ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Marcher le territoire pour faire apprendre autrement

Le géographe français Raoul Blanchard disait : « La géographie s’apprend avec les pieds ». Et si cette affirmation était aussi vraie pour d’autres disciplines scolaires? C’est ce qu’ont voulu démontrer Steve Quirion et Pascal Di Francesco, tous deux du service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, lors du colloque 2023 de l’AQUOPS. 

Publié le :

Classé dans :

Le géographe français Raoul Blanchard disait : « La géographie s’apprend avec les pieds ». Et si cette affirmation était aussi vraie pour d’autres disciplines scolaires? C’est ce qu’ont voulu démontrer Steve Quirion et Pascal Di Francesco, tous deux du service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, lors du colloque 2023 de l’AQUOPS. 

« Si la géographie s’apprend avec les pieds, pourquoi l’histoire devrait-elle s’apprendre avec des documents? », a lancé Steve Quirion en début d’atelier. Il en va de même pour plusieurs autres disciplines (par ex., le français, l’anglais ou d’autres langues, les arts, et même les sciences) qui peuvent très bien s’enseigner à partir de diverses observations faites à l’extérieur de l’école. 

« Pour rendre l’apprentissage plus signifiant pour l’élève et l’amener à être plus actif (autant physiquement que mentalement), il est possible de sortir dehors pour explorer un territoire près de l’école », précise-t-il. Il ajoute que si vous ne pouvez pas aller à l’extérieur avec vos élèves, vous pouvez très bien leur demander de faire leurs propres observations les soirs ou la fin de semaine, de prendre des photographies et de les ramener en classe pour les analyser. 

Les sorties extérieures pourront tantôt se dérouler en milieu urbain, dans un quartier donné de votre municipalité, ou dans la nature, en fonction de l’objectif recherché. Dans tous les cas, les observations permettront aux élèves d’apprendre à se situer dans l’espace, à observer des paysages authentiques, à relever des enjeux territoriaux, à découvrir des traces du passé, à établir des changements et des continuités, etc. 

Par exemple, une méthode qui plait beaucoup aux élèves est celle de l’archéologie du paysage, c’est-à-dire de comparer des images du passé d’un lieu avec des images d’aujourd’hui. Pour vous aider dans cette technique, des ressources offrant des banques de photographies historiques s’avèrent très utiles. Dans certains cas, vous pouvez même y contribuer en ajoutant des images que vous auriez trouvées dans vos archives familiales : 

Le géocaching pour aller plus loin

Pour ceux qui souhaiteraient pousser l’expérience plus loin, Steve et Pascal proposent de découvrir ou de redécouvrir le géocaching. Cette activité représente un véritable loisir pour de nombreux adeptes à travers le monde. Elle consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite pour dissimuler ou rechercher des géocaches, qui sont mises en place par des amateurs dans divers endroits à travers le monde. Il s’agit en fait d’un moyen amusant d’agrémenter les randonnées en leur donnant une saveur de rallye ou de chasse au trésor.

« Il existe un véritable monde parallèle du géocaching. Vous pouvez débuter par repérer des caches dans votre secteur et vous pourriez aussi créer vos propres caches avec vos élèves », indique Steve Quirion. Attention, cependant, deux principes de base guident les « géocacheurs » : si vous créez une cache, vous devez l’entretenir par la suite, et il doit y avoir au moins 140 mètres de distance entre chacune des caches. 

C’est à partir de l’application mobile Géocaching que tout est possible. Il existe une version gratuite et une payante qui donne accès à plus de cartes. Des participants à l’atelier ont aussi suggéré d’utilisation l’application c:géo qui permet d’accéder aux cartes premium sans abonnement.

Quelques ressources de géocaching  : 

Pour accéder à la présentation des deux animateurs, c’est ici : monurl.ca/dehors

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

(Belgique) La Barak@TIC 2024, festival d’innovations pédagogiques et numériques : Retour sur le jour 1

Nous avons eu l’occasion, du 10 au 12 décembre, de participer en ligne au festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici quelques éléments que nous avons retenus, dont la charte graphique pédagogique, l’inversion des tâches pour une pédagogie plus active, ainsi que l’esprit critique et le changement de posture nécessaires pour l’ère du numérique (cette dernière conférence étant présentée par la présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, Monique Brodeur).

6 stratégies pour garder vos élèves en éveil!

Voici 6 stratégies pour garder un groupe-classe attentif et actif dans son apprentissage, fondées sur la recherche probante en éducation et des années d’expérience sur le terrain au primaire. Rien n’est improvisé lorsqu’il s'agit de veiller au développement professionnel du personnel de l’école et garantir un climat plus agréable pour tous!