30 000 $ pour des projets en lien avec les changements climatiques

La Fondation Monique-Fitz-Back soutient cette année des projets des écoles du réseau des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ).
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Cette formation à YouTube a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

LearningApps, pour créer des activités interactives

Cette formation à l'outil LearningApps a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte à un groupe d'enseignants en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la publicité cachée. Coup de coeur ou coup de pub? Allons démêler tout ça avec quelques activités pédagogiques et interactives!

La classe à distance de Myra, suite et fin

Mme Myra a appris un lundi matin qu’un de ses élèves de 4e année avait reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Elle a donc dû basculer sa classe en l’enseignement à distance. Voici aujourd'hui la suite et fin de son aventure, qui s’est finalement bien terminée!

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

Grâce à la Fondation Monique-Fitz-Back, les écoles du réseau des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) pourraient obtenir une aide financière intéressante pour leurs projets.

Bonne nouvelle, la Fondation Monique-Fitz-Back offrira un total de 30 000 $ en bourses pour l’édition 2016-2017 de son programme d’aide financière visant à soutenir des projets préscolaires et scolaires en lien avec les changements climatiques.

La date limite pour soumettre un projet est le 25 novembre 2016. Les détails complets se trouvent ici.

Une cinquantaine de projets à hauteur de 500 $ à 1000 $

Depuis le lancement de son programme d’aide financière, il y a trois ans, la Fondation a soutenu une quinzaine de projets par année. Grâce à une liberté financière nouvellement acquise, la Fondation peut dorénavant miser sur l’éducation et les jeunes en bonifiant par trois son programme d’aide financière, ce qui permettra de soutenir au total une cinquantaine de projets par année. Les bourses accordées varieront entre 500 $ et 1 000 $. La Fondation croit que la réalisation de tous ces projets aura un puissant effet mobilisateur auprès des jeunes et de leur communauté sur l’enjeu des changements climatiques.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « les projets réalisés dans les établissements préscolaires et scolaires sont autant d’occasions de modifications de comportements, à l’école, mais aussi dans la communauté qu’elle dessert. Les jeunes et leurs familles seront davantage conscientisés aux impacts de leurs gestes et aux possibilités de s’impliquer pour changer les choses. La réalisation de ces projets permet de maintenir l’espoir, nécessaire à l’engagement.

Le programme d’aide financière de la Fondation est alimenté par le Fonds d’Appui aux Initiatives du Réseau EVB (FAIRE) qui, comme son nom l’indique, est réservé au réseau des 1 400 Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ).

Source : communiqué

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!