L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Des modèles pour favoriser l’actualisation des compétences par les enseignants

Lors du 2e Sommet du développement professionnel en éducation, qui se tenait les 25-26 mars à St-Hyacinthe, j'ai assisté à présentations très intéressantes. Je vous partage ici quelques notes sur la présentation axée sur les modèles d'accompagnement.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Lors du 2e Sommet du développement professionnel en éducation, qui se tenait les 25-26 mars à St-Hyacinthe, j’ai assisté à présentations très intéressantes. Je vous partage ici quelques notes sur la présentation axée sur les modèles d’accompagnement.

Cette thématique proposée à l’occasion du Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) s’intéressait aux modèles existants ou à mettre en place dans les milieux pour favoriser l’actualisation des compétences par les enseignants.

Le modèle d’accompagnement du Cnipe

La première intervention de la thématique sur l’accompagnement était une présentation de Liliane Arsenault, conseillère pédagogique au Cnipe.

Elle a présenté pour commencer les résultats d’une recherche mettant en lumière les préoccupations des enseignants en début de profession.

Différents dispositifs d’accompagnement

Elle a ensuite expliqué différents niveaux de dispositifs pouvant être mis en place pour favoriser le succès de l’insertion professionnelle, en faisant un parallèle avec l’approche de réponse à l’intervention (RAI). Ces niveaux sont notamment utilisés par l’équipe du Cnipe

Niveau 1 : dispositifs d’accompagnement dans l’établissement

Dispositifs centralisés (offerts par l’établissement) Trousse d’accueil, activité d’accueil, mentorat par les pairs, activité de valorisation, temps de planification entre collègues, banque d’outils signifiants, soutien par un professionnel

Niveau 2 : dispositifs d’accompagnement inter-établissements

Fait intéressant, l’évaluation et l’utilisation des réseaux sociaux sont parmi les sujets qui reviennent le plus souvent dans les besoins de formation en présence.

Dispositifs décentralisés : activités de formation en présence, webinaire, communauté d’apprentissage, groupe d’entraide, capsules de formation ou d’information, cybermentorat par les pairs

Niveau 3 : dispositifs d’accompagnement personnalisé

Dispositifs d’accompagnement personnalisés : possibilité de parler à une personne neutre, accompagnement par un professionnel, accompagnement en classe, visite dans la classe d’un pair d’expérience, soutien en ligne d’un professionnel, activité de modélisation, vidéoscopie.

Avantages perçus par les enseignants ayant bénéficié de l’accompagnement

Facteurs facilitant l’accompagnement

Les facteurs d’accompagnement facilitant l’accompagnement au niveau du numérique

La 2e intervention du volet Accompagnement : Stéphanie Lemieux, conseillère pédagogique à Fierbourg (CS des Premières-Seigneuries)

Elle insiste sur l’importance de faire comprendre aux enseignants qu’il leur faut apprendre à devenir confortable dans la prise de risque avec le numérique et de ne pas hésiter à demander de l’aide aux élèves. C’est ce qu’elle appelle la prise de risque partagée. En effet, les élèves sont parfois experts de la technologie, alors que l’enseignant l’est toujours de la pédagogie. « Sans cette disposition de l’enseignant, s’il vit une mauvaise expérience avec la technologie, il ne sera pas enclin à réessayer », explique-t-elle.

Accompagner le développement professionnel en éducation : offre de service diversifiée et intéressante, différenciation pédagogique dans l’offre de formation, développement professionnel qui dépasse le stade des apprentissages individuels (partage de pratiques) et accompagnement dans le passage à l’action!z
« L’accompagnement se veut d’abord une relation qui se construit pour amener le questionnement et la réflexion des enseignants au regard de leurs pratiques existantes. » Stéphanie Lemieux
Accompagner, c’est aider quelqu’un sans lui dire quoi faire.

Les modes d’accompagnement de l’équipe TacTIC

La troisième présentation a été faite par Céline Drouin, directrice du développement professionnel au CFORP

Démarche de co-développement professionnel

Ce qui retient l’attention : le modèle co-co-co : co-planif, co-enseignement, co-objectivation

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les actualités de Thot Cursus (mai 2023)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de mai: demain, des avatars de profs et d'étudiants?, l’organisation fractale en réponse à la complexité, s'entraîner à improviser lors de sa prise de parole en public, Pi - Une intelligence artificielle de plus, mais plus prudente et avec une meilleure mémoire.

Les #Édubrèves – édition du 30 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Les Forums citoyens Parlons éducation se concluent le 3 juin 2023, les gagnants de la 4e édition du Concours de créativité lexicale, quelles mesures budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?, des pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves, séance en ligne gratuite sur l’intelligence artificielle (IA) en classe, un guide pour une démarche écoresponsable en TIC, une série d'articles sur les écoles au Nunavik, une soirée bénéfice pour le CIEL, centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne et bien plus.

Quand l’intelligence artificielle s’invite en classe

L’intelligence artificielle a connu un essor fulgurant depuis la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022. Plusieurs outils qui utilisent cette technologie ont d'ailleurs vu le jour depuis lors. C’est pourquoi, lentement, mais sûrement, le personnel enseignant a commencé à aborder l’intelligence artificielle en classe. Voici quelques exemples d’utilisation de ces ressources au Collège Sainte-Anne, qui favorisent les interactions et encouragent l’engagement et l’autonomie des élèves.

Trois clés pour maximiser son impact : un ancien directeur général de CS invite à s’inspirer des conseils de Michael Fullan

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.