’encourager les filles de 8 à 18 ans à considérer les métiers de la programmation et du numérique.

Lors de l’événement, les filles pourront s’initier à la programmation et au numérique, rencontrer des femmes inspirantes, assister des panels et des conférences et participer à de nombreux concours.

C’est un projet d’envergure. En effet, les filles ont créé le site Web et la page Facebook, trouvé des commanditaires de renom tels Desjardins, Ubisoft et Laurier Québec, préparé du matériel promotionnel, trouvé des experts pour cinq panels et planifié les nombreux kiosques et ateliers de la journée. Leur objectif est de rejoindre le plus de jeunes filles possible et elles veulent donner de l’expansion à leur réseau (les garçons sont également admis).

Viviane Dorval, président du conseil d’administration et maman de l’une des organisatrices, explique : « Les technologies sont devenues un incontournables dans notre société et les filles sont toujours sous représentées dans le domaine!  Cela est la responsabilité de nous tous de participer à aider nos élèves à prendre le virage numérique dans la région de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches. »

Les filles ont présenté leur initiative dans le cadre d’un reportage diffusé à Radio-Canada.

C’est donc un rendez-vous de 9h00 à 15h00 le 6 avril à Laurier Québec! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’événement sur Facebook.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!