ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

3 stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école

En ouverture du Sommet du numérique en éducation, Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Lanoix ont proposé trois stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école. On vous les présente.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

En ouverture du Sommet du numérique en éducation, Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Lanoix ont proposé trois stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école. On vous les présente.

Le Sommet du numérique en éducation s’est ouvert le 5 mai dernier par une conférence de  Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, et Alexandre Lanoix de l’Université de Montréal. 

Dès le départ, ils ont rappelé l’importance, comme citoyen, de s’intéresser aux enjeux de l’univers numérique afin de garder le contrôle. « Nous devons être conscients de la façon dont ça fonctionne, nous devons être à l’affût des nouveautés. Le numérique n’est pas dans un univers parallèle. C’est la vraie vie. »

Pour les jeunes, il n’a jamais été aussi facile d’être des citoyens actifs et engagés. Grâce aux réseaux sociaux, le contenu se partage facilement, les idées circulent rapidement, pour le meilleur et pour le pire… C’est pourquoi il est désormais nécessaire d’accompagner les jeunes dans le développement de leur citoyenneté.

« Il doit y avoir un dialogue entre la culture de l’école et celle de l’élève. L’école doit aider les jeunes à construire leur vision du monde, à développer leur pouvoir d’action et structurer leur identité », a fait valoir Alexandre Lanoix.

Citation en exergue : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » Paulo Freire

Comment l’école peut-elle aider les jeunes à développer la citoyenneté à l’ère du numérique?

Voici les 3 stratégies proposées par les conférenciers.

  1. Accepter de ne pas détenir toutes les réponses
    • Cela implique :
      1. d’éduquer au lieu d’interdire, 
      2. de modéliser des comportements avec les élèves (ex. développer des stratégies de recherche avec eux).
    • L’objectif : Qu’ils deviennent des citoyens capables de penser par eux-mêmes, créatifs pour trouver des solutions, ouverts et enclins à se remettre en question.
  2. Développer une culture du numérique
    • Cela implique : 
      1. de développer des habiletés numériques (en se référant au Cadre de référence de la compétence numérique),
      2. d’aborder les enjeux du numérique avec eux.
    • L’objectif : Qu’ils deviennent des citoyens curieux, conscients des impacts des usages du numérique sur la collectivité, capables de créer, collaborer, communiquer et résoudre des problèmes avec le numérique.
  3. Inviter les élèves à la table
    • Cela veut dire :
      1. impliquer les élèves dans les décisions (ex. cocréer les règles de vie de la classe avec eux),
      2. leur offrir de (vrais) choix (visant à développer le sens des responsabilités et l’autonomie).
    • L’objectif : Qu’ils deviennent des citoyens aptes à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité, capables de prendre part aux délibérations sociales, qui ont la conviction qu’ils peuvent changer les choses.

« L’école est un lieu privilégié pour exercer son pouvoir d’action. Donnons cette possibilité aux jeunes », a affirmé Annie Turbide.

« Nous sommes tous en train d’apprendre, adulte comme enfant, nous développons notre citoyenneté à l’ère du numérique, ensemble », a conclu Alexandre Lanoix.

L’activité d’ouverture a été diffusée en direct sur Facebook. Il est possible de la revisionner.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

L’École branchée au Sommet du numérique en éducation

Une autre belle semaine se pointe à l'horizon pour l'équipe de l'École branchée alors que le 10e Sommet du numérique en éducation se tient les 5 et 6 mai au Palais des Congrès de Montréal. Oui, oui, un autre événement en présence! Voici où vous pourrez nous trouver!

Démystifier la réalité virtuelle en classe

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval présente le site Web Réalité étendue, qui contient une multitude de ressources démontrant qu'il est possible de réaliser des projets de réalité virtuelle très simples avec les élèves.

Les #Édubrèves – Super Expo-Sciences et autres événements

Que faites-vous ce week-end? Prenez quelques minutes pour encourager les jeunes qui participent à la finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec. Ensuite, planifiez votre prochaine semaine avec nos multiples propositions d’activités et d’événements pour vous et vos élèves. Voici vos #Édubrèves!