Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui accompagne l’éducation à l’ère du numérique? […]
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

XtraMath : une ressource en ligne gratuite pour aider les élèves du primaire à mémoriser les tables d’opérations

Très populaire aux États-Unis, XtraMath s'adapte aux capacités de chaque élève et fournit des rapports détaillés à destination des enseignants et des parents. Une version française de l’outil a récemment été mise en ligne.

Le Devoir offre un abonnement numérique gratuit aux classes

Cette offre du quotidien montréalais réputé propose aux classes de 4e et 5e secondaire de recevoir gratuitement la version numérique pendant 15 semaines.

(Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse

>> Le dossier complet a été transporté ici!  

Une nouvelle trousse de ressources sur les droits de la personne pour les enseignants

Enseigner les droits de la personne, plus facile à dire qu’à faire… Le Musée canadien pour les droits de la personne et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants ont dévoilé récemment une banque d’outils bien utiles en ce sens.

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui accompagne l’éducation à l’ère du numérique? Voici comment faire!

On a tous parfois l’impression que les médias grand public ne s’intéressent à l’éducation uniquement lorsque ça va mal. Effectivement, leur rôle est bien sûr de dénoncer ce qui ne va pas. Même leurs pages Opinion sont occupées principalement par des propos autour de situations qui ne font pas l’affaires des auteurs. À l’École branchée toutefois, notre ligne éditoriale s’oriente délibérément sur l’avancement de l’éducation par la diffusion d’idées positives et constructives. Vous aimeriez y participer cette année? Peut-être même devenir « influenseignant » (Dumouchel, 2020)? C’est plus simple que vous ne le croyez!

1- Partager un article déjà paru sur votre propre blogue

Voilà une belle façon de mettre en valeur un texte que vous avez rédigé avec soin, mais qui est peut-être passé trop inaperçu à votre goût, ou, au contraire, qui avait suscité de bonnes réactions! 

2- Écrire quelque chose de nouveau

Pas besoin d’être long, à partir de 300 mots environ. Le texte peut constituer la présentation de votre outil de travail préféré, un top de ressources pour tel ou tel besoin, un témoignage sur une activité vécue avec vos élèves, une réflexion personnelle sur vos apprentissages, un hommage à un projet qui vous tient à coeur, etc. 

3- Viser la parution dans le magazine 

Notre équipe publie, 3 fois par an, un magazine (papier et numérique) qui circule dans beaucoup d’écoles du Québec et d’ailleurs dans la francophonie. Selon les thèmes, votre texte pourrait s’y retrouver (avec votre accord bien sûr!). Nous sommes présentement en préparation du numéro d’hiver, qui paraîtra en décembre. Le thème tournera autour de l’adaptation et du changement qui s’opère dans les classes en lien avec ce qu’on vit présentement. On cherche donc des textes pratiques, concrets, offrant des idées pour aider le plus de collègues possible! Des exemples : l’utilisation réussie d’un outil numérique, une façon de travailler qui s’adapte à l’école comme à la maison, un top de vos outils préférés pour faire ceci ou cela, etc. Si ça vous intéresse, envoyez-nous votre article (500 à 1500 mots) à info@ecolebranchee.com d’ici le 10 septembre 2020.

Hé oui, l’École branchée (ecolebranchee.com) est un OSBL qui a comme vocation depuis 1996 d’accompagner l’enseignement à l’ère du numérique. L’un de ses grands volets est de diffuser vos idées, projets, réussites, réflexions, etc. dans son réseau en ligne. Avec plus d’1,3 millions de pages vues cette année, on peut ensemble faire avancer l’éducation de façon positive!

Apprenez-en plus sur les modalités de parution en ligne notamment en visitant cette page.  

Et si vous avez des questions, il nous fera un immense plaisir de vous répondre, n’hésitez pas!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!