Plants - Episode 2: my plant is alive

All living things share the same characteristics. Here is a series of short activities to be carried out with your pupils which aim to promote the discovery of these characteristics from the observation of the plants in the kitchen garden.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

All living things share the same characteristics. Here is a series of short activities to be carried out with your pupils which aim to promote the discovery of these properties from the observation of the plants in the kitchen garden.

 

The growth

The first common characteristic is that living things have a growth period.

The proposed activity consists of measuring the pupils at the start of the school year, when they return from the holiday holidays and then in June. This will allow them to realize that they are growing up.

At the same time, use strips of paper to measure the plant two to three times a week. Students can glue the strips into a notebook to build a histogram. They will thus understand that all living things grow.

 

The water

What happens if you stop watering some of the plants. Experience it so that your students will discover that water is essential for life.

 

The food

Germinate and grow plants in sand. Compare these plants with those that grow in potting soil. This activity shows that it is in the soil that plants obtain the nutrients necessary for their growth. Students will understand that all living things need food. 

 

The reproduction

Beans and peas are the easiest plants to illustrate reproduction to your students. The flower is the plant's reproductive organ. Fruits develop from fertilized flowers. When you open a pod, you see the seeds, which are like the babies of the plants.

Perhaps it is also an opportunity to discuss with the students the delicate subject of bees and flowers?

 

Movement

Yep, plants do move. They do not walk like human beings but they orient themselves towards the light. The classic activity is to place a box with an opening on the side above a green plant. Your students should then continue to water the plant regularly, each time replacing the box in the same place. They will quickly discover that the plant will orient itself towards the light accessible on the side of the box.

You can take photos of the plant to produce a short animated video that shows the movement of the plant.

 

Breathing

Just like us, green plants breathe. However, during the day, the respiration function is camouflaged by the photosynthetic function of the plant.

The use of carbon dioxide (CO2) sensors or detectors makes it possible to record the CO2 emission of the plant when there is no light.

 

The sensibility

All living are sensitive. This property is sometimes less apparent in plants. However, if you crumple a leaf, it will be injured.

More than 700 sensory sensors have been counted in plants. To learn more about the subject of plant sensitivity, I suggest Wikipedia article entitled Sensitivity of plants.

 

With the help of these few activities and observations, the students will have discovered the main properties shared by all living things. These lessons can also serve as the start of a more philosophical discussion in which you get your students to think about what is essential and what is not necessary in life as a group. 

 

Some sites among many others

There are plenty of science activities to do with students around gardening and feeding activities. Here are a few more ideas:

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage is a pedagogue and museologist who recently came out of premature retirement to be reborn as an educational designation. She has taught at the Université du Québec à Montréal and the Université de Sherbrooke in science education, in addition to working at the Canadian Heritage Information Network as a museology consultant. She also writes for our French friends at Ludomag. She also invites all interested to contact her so that she can talk about you, your students, your school and your particular experiences in digital and computer education.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces propriétés à partir de l’observation des plantes du potager.

 

La croissance

La première caractéristique commune est que les êtres vivants ont une période de croissance.

L’activité proposée consiste à mesure les élèves au début de l’année scolaire, au retour des vacances des fêtes puis au mois de juin. Cela leur permettra de prendre conscience qu’ils grandissent.

En parallèle, utilisez des bandelettes de papier pour mesurer la plante deux à trois fois par semaine. Les élèves peuvent coller les bandelettes dans un cahier afin de construire un histogramme. Ils comprendront ainsi que tous les êtres vivants grandissent.

 

L’eau

Que se passe-t-il si on arrête d’arroser quelques-unes des plantes. Faites-en l’expérience afin que vos élèves découvrent que l’eau est un élément essentiel à la vie.

 

La nourriture

Faites germer et pousser des plantes dans du sable. Comparez ces plantes avec celles qui grandissent dans du terreau. Cette activité vient démontrer que c’est dans le sol que les plantes tirent les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. Les élèves comprendront ainsi que tous les êtres vivants ont besoin de nourriture. 

 

La reproduction

Le haricot et le pois sont les plantes les plus faciles pour illustrer la reproduction à vos élèves. La fleur est l’organe de reproduction de la plante. Les fruits se développent à partir des fleurs fécondées. Quand on ouvre une gousse, on voit les graines, qui sont en quelques sorte les bébés des plantes.

C’est peut-être aussi l’occasion d’aborder avec les élèves le délicat sujet des abeilles et des fleurs?

 

Le mouvement

Eh oui, les plantes se déplacent. Elles ne marchent pas comme les êtres humains mais elles s‘orientent vers la lumière. L’activité classique consiste à placer une boîte avec une ouverture sur le côté au-dessus d’une plante verte. Vos élèves doivent ensuite continuer d’arroser la plante régulièrement, tout en replaçant à chaque fois la boîte au même endroit. Ils découvriront bien vite que la plante s’orientera vers la lumière accessible sur le côté de la boîte.

Vous pouvez prendre des photos de la plante afin de produire une petite vidéo d’animation qui montre le mouvement de la plante.

 

La respiration

Tout comme nous, les plantes vertes respirent. Cependant, pendant le jour, la fonction de respiration est camouflée par la fonction de photosynthèse de la plante.

L’usage de capteurs ou de détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) permet d’enregistrer l’émission de CO2 de la plante lorsqu’il n’y a pas de lumière.

 

La sensibilité

Tous les vivants sont sensibles. Cette propriété est parfois moins apparente chez les plantes.  Cependant, si vous froissez une feuille, celle-ci sera blessée.

Plus de 700 capteurs sensoriels ont été dénombrés chez les végétaux. Pour en savoir davantage sur le sujet de la sensibilité des plantes, je vous suggère l’article Wikipédia intitulé Sensibilité des plantes.

 

À l’aide de ces quelques activités et observations, les élèves auront découvert les principales propriétés que se partagent tous les êtres vivants. Ces leçons peuvent aussi servir d’amorce à une discussion plus philosophique pendant laquelle vous faites réfléchir vos élèves en groupe à ce qui est essentiel et ce qui est superflu dans la vie. 

 

Quelques sites parmi de nombreux autres

Il existe quantité d’activités de science à réaliser avec les élèves autour des activités de jardinage et d’alimentation. Voici quelques idées supplémentaires :

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée?

Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!