Models to promote the updating of skills by teachers

During the 2nd Professional Development Summit in Education, which was held on March 25-26 in St-Hyacinthe, I attended some very interesting presentations. I share with you here some notes on the presentation focused on the accompanying models.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

During the 2nd Professional Development Summit in Education, which was held on March 25-26 in St-Hyacinthe, I attended some very interesting presentations. I share with you here some notes on the presentation focused on the accompanying models.

This theme proposed at the Professional Development Summit in Education (#SommetDP) focused on existing models or to put in place in communities to promote the updating of skills by teachers.

The Cnipe support model

The first intervention on the theme of support was a presentation by Liliane Arsenault, educational advisor at the Knipe.

She began by presenting the results of a research highlighting the concerns of teachers at the beginning of their profession.

Different support systems

She then explained the different levels of measures that can be put in place to promote the success of professional integration, drawing a parallel with the approach of response to intervention (RAI). These levels are used in particular by the Cnipe team

Level 1: support systems in the establishment

Centralized systems (offered by the establishment) Welcome kit, welcome activity, peer mentoring, valuation activity, planning time between colleagues, bank of significant tools, support by a professional

Level 2: inter-establishment support systems

Interestingly, the evaluation and use of social networks are among the topics that come up most often in the training needs present.

Decentralized devices: face-to-face training activities, webinar, learning community, support group, training or information capsules, e-mentoring by peers

Level 3: personalized support systems

Personalized support systems: possibility of speaking to a neutral person, support by a professional, support in class, visit to the class of an experienced peer, online support from a professional, modeling activity, videoscopy.

Benefits perceived by teachers who received support

Factors facilitating support

Support factors facilitating digital support

The 2nd intervention of the Support component: Stephanie Lemieux, educational advisor in Fierbourg (CS des Premieres-Seigneuries)

She insists on the importance of making teachers understand that they must learn to become comfortable in taking risks with digital technology and not to hesitate to ask students for help. This is what she calls shared risk-taking. Indeed, students are sometimes experts in technology, while the teacher is always in pedagogy. “Without this disposition of the teacher, if he has a bad experience with the technology, he will not be inclined to try again,” she explains.

Support professional development in education: diversified and interesting service offer, educational differentiation in the training offer, professional development that goes beyond the stage of individual learning (sharing of practices) and support in taking action! Z
“Support is first and foremost a relationship that is built to bring teachers to question and reflect on their existing practices. »Stéphanie Lemieux
Accompanying means helping someone without telling them what to do.

The support methods of the TacTIC team

The third presentation was made by Celine Drouin, director of professional development at CFORP

Professional co-development process

What catches the eye: the co-co-co model: co-planning, co-teaching, co-objectification

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Editor of École branchée magazine, Audrey holds a graduate degree in educational technology and a bachelor's degree in public communication. A member of the Professional Federation of Quebec Journalists (FPJQ), she is particularly interested in news related to the professional development of teachers, information in the digital age and media education. She has been active in building bridges in the educational ecosystem since 1999. These days she is particularly involved in Edteq Association et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

Des modèles pour favoriser l’actualisation des compétences par les enseignants

Lors du 2e Sommet du développement professionnel en éducation, qui se tenait les 25-26 mars à St-Hyacinthe, j'ai assisté à présentations très intéressantes. Je vous partage ici quelques notes sur la présentation axée sur les modèles d'accompagnement.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Lors du 2e Sommet du développement professionnel en éducation, qui se tenait les 25-26 mars à St-Hyacinthe, j’ai assisté à présentations très intéressantes. Je vous partage ici quelques notes sur la présentation axée sur les modèles d’accompagnement.

Cette thématique proposée à l’occasion du Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) s’intéressait aux modèles existants ou à mettre en place dans les milieux pour favoriser l’actualisation des compétences par les enseignants.

Le modèle d’accompagnement du Cnipe

La première intervention de la thématique sur l’accompagnement était une présentation de Liliane Arsenault, conseillère pédagogique au Cnipe.

Elle a présenté pour commencer les résultats d’une recherche mettant en lumière les préoccupations des enseignants en début de profession.

Différents dispositifs d’accompagnement

Elle a ensuite expliqué différents niveaux de dispositifs pouvant être mis en place pour favoriser le succès de l’insertion professionnelle, en faisant un parallèle avec l’approche de réponse à l’intervention (RAI). Ces niveaux sont notamment utilisés par l’équipe du Cnipe

Niveau 1 : dispositifs d’accompagnement dans l’établissement

Dispositifs centralisés (offerts par l’établissement) Trousse d’accueil, activité d’accueil, mentorat par les pairs, activité de valorisation, temps de planification entre collègues, banque d’outils signifiants, soutien par un professionnel

Niveau 2 : dispositifs d’accompagnement inter-établissements

Fait intéressant, l’évaluation et l’utilisation des réseaux sociaux sont parmi les sujets qui reviennent le plus souvent dans les besoins de formation en présence.

Dispositifs décentralisés : activités de formation en présence, webinaire, communauté d’apprentissage, groupe d’entraide, capsules de formation ou d’information, cybermentorat par les pairs

Niveau 3 : dispositifs d’accompagnement personnalisé

Dispositifs d’accompagnement personnalisés : possibilité de parler à une personne neutre, accompagnement par un professionnel, accompagnement en classe, visite dans la classe d’un pair d’expérience, soutien en ligne d’un professionnel, activité de modélisation, vidéoscopie.

Avantages perçus par les enseignants ayant bénéficié de l’accompagnement

Facteurs facilitant l’accompagnement

Les facteurs d’accompagnement facilitant l’accompagnement au niveau du numérique

La 2e intervention du volet Accompagnement : Stéphanie Lemieux, conseillère pédagogique à Fierbourg (CS des Premières-Seigneuries)

Elle insiste sur l’importance de faire comprendre aux enseignants qu’il leur faut apprendre à devenir confortable dans la prise de risque avec le numérique et de ne pas hésiter à demander de l’aide aux élèves. C’est ce qu’elle appelle la prise de risque partagée. En effet, les élèves sont parfois experts de la technologie, alors que l’enseignant l’est toujours de la pédagogie. « Sans cette disposition de l’enseignant, s’il vit une mauvaise expérience avec la technologie, il ne sera pas enclin à réessayer », explique-t-elle.

Accompagner le développement professionnel en éducation : offre de service diversifiée et intéressante, différenciation pédagogique dans l’offre de formation, développement professionnel qui dépasse le stade des apprentissages individuels (partage de pratiques) et accompagnement dans le passage à l’action!z
« L’accompagnement se veut d’abord une relation qui se construit pour amener le questionnement et la réflexion des enseignants au regard de leurs pratiques existantes. » Stéphanie Lemieux
Accompagner, c’est aider quelqu’un sans lui dire quoi faire.

Les modes d’accompagnement de l’équipe TacTIC

La troisième présentation a été faite par Céline Drouin, directrice du développement professionnel au CFORP

Démarche de co-développement professionnel

Ce qui retient l’attention : le modèle co-co-co : co-planif, co-enseignement, co-objectivation

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct