ANNONCE
ANNONCE

Pourquoi je participerai au Sommet du numérique en éducation cette année (#Sommet18)

Des événements comme le Sommet du numérique en éducation sont incontournables puisqu’ils permettent à des pédagogues curieux d’aller à la rencontre d’autres pédagogues qui ont la chance de travailler au quotidien avec le numérique, d’explorer différentes avenues et de réfléchir à son impact.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Marie-Claude Gauthier
Enseignante de français et conseillère pédagogique
Collège Jean-Eudes

Premier Sommet de l’iPad : 1er mai 2013. Une poignée d’écoles québécoises avaient alors décidé d’innover dès la rentrée 2012 en intégrant les tablettes en mode 1:1 (1 pour 1) dans leurs classes. C’était ma première conférence à vie sur le numérique devant 400 de mes pairs. Vingt minutes ininterrompues à énumérer mes trouvailles technopédagogiques. C’était nouveau, prometteur. On venait de me donner un nouveau souffle.

Déjà, à l’époque, Benoît Petit nous parlait d’éthique et de l’importance d’éduquer nos jeunes à la citoyenneté numérique. Annie Martin soulignait éloquemment le potentiel inouï (pas magique!) du numérique pour accroitre l’engagement des apprenants. Des élèves motivés et enthousiastes étaient aussi présents pour témoigner positivement de leur expérience. Une énergie nouvelle flottait dans l’air. C’était rafraichissant.

La nécessité d’explorer différentes avenues et de réfléchir à l’impact du numérique

Mais voilà que, 5 ans plus tard, à l’instar de mon collègue Marc-André Girard, je constate que le changement prend du temps à s’opérer, et ce, malgré l’omniprésence du numérique dans la vie de nos jeunes. La résistance est grande et les défis, réels : budget d’achat et de formation faméliques, connexion wifi inexistante ou peu performante, gestion de classe complexifiée et, surtout, la peur de se tromper, de faire un faux pas…

Dans un tel contexte, des événements comme le Sommet du numérique en éducation sont incontournables puisqu’ils permettent à des pédagogues curieux d’aller à la rencontre d’autres pédagogues qui ont la chance de travailler au quotidien avec le numérique, d’explorer différentes avenues et de réfléchir à son impact.

« Il suffit parfois de sortir des quatre murs de notre classe, de notre école, pour que la magie s’opère, pour que des idées d’approches pédagogiques innovantes émergent et transforment notre pédagogie. »

Or, au Sommet du numérique, les 3 et 4 mai prochain, c’est d’approches pédagogiques dont il sera question : comment collaborer, créer, ludifier, chercher, publier, résoudre des problèmes, communiquer, s’organiser, etc. Parce que la véritable question n’est plus de savoir quel type d’appareils ou quelles applications utiliser, mais plutôt de chercher à comprendre comment le numérique peut réellement optimiser une activité pédagogique ; comment il nous aide, comme pédagogue, à rendre les apprenants plus actifs et plus autonomes dans leurs apprentissages.

Bref, il ne s’agit résolument plus de parler de l’outil, mais des conditions à mettre en place pour développer plusieurs des compétences essentielles au 21e siècle telles que l’esprit critique, la gestion de l’information, la communication, l’initiative, l’autonomie, etc. Autant de compétences qui formeront des citoyens allumés qui éviteront de commettre les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!