Le congrès de la CIRT@ : réseauter pour évoluer

0

La Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA) a pour mission d’offrir un réseau aux étudiants et aux professionnels des cycles de l’enseignement supérieur. Depuis 2015, elle organise un congrès annuel qui regroupe experts et passionnés en éducation dans le but d’échanger sur les résultats de recherche et les expériences novatrices vécues à l’aide des TIC.

Cette année, c’est autour du thème « Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique » que les participants ont pu en apprendre davantage sur l’apprentissage et le numérique, le jeux sérieux, la formation à distance, l’environnement numérique d’apprentissage, la formation numérique en milieu de travail, la modélisation et gestion des connaissances, l’analytique de l’apprentissage ainsi que les technologies et usages novateurs.

Sous forme de communication orale, d’atelier ou de symposium, les présentateurs ont pu partager le fruit de leurs recherches, leur façon de fonctionner, une expérience innovative réalisée, etc.

Une nouveauté

Cette année, la TÉLUQ, institution organisatrice du congrès, a offert une alternative à la participation sur place à l’événement. Des communications numériques ont été mises à disposition des présentateurs et des inscrits qui ne pouvaient se déplacer pour l’événement. C’est donc à toute la francophonie que s’est ouvert le congrès de la CIRTA cette année. Les sujets présentés allaient de la présentation de témoignages aux résultats de recherche, en passant par le cheminement et le processus d’un projet de recherche.

S’inspirer

Bien que les présentations ne s’adressaient pas nécessairement aux professionnels de l’éducation des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, certaines étaient pertinentes pour ces derniers afin de s’inspirer à faire différemment tout en gardant en tête les besoins de leur clientèle. Par exemple, il a été question des défis de la collecte de données et de la vie privée, du rôle du technopédagogue ou de limportance du contexte pour une utilisation efficace des TIC en enseignement dans certaines communications.

Pour avoir accès aux documents disponibles de certaines présentations, vous êtes invités à parcourir le programme en ligne de l’événement.

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!