Qu’est-ce que vous réserve le REFER 2019?

0

Le Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau (REFER) sera de retour les 21 et 22 mars 2019 et le comité d’organisation accueille encore les propositions de communication. En amont du colloque, une dizaine de projets et défis sont proposés aux écoles. Les enseignants qui y prendront part activement auront droit à un rabais de 30% sur le tarif général du colloque.

Le REFER offre aux professionnels de l’éducation de la francophonie des occasions de se rassembler, en présentiel et via les réseaux numériques, pour réfléchir aux enjeux actuels en éducation et envisager l’apprentissage au 21e siècle. En 2018, le REFER a rassemblé 200 établissements dans l’ensemble de la francophonie, répartis dans 20 pays différents.

Concept innovant, le REFER propose chaque année des activités de classe gratuites accompagnées de ressources, une thématique de réflexion et un colloque.

Une dizaine de projets et défis emballants 

Les activités de classe proposées dans le cadre du REFER sont des occasions de créer des liens entre les classes francophones. Vous pouvez trouver les modalités d’inscription, les étapes de réalisation et les productions d’attendues pour chacun des projets en cliquant sur le lien suivant.

Voici les titres des activités proposées cette année :

  • Cuisiner avec « classes »
  • Défi twittérature
  • Twittenrimes
  • Twoulipo
  • Twictée
  • Défi inférence
  • M@ths en-vie
  • Lumière sur les sciences!
  • Ces arbres qui nous entourent
  • Wikilogopedia
  • Repensons l’école de demain

L’école en jeu(x)

Chaque année, le REFER propose une thématique qui oriente les réflexions et les échanges et contribue au développement des pratiques pédagogiques. Sous la thématique « L’école en jeu(x) », le REFER 2019 réunira des spécialistes de divers horizons qui inviteront à la réflexion pour mieux cerner la place du jeu à l’école du 21e siècle et offriront de multiples exemples de pratiques. Vous pouvez en apprendre plus sur la thématique ici.

« Les technologies numériques multiplient les occasions de concevoir des situations d’apprentissage par le jeu. Et nombreux sont les professionnels de l’éducation qui, aujourd’hui, interrogent les rapports qu’il entretient avec les apprentissages. Dans quelle mesure le recours au jeu permet-il dès lors de créer des situations d’enseignement/apprentissage efficace? Qu’apprend-on en jouant? »

La programmation du 6e colloque du REFER… en ferez-vous partie?

Le 6e colloque du REFER se tiendra à l’école de l’Envol à Lévis les 21 et 22 mars, avec une conférence d’ouverture grand public le mercredi 20 mars. Celle-ci sera présentée par un chercheur français en neurosciences, Christophe Rodo, qui parlera des neuromythes en éducation.

Plusieurs conférenciers dont Margarida Romero, Éric Sanchez et Shawn Young ont déjà confirmé leur présence. C’est aussi le cas de plusieurs enseignants inspirants qui viendront partager leur expertise en plus de s’inspirer de celles des autres participants.

Vous aimeriez alimenter la programmation du colloque? Le comité d’organisation vous invite à remplir le formulaire de proposition de communication. Plusieurs options sont offertes : vitrine de l’innovation, conférence, animation style TedX, session ignite, atelier, table ronde, etc.

Les enseignants qui partageront leurs projets pédagogiques dans le cadre de la programmation du REFER auront droit à une participation gratuite.

Vous avez envie de vous investir dans votre développement professionnel? Le REFER a signé une convention avec le forum pédagogique de la Mlf qui offre des formations gratuites pour les enseignants canadiens. Vous pouvez même proposer un atelier sur ce forum en contactant les organisateurs du REFER.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!