ANNONCE

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui accompagne l’éducation à l’ère du numérique? […]

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui accompagne l’éducation à l’ère du numérique? Voici comment faire!

On a tous parfois l’impression que les médias grand public ne s’intéressent à l’éducation uniquement lorsque ça va mal. Effectivement, leur rôle est bien sûr de dénoncer ce qui ne va pas. Même leurs pages Opinion sont occupées principalement par des propos autour de situations qui ne font pas l’affaires des auteurs. À l’École branchée toutefois, notre ligne éditoriale s’oriente délibérément sur l’avancement de l’éducation par la diffusion d’idées positives et constructives. Vous aimeriez y participer cette année? Peut-être même devenir « influenseignant » (Dumouchel, 2020)? C’est plus simple que vous ne le croyez!

1- Partager un article déjà paru sur votre propre blogue

Voilà une belle façon de mettre en valeur un texte que vous avez rédigé avec soin, mais qui est peut-être passé trop inaperçu à votre goût, ou, au contraire, qui avait suscité de bonnes réactions! 

2- Écrire quelque chose de nouveau

Pas besoin d’être long, à partir de 300 mots environ. Le texte peut constituer la présentation de votre outil de travail préféré, un top de ressources pour tel ou tel besoin, un témoignage sur une activité vécue avec vos élèves, une réflexion personnelle sur vos apprentissages, un hommage à un projet qui vous tient à coeur, etc. 

3- Viser la parution dans le magazine 

Notre équipe publie, 3 fois par an, un magazine (papier et numérique) qui circule dans beaucoup d’écoles du Québec et d’ailleurs dans la francophonie. Selon les thèmes, votre texte pourrait s’y retrouver (avec votre accord bien sûr!). Nous sommes présentement en préparation du numéro d’hiver, qui paraîtra en décembre. Le thème tournera autour de l’adaptation et du changement qui s’opère dans les classes en lien avec ce qu’on vit présentement. On cherche donc des textes pratiques, concrets, offrant des idées pour aider le plus de collègues possible! Des exemples : l’utilisation réussie d’un outil numérique, une façon de travailler qui s’adapte à l’école comme à la maison, un top de vos outils préférés pour faire ceci ou cela, etc. Si ça vous intéresse, envoyez-nous votre article (500 à 1500 mots) à info@ecolebranchee.com d’ici le 10 septembre 2020.

Hé oui, l’École branchée (ecolebranchee.com) est un OSBL qui a comme vocation depuis 1996 d’accompagner l’enseignement à l’ère du numérique. L’un de ses grands volets est de diffuser vos idées, projets, réussites, réflexions, etc. dans son réseau en ligne. Avec plus d’1,3 millions de pages vues cette année, on peut ensemble faire avancer l’éducation de façon positive!

Apprenez-en plus sur les modalités de parution en ligne notamment en visitant cette page.  

Et si vous avez des questions, il nous fera un immense plaisir de vous répondre, n’hésitez pas!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :