Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Google Jamboard, une petite merveille pour enseigner à distance

Jamboard est le tableau blanc de la famille Google. Voici comment on peut en bénéficier pour l'enseignement à distance et la collaboration.

L’effet direction : vouloir contribuer à amplifier l’effet enseignant

Bien qu'aucun lien clair entre le leadership de la direction et la réussite des élèves n'ait été démontré par la recherche, contrairement à l'important effet enseignant, les directeurs et directrices d'établissements scolaires peuvent tout de même avoir un effet indirect sur les élèves. Marc-André Girard nous en parle dans sa chronique Le Coin du directeur.

L’usage des écrans : distinguer la résistance et la science

Nombre de parents s’interrogent sur le temps passé par leurs enfants devant leurs écrans. Pour le compte du Conseil supérieur de l'éducation, Nadine Forget-Dubois a consulté près de 70 ouvrages scientifiques pour éclaircir la question. Sa synthèse montre que plus les études portent sur de grandes cohortes, moins les corrélations négatives auxquelles on s'attend habituellement sont fortes. Bienvenue dans l'univers numérique complexe et fascinant qui est le quotidien des enfants!

Hommage aux directions d’école

En cette Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, notre collaborateur Marc-André Girard rend hommage à ses pairs et souligne trois rôles incontournables qui font partie de leur quotidien bien inhabituel!

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces propriétés à partir de l’observation des plantes du potager.

 

La croissance

La première caractéristique commune est que les êtres vivants ont une période de croissance.

L’activité proposée consiste à mesure les élèves au début de l’année scolaire, au retour des vacances des fêtes puis au mois de juin. Cela leur permettra de prendre conscience qu’ils grandissent.

En parallèle, utilisez des bandelettes de papier pour mesurer la plante deux à trois fois par semaine. Les élèves peuvent coller les bandelettes dans un cahier afin de construire un histogramme. Ils comprendront ainsi que tous les êtres vivants grandissent.

 

L’eau

Que se passe-t-il si on arrête d’arroser quelques-unes des plantes. Faites-en l’expérience afin que vos élèves découvrent que l’eau est un élément essentiel à la vie.

 

La nourriture

Faites germer et pousser des plantes dans du sable. Comparez ces plantes avec celles qui grandissent dans du terreau. Cette activité vient démontrer que c’est dans le sol que les plantes tirent les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. Les élèves comprendront ainsi que tous les êtres vivants ont besoin de nourriture. 

 

La reproduction

Le haricot et le pois sont les plantes les plus faciles pour illustrer la reproduction à vos élèves. La fleur est l’organe de reproduction de la plante. Les fruits se développent à partir des fleurs fécondées. Quand on ouvre une gousse, on voit les graines, qui sont en quelques sorte les bébés des plantes.

C’est peut-être aussi l’occasion d’aborder avec les élèves le délicat sujet des abeilles et des fleurs?

 

Le mouvement

Eh oui, les plantes se déplacent. Elles ne marchent pas comme les êtres humains mais elles s‘orientent vers la lumière. L’activité classique consiste à placer une boîte avec une ouverture sur le côté au-dessus d’une plante verte. Vos élèves doivent ensuite continuer d’arroser la plante régulièrement, tout en replaçant à chaque fois la boîte au même endroit. Ils découvriront bien vite que la plante s’orientera vers la lumière accessible sur le côté de la boîte.

Vous pouvez prendre des photos de la plante afin de produire une petite vidéo d’animation qui montre le mouvement de la plante.

 

La respiration

Tout comme nous, les plantes vertes respirent. Cependant, pendant le jour, la fonction de respiration est camouflée par la fonction de photosynthèse de la plante.

L’usage de capteurs ou de détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) permet d’enregistrer l’émission de CO2 de la plante lorsqu’il n’y a pas de lumière.

 

La sensibilité

Tous les vivants sont sensibles. Cette propriété est parfois moins apparente chez les plantes.  Cependant, si vous froissez une feuille, celle-ci sera blessée.

Plus de 700 capteurs sensoriels ont été dénombrés chez les végétaux. Pour en savoir davantage sur le sujet de la sensibilité des plantes, je vous suggère l’article Wikipédia intitulé Sensibilité des plantes.

 

À l’aide de ces quelques activités et observations, les élèves auront découvert les principales propriétés que se partagent tous les êtres vivants. Ces leçons peuvent aussi servir d’amorce à une discussion plus philosophique pendant laquelle vous faites réfléchir vos élèves en groupe à ce qui est essentiel et ce qui est superflu dans la vie. 

 

Quelques sites parmi de nombreux autres

Il existe quantité d’activités de science à réaliser avec les élèves autour des activités de jardinage et d’alimentation. Voici quelques idées supplémentaires :

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!