Lors du CréaCamp Québec, Mme Laurie a participé à l'atelier au MLab qui portait sur l'intégration du « musée » dans son enseignement. Elle vous partage ses découvertes et ses réalisations.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Lors du CréaCamp organisé par l’École branchée le 12 avril au Musée de la civilisation, les participants pouvaient choisir parmi les ateliers suivants : citoyenneté numérique et autonomie, intégration du « musée » dans son enseignement, créativité en robotique. Le deuxième choix d’atelier se déroulait dans l’espace créatif et technologique du MLab et j’étais curieuse d’y apprendre à utiliser le site web du musée à des fins pédagogiques.

Le MLab

Ce local dans le musée est « un laboratoire de création et d’expérimentation numérique ».  On y retrouve une grande quantité de technologies dernier cri permettant de mettre sur pieds les projets les plus fous. Une imprimante 3D, plusieurs postes informatiques de la dernière génération avec une foule d’applications, un grand écran vert, des robots, des outils technos, des espaces de travail et plusieurs autres éléments sont à notre disposition. De plus, des spécialistes de différents domaines sont disponibles afin de nous soutenir dans notre démarche créative. Bref, le MLab, c’est une solution gagnante regroupant créativité, plaisir et soutien afin de repousser nos limites pédagogiques.  

Les collections et l’intégration pédagogique

Le but de l’atelier était de créer une activité ou une séquence à partir des collections en ligne sur le site du musée en utilisant l’outil de création d’albums. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle nous pouvons nous créer un compte pour ensuite réaliser des albums personnels sous différentes thématiques (voici un exemple).  Cette technologie fonctionne avec une barre de recherche dans laquelle nous insérons un objet, un carnet, un projet ou une mosaïque qui fait partie de la collection du musée. Nous pouvons ensuite l’insérer dans un album que l’on nomme à notre guise.  Il est ensuite possible d’enregistrer les images sur notre ordinateur, tablette ou autre pour les insérer dans un projet hors du site. Ce qui est également merveilleux avec cette technologie, c’est qu’il est possible de partager nos albums (voyez-vous où je veux en venir?).

En effet, il y a plusieurs façons d’intégrer des objets historiques dans notre enseignement. Sur place, les facilitateurs nous ont proposé des projets touchant à l’histoire, aux mathématiques et au français. Personnellement, j’ai élaboré ma propre séquence en lien avec l’histoire et le français. En suivant le schéma du récit d’aventures, j’ai construit un photoroman dans lequel une enseignante tente de répondre à une question en lien avec l’essor urbain au Moyen Âge. Elle visite donc le musée pour trouver des réponses et elle trouve plusieurs objets qui l’aident à faire des liens, objets pris dans un album créé à l’aide des collections.  

Sachant que les albums sont partageables, il y a bien sûr bien d’autres avenues possibles pour l’utilisation pédagogique des collections du musée. Par exemple, pourquoi ne pas créer des albums en lien avec des thèmes en anglais ou en français à partir desquels les élèves peuvent écrire des descriptions? Il peut aussi être intéressant de demander aux élèves de chercher des images pour créer des fiches d’étude en histoire ou en géographie. Il y a d’infinies possibilités, laissez aller votre imagination.

Bonne découverte!

Pour voir une partie de mon projet, vous pouvez visionner la capsule suivante.

Apprenez-en plus sur le Musée de la civilisation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!