Mars : mois de la francophonie

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde. Le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Après l’anglais, le mandarin, l’espagnol, l’arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Bien qu’environ 80 % des Québécois déclarent le français comme langue maternelle, c’est moins de 25 % de la population canadienne qui le parle couramment. Lorsqu’on vit au Québec, on est plus ou moins conscient que plusieurs minorités francophones se battent tous les jours à travers le pays pour faire respecter leur langue. Le mois de la Francophonie est une occasion de se montrer solidaires envers ces communautés d’Alberta, de Colombie-Britannique, d’Ontario, du Manitoba ou du Nouveau-Brunswick, par exemple, qui veulent continuer à vivre en français dans des provinces à forte majorité anglophone.

« LE FRANÇAIS DÉGRINGOLE À UNE VITESSE JAMAIS VUE, ALORS QUE L’ANGLAIS TIRE SON ÉPINGLE DU JEU ET RÉUSSIT À AUGMENTER LÉGÈREMENT DU POINT DE VUE DE LA LANGUE LA PLUS PARLÉE À LA MAISON [AU QUÉBEC] », SOUTIENT LE PROFESSEUR DE MATHÉMATIQUES RETRAITÉ DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA ET CHERCHEUR STATISTICIEN CHARLES CASTONGUAY, AUTEUR DU LIVRE LE FRANÇAIS EN CHUTE LIBRE : LA NOUVELLE DYNAMIQUE DES LANGUES AU QUÉBEC.

Source : Le Journal de Québec, 18 février 2021

« Insister sur la francophonie peut sembler se résigner à un repli des francophones sur eux-mêmes ou favoriser ce que certains appellent  “les deux solitudes” qui isoleraient les francophones des anglophones. Mais des ouvertures existent de part et d’autre. »

Source : Radio-Canada, 16 mars 2019

La langue se situe au cœur de nos relations humaines et constitue un véhicule d’apprentissage au service de toutes les disciplines. Elle représente un outil indispensable pour créer, pour se rassembler, pour se construire une vision du monde, avec le français comme base commune.

« Le français a le potentiel de rassembler, mais en sommes-nous suffisamment conscients? Le repli sur soi est tentant, particulièrement en cas de différends. Mais ces difficultés pourraient aussi représenter des opportunités pour se dépasser en recherchant des solutions qui referont et renforceront notre solidarité. Parler une même langue devrait également traduire une exigence de solidarité et d’un vivre ensemble. »

Source : Radio-Canada, 16 mars 2019

C’est pour toutes ces raisons que nous prenons un mois entier pour célébrer la francophonie à travers le monde. En 2022, c’est sous le thème « Ҫa (d)étonne! » que les célébrations de la francophonie se dérouleront. 

Confettis Icons gratuit

La semaine nationale de la Francophonie (qui dure tout le mois de mars) est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les trésors de la langue française : auteurs, comédiens, influenceurs, musiciens, etc. 

Cette année, c’est autour de 10 mots mis à l’honneur que s’articulent les activités. Ils sont d’ailleurs tous inspirés du thème de l’étonnement : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette et tintamarre

Pour chacun des mots, le site de Francofête a mis sur pied plusieurs activités plus étonnantes les unes que les autres pour approfondir nos connaissances sur la langue française autour de ces mots. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver ici!

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés

– Français

  • Écrire des textes variés
    • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
    • Exploiter l’écriture à diverses fins
  • Lire des textes variés
    • Réagir à une variété de textes lus
    • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences
  • Communiquer oralement
    • Partager ses propos durant une situation d’interaction
    • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Communiquer avec le numérique

Outils numériques suggérés

  • Blogger ou Wix
  • Canva, Google Slides ou PowerPoint
  • Anchor
  • Mentimeter

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves d’exprimer leur compréhension de la francophonie, d’entrer en relation avec les autres et de s’approprier les richesses de la culture francophone.

Objectifs des activités

  • Exercer sa pensée critique relativement à l’analyse de chansons francophones.
  • Créer un « dictionnaire urbain » qui recense des expressions utilisées par les jeunes francophones.
  • Créer une baladodiffusion traitant d’un enjeu touchant la francophonie.
  • Visionner un documentaire sur la place du français chez les jeunes et y réagir.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!

Avec la collaboration de Laurie Couture.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir