ADVERTISEMENT

What does REFER 2019 have in store for you?

The REFER will be back on March 21 and 22, 2019 for the 6th edition and the organizing committee is still welcoming communication proposals. Before the conference, around ten projects and challenges are offered to schools.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

The Rendez-vous des Ecoles Francophones En Réseau (REFER) will be back on March 21 and 22, 2019 and the organizing committee is still welcoming communication proposals. Before the conference, around ten projects and challenges are offered to schools. Teachers who take an active part will be entitled to a 30% discount on the general conference rate.

The REFER offers Francophone education professionals opportunities to come together, face-to-face and via digital networks, to reflect on current issues in education and consider learning at 21e century. In 2018, the REFER brought together 200 establishments throughout the French-speaking world, spread over 20 different countries.

An innovative concept, each year the REFER offers free classroom activities accompanied by resources, a theme for reflection and a conference.

Ten exciting projects and challenges 

The classroom activities offered as part of the REFER are opportunities to create links between French-speaking classes. You can find the registration procedures, the stages of realization and the expected productions for each of the projects in clicking on the following link.

Here are the titles of the activities offered this year:

  • Cooking with "classes"
  • Twitterature challenge
  • Twittenrimes
  • Twoulipo
  • Twisted
  • Inference challenge
  • M @ ths alive
  • Light on science!
  • These trees that surround us
  • Wikilogopedia
  • Let's rethink the school of tomorrow

The school in play (x)

Each year, the REFER proposes a theme that guides reflections and discussions and contributes to the development of teaching practices. Under the theme "The school in play (x)", the REFER 2019 will bring together specialists from various backgrounds who will invite reflection to better understand the place of play in the school of 21e century and will offer many examples of practices. You can learn more about the topic here.

“Digital technologies multiply the opportunities to design learning situations through play. And many education professionals today question the relationship it has with learning. To what extent then does the use of play allow the creation of effective teaching / learning situations? What do you learn while playing? "

The programming of 6e REFER conference… will you be part of it?

The 6e REFER conference will be held at the Envol school in Lévis on March 21 and 22, with an opening conference for the general public on Wednesday, March 20. This will be presented by a French neuroscience researcher, Christophe Rodo, who will talk about neuromyths in education.

Several speakers including Margarida Romero, Éric Sanchez and Shawn Young have already confirmed their attendance. This is also the case for several inspiring teachers who will come to share their expertise in addition to drawing inspiration from those of the other participants.

Would you like to feed into the conference program? The organizing committee invites you to complete the communication proposal form. Several options are available: innovation showcase, conference, TedX-style animation, session ignite, workshop, round table, etc.

Teachers who share their educational projects as part of the REFER programming will be entitled to free participation.

You want to invest in your professional development? The REFER has signed an agreement with the educational forum of the Mlf which offers free training for Canadian teachers. You can even offer a workshop on this forum by contacting the organizers of REFER.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

École branchée
École branchée
The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Qu’est-ce que vous réserve le REFER 2019?

Le REFER sera de retour les 21 et 22 mars 2019 pour la 6e édition et le comité d’organisation accueille encore les propositions de communication. En amont du colloque, une dizaine de projets et défis sont proposés aux écoles.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Flipgrid pour l’apprentissage et la rétroaction

Accessible gratuitement en ligne ou via une application, Flipgrid facilite la réalisation de courtes vidéos et leur partage aux membres d'un groupe. Cette plateforme est utilisée par plus de 20 millions d’enseignants et élèves et est parfois comparée à Instagram ou à Snapchat, mais appliquée à un contexte éducatif.

Créer un jeu d’évasion numérique avec Genially

Genially est un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Cette formation permet de s'initier à l'outil en débutant la création d'un jeu d'évasion.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

L’ASTROLab offrira des animations virtuelles en direct toute l’année pour les classes

Cet automne et pendant toute l’année, l’équipe de l’ASTROLab pourra entrer virtuellement dans les classes, notamment via les tableaux interactifs. Ainsi, il lui sera possible d’interagir en direct avec les élèves. [Communiqué]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Voyage en francophonie numérique

Le mois de mars est derrière nous, et malgré son déroulement inattendu, une grande mosaïque virtuelle de mots d’amour a vu le jour à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.

Au rythme de notre francophonie!

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Regards sur la francophonie à travers la planète.
00:09:00

Quand poésie rime avec collaboration et engagement

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Samantha Simard Beaulieu et Laëtitia Vautrin qui nous parlent des retombées du projet collaboratif TwittenRimes.
00:10:54

Innovation pédagogique en français : des possibilités infinies

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Nathalie Couzon et Caroline Duret qui nous parlent d’innovation pédagogique dans l’enseignement du français au secondaire.

Le Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau (REFER) sera de retour les 21 et 22 mars 2019 et le comité d’organisation accueille encore les propositions de communication. En amont du colloque, une dizaine de projets et défis sont proposés aux écoles. Les enseignants qui y prendront part activement auront droit à un rabais de 30% sur le tarif général du colloque.

Le REFER offre aux professionnels de l’éducation de la francophonie des occasions de se rassembler, en présentiel et via les réseaux numériques, pour réfléchir aux enjeux actuels en éducation et envisager l’apprentissage au 21e siècle. En 2018, le REFER a rassemblé 200 établissements dans l’ensemble de la francophonie, répartis dans 20 pays différents.

Concept innovant, le REFER propose chaque année des activités de classe gratuites accompagnées de ressources, une thématique de réflexion et un colloque.

Une dizaine de projets et défis emballants 

Les activités de classe proposées dans le cadre du REFER sont des occasions de créer des liens entre les classes francophones. Vous pouvez trouver les modalités d’inscription, les étapes de réalisation et les productions d’attendues pour chacun des projets en cliquant sur le lien suivant.

Voici les titres des activités proposées cette année :

  • Cuisiner avec « classes »
  • Défi twittérature
  • Twittenrimes
  • Twoulipo
  • Twictée
  • Défi inférence
  • M@ths en-vie
  • Lumière sur les sciences!
  • Ces arbres qui nous entourent
  • Wikilogopedia
  • Repensons l’école de demain

L’école en jeu(x)

Chaque année, le REFER propose une thématique qui oriente les réflexions et les échanges et contribue au développement des pratiques pédagogiques. Sous la thématique « L’école en jeu(x) », le REFER 2019 réunira des spécialistes de divers horizons qui inviteront à la réflexion pour mieux cerner la place du jeu à l’école du 21e siècle et offriront de multiples exemples de pratiques. Vous pouvez en apprendre plus sur la thématique ici.

« Les technologies numériques multiplient les occasions de concevoir des situations d’apprentissage par le jeu. Et nombreux sont les professionnels de l’éducation qui, aujourd’hui, interrogent les rapports qu’il entretient avec les apprentissages. Dans quelle mesure le recours au jeu permet-il dès lors de créer des situations d’enseignement/apprentissage efficace? Qu’apprend-on en jouant? »

La programmation du 6e colloque du REFER… en ferez-vous partie?

Le 6e colloque du REFER se tiendra à l’école de l’Envol à Lévis les 21 et 22 mars, avec une conférence d’ouverture grand public le mercredi 20 mars. Celle-ci sera présentée par un chercheur français en neurosciences, Christophe Rodo, qui parlera des neuromythes en éducation.

Plusieurs conférenciers dont Margarida Romero, Éric Sanchez et Shawn Young ont déjà confirmé leur présence. C’est aussi le cas de plusieurs enseignants inspirants qui viendront partager leur expertise en plus de s’inspirer de celles des autres participants.

Vous aimeriez alimenter la programmation du colloque? Le comité d’organisation vous invite à remplir le formulaire de proposition de communication. Plusieurs options sont offertes : vitrine de l’innovation, conférence, animation style TedX, session ignite, atelier, table ronde, etc.

Les enseignants qui partageront leurs projets pédagogiques dans le cadre de la programmation du REFER auront droit à une participation gratuite.

Vous avez envie de vous investir dans votre développement professionnel? Le REFER a signé une convention avec le forum pédagogique de la Mlf qui offre des formations gratuites pour les enseignants canadiens. Vous pouvez même proposer un atelier sur ce forum en contactant les organisateurs du REFER.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!