Au rythme de notre francophonie!

Paru le

Classé dans

Cette 28e semaine nationale de la francophonie a lieu tout le mois de mars sous le thème « Aux rythmes de notre francophonie! ».

« La musique et le rythme font partie intégrante de nos vies. On a juste à penser à la fameuse comptine pour apprendre l’alphabet, aux différents jeux de cordes à danser qui nous ont fait bouger aux récréations ou à la “toune” qui nous a fait chanter nos émotions à tue-tête! Au cours du mois de mars, bougez, dansez, fredonnez et chantez aux rythmes de la francophonie! »

Source : ACELF

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l’occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l’anglais, le mandarin, l’espagnol, l’arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Bien qu’environ 80% des Québécois déclarent le français comme langue maternelle, c’est moins de 25% de la population canadienne qui le parle couramment.

« On note par ailleurs au Québec comme au Canada que le français perd du terrain comme langue d’usage à la maison. »

Source : La Presse, 2 août 2017

Au Québec, nous sommes plus ou moins conscients que plusieurs minorités francophones se battent tous les jours à travers le pays pour faire respecter leur langue. Le mois de la Francophonie est une occasion de nous montrer solidaires envers ces communautés d’Alberta, de Colombie-Britannique, d’Ontario ou du Nouveau-Brunswick qui veulent continuer à vivre en français dans des provinces à forte majorité anglophones.

« Insister sur la francophonie peut sembler se résigner à un repli des francophones sur eux-mêmes ou favoriser ce que certains appellent  “les deux solitudes” qui isoleraient les francophones des anglophones. Mais des ouvertures existent de part et d’autre. »

Source : Radio-Canada, 16 mars 2019

La langue se situe au coeur de nos relations humaines et constitue un véhicule d’apprentissage au service de toutes les disciplines. Elle représente un outil indispensable pour créer, pour se rassembler, pour se construire une vision du monde, avec le français comme base commune.

« Le français a le potentiel de rassembler, mais en sommes-nous suffisamment conscients? Le repli sur soi est tentant, particulièrement en cas de différends. Mais ces difficultés pourraient aussi représenter des opportunités pour se dépasser en recherchant des solutions qui referont et renforceront notre solidarité. Parler une même langue devrait également traduire une exigence de solidarité et d’un vivre ensemble. »

Source : Radio-Canada, 16 mars 2019

Ton défi

Trouve un texte francophone qui te rejoint par ses propos et son rythme. Il peut venir d’un de tes artistes préférés, hip-hop, rock, slam, folk ou pop, le style musical importe peu. Écris ce que tu ressens quand tu lis ce texte, et essaie d’interpréter ce qu’il signifie pour l’auteur. Publie le tout sur ton blogue ou crée ton propre balado grâce à Anchor.fm.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Semer la vie pour donner un sens à la mort

Les listes d’attente pour les dons d’organes s’allongent dans plusieurs pays et, avec le vieillissement de la population, cette situation risque de perdurer encore longtemps. Voyons pourquoi il est important d’être sensibilisé à cette cause, et ce, à tout âge.

Le prix de l'essence décortiqué

La fluctuation du prix de l’essence fait régulièrement la manchette. Mais pourquoi y a-t-il tant de différence d’un endroit à l’autre? Allons voir de plus près les coûts reliés à la production de pétrole, comme le prix du pétrole brut, les coûts de raffinage, de transport et de vente au détail, les profits des intermédiaires, sans oublier les taxes qui s’appliquent.

2014 : année difficile pour l’aviation civile

L’année 2014 a été marquée par plusieurs catastrophes aériennes qui ont fait des centaines de morts. Pourtant, on considère toujours que l’avion est l'un des moyens les plus sûrs de se déplacer. Allons voir de plus près.