ADVERTISEMENT

My visit to the MLab of the Musée de la civilization

During CréaCamp Quebec, Ms. Laurie participated in the MLab workshop which focused on integrating the “museum” into her teaching. She shares with you her discoveries and achievements.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

During the CréaCamp organized by the École branchée on April 12 to Museum of civilization, participants could choose from the following workshops: digital citizenship and autonomy, integration of the “museum” in its teaching, creativity in robotics. The second choice of workshop took place in the creative and technological space of the MLab and I was curious to learn there how to use the museum's website for educational purposes.

The MLab

This room in the museum is “a laboratory for digital creation and experimentation”. There is a large amount of state-of-the-art technology to set up the craziest projects. A 3D printer, several latest generation computer stations with a host of applications, a large green screen, robots, tech tools, workspaces and many other elements are at our disposal. In addition, specialists from different fields are available to support us in our creative process. In short, the MLab is a winning solution combining creativity, pleasure and support in order to push our educational limits.  

Collections and educational integration

The aim of the workshop was to create an activity or sequence from the online collections on the museum's website using the album creation tool. This is a platform on which we can create an account to then create personal albums under different themes (here is an example). This technology works with a search bar in which we insert an object, a notebook, a project or a mosaic that is part of the museum's collection. We can then insert it into an album that we name as we wish. It is then possible to save the images on our computer, tablet or other to insert them in a project outside the site. What's also wonderful about this technology is that it's possible to share our albums (do you see where I'm going?).

Indeed, there are several ways of integrating historical objects into our teaching. On site, the facilitators offered us projects relating to history, mathematics and French. Personally, I developed my own sequence related to history and French. Following the outline of the adventure story, I built a photoromania in which a teacher tries to answer a question related to urban growth in the Middle Ages. So she visits the museum to find answers and she finds several objects that help her to make links, objects taken from an album created with the help of the collections.  

Knowing that the albums are shareable, there are of course many other possible avenues for the educational use of the museum's collections. For example, why not create albums related to themes in English or French from which students can write descriptions? It may also be interesting to ask students to look for pictures to create study cards in history or geography. There are endless possibilities, let your imagination run wild.

Good discovery!

To see part of my project, you can view the next capsule.

Learn more about the Museum of civilization.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Laurie Couture
Laurie Couture
A high school French teacher and contributor to various blogs, Laurie Couture is passionate about writing and for the innovative aspect of education: how can you change your ways of doing things to improve your method? She loves to discover, discuss and develop about convincing practices related to technologies. Using digital technology, she aspires to set up projects and documents responding to current trends and proposing new approaches.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Ma visite au MLab du Musée de la civilisation

Lors du CréaCamp Québec, Mme Laurie a participé à l'atelier au MLab qui portait sur l'intégration du « musée » dans son enseignement. Elle vous partage ses découvertes et ses réalisations.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La roue de l’innovation pédagogique

Lors du dernier congrès de l’ACCPQ, il fut question d’innovation dans les milieux scolaires et du rôle des conseillers pédagogiques pour soutenir le tout. Notre collaboratrice Laurie nous parle des étapes et de la démarche d'engagement vers cet état d'innovation.

Réflexion sur la position d’apprenant(e)

Apprenant est un mot qu’on entend de plus en plus dans les discours et dans les milieux. Un enseignant peut maintenant se positionner en tant qu’apprenant. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est? Qu’a-t-on à y gagner?

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Un bilan inhabituel de fin d’année

Maintenant que l’année est finie, chacun peut faire un bilan personnel sur sa pratique, ses envies et sa perception du métier après toute cette saga. Ferez-vous le vôtre?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

5 astuces pour créer votre chaîne YouTube pédagogique

Avec l'enseignement à distance, de plus en plus d’enseignants produisent des capsules vidéo. Avez-vous pensé à utiliser YouTube pour les diffuser? Voici 5 astuces pour le faire efficacement!

LearningApps : la création d’activités interactives et de mini-jeux à la portée de tous

Il peut devenir ennuyeux pour les élèves de multiplier les exercices afin d’approfondir certaines connaissances. La plateforme LearningApps offre une occasion aux enseignants de rendre la pratique plus agréable en permettant de créer ou de réutiliser des exercices interactifs et variés. Voici ses principales fonctionnalités.

Des diapos interactives avec l’application Pear Deck

Comme enseignant, on aime varier les activités proposées aux élèves (quiz, identification, classement, réponse courte, démarche, etc.). Avec le numérique, en classe ou à distance, c'est un jeu d'enfant! Ghislain Mireault, enseignant de 5e secondaire en univers social à l’Académie Lafontaine, nous fait découvrir l'outil Pear Deck, qui rend les diaporamas Google Slides et PowerPoint interactif, en plus d'offrir d'intéressantes options de suivi et rétroaction.

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Lors du CréaCamp organisé par l’École branchée le 12 avril au Musée de la civilisation, les participants pouvaient choisir parmi les ateliers suivants : citoyenneté numérique et autonomie, intégration du « musée » dans son enseignement, créativité en robotique. Le deuxième choix d’atelier se déroulait dans l’espace créatif et technologique du MLab et j’étais curieuse d’y apprendre à utiliser le site web du musée à des fins pédagogiques.

Le MLab

Ce local dans le musée est « un laboratoire de création et d’expérimentation numérique ».  On y retrouve une grande quantité de technologies dernier cri permettant de mettre sur pieds les projets les plus fous. Une imprimante 3D, plusieurs postes informatiques de la dernière génération avec une foule d’applications, un grand écran vert, des robots, des outils technos, des espaces de travail et plusieurs autres éléments sont à notre disposition. De plus, des spécialistes de différents domaines sont disponibles afin de nous soutenir dans notre démarche créative. Bref, le MLab, c’est une solution gagnante regroupant créativité, plaisir et soutien afin de repousser nos limites pédagogiques.  

Les collections et l’intégration pédagogique

Le but de l’atelier était de créer une activité ou une séquence à partir des collections en ligne sur le site du musée en utilisant l’outil de création d’albums. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle nous pouvons nous créer un compte pour ensuite réaliser des albums personnels sous différentes thématiques (voici un exemple).  Cette technologie fonctionne avec une barre de recherche dans laquelle nous insérons un objet, un carnet, un projet ou une mosaïque qui fait partie de la collection du musée. Nous pouvons ensuite l’insérer dans un album que l’on nomme à notre guise.  Il est ensuite possible d’enregistrer les images sur notre ordinateur, tablette ou autre pour les insérer dans un projet hors du site. Ce qui est également merveilleux avec cette technologie, c’est qu’il est possible de partager nos albums (voyez-vous où je veux en venir?).

En effet, il y a plusieurs façons d’intégrer des objets historiques dans notre enseignement. Sur place, les facilitateurs nous ont proposé des projets touchant à l’histoire, aux mathématiques et au français. Personnellement, j’ai élaboré ma propre séquence en lien avec l’histoire et le français. En suivant le schéma du récit d’aventures, j’ai construit un photoroman dans lequel une enseignante tente de répondre à une question en lien avec l’essor urbain au Moyen Âge. Elle visite donc le musée pour trouver des réponses et elle trouve plusieurs objets qui l’aident à faire des liens, objets pris dans un album créé à l’aide des collections.  

Sachant que les albums sont partageables, il y a bien sûr bien d’autres avenues possibles pour l’utilisation pédagogique des collections du musée. Par exemple, pourquoi ne pas créer des albums en lien avec des thèmes en anglais ou en français à partir desquels les élèves peuvent écrire des descriptions? Il peut aussi être intéressant de demander aux élèves de chercher des images pour créer des fiches d’étude en histoire ou en géographie. Il y a d’infinies possibilités, laissez aller votre imagination.

Bonne découverte!

Pour voir une partie de mon projet, vous pouvez visionner la capsule suivante.

Apprenez-en plus sur le Musée de la civilisation.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!