ANNONCE
ANNONCE

Polytechnique lance MISSION GÉNIOS pour initier les jeunes à la citoyenneté numérique

Le besoin d’initier les jeunes à la sécurité des échanges en ligne et aux compétences numériques qui sont à la base des futurs emplois dans le domaine des sciences et du génie a inspiré à l’équipe d’animation scientifique de Polytechnique Montréal, Folie Technique, une nouvelle activité pédagogique destinée aux élèves de 3e et 4e secondaire : MISSION GÉNIOS.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Qui a déjà suivi un cours pour apprendre à utiliser correctement les courriels ou les médias sociaux? On croit à tort que la génération Internet détient toutes les compétences pour maîtriser et employer ces moyens de communication, sous prétexte qu’elle évolue depuis sa naissance dans un monde où la technologie règne.

Le besoin avéré d’initier les jeunes à la sécurité des échanges en ligne et aux compétences numériques qui sont à la base des futurs emplois dans le domaine des sciences et du génie a inspiré à l’équipe d’animation scientifique de Polytechnique Montréal, Folie Technique, une nouvelle activité pédagogique destinée aux élèves de 3e et 4e secondaire : MISSION GÉNIOS.

Animé par l’équipe de Folie Technique, l’atelier pédagogique MISSION GÉNIOS propose aux élèves un défi de colonisation spatiale. En plus de les sensibiliser aux principes de base de la littératie numérique, l’activité permettra aux jeunes de vivre et de découvrir plusieurs habiletés essentielles de l’ingénieur, comme les mathématiques, la créativité et la collaboration.

Le lancement de la MISSION GÉNIOS a eu lieu le mercredi 21 novembre entre 9h45 et 12h à l’école secondaire Louis-Riel alors que des élèves d’une classe de 4e secondaire ont vécu pour une première fois l’expérience de la mission. Suite à l’explication de la mission, les élèves ont travaillé en équipe pour construire une station spatiale et démasquer un saboteur numérique. Pour terminer, l’équipe de Folie Technique a animé une discussion avec les élèves sur l’expérience vécue et sur la littératie numérique.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!