Une recommandation professionnelle sur la façon de mieux réagir à l’intimidation entre élèves

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Le Camp iA offre aux adolescent(e)s une conférence gratuite avec le Scientifique en Chef du Québec

La conférence virtuelle de M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, aura lieu le 13 août prochain - Communiqué

L’école 42 verra le jour à Québec : Investissement de 5 M$ pour soutenir l’initiative de formation dans le secteur des technologies de l’information

Inspiré d'un concept né à Paris, l'école 42 Québec offrira une formation postsecondaire alternative en technologies de l'information. Le cheminement est basé sur une philosophie d'apprentissage par projets qui permet notamment aux participants de déployer leur créativité. La progression est représentée par des niveaux d'expérience inspirés des jeux vidéo.

Même en temps de pandémie, l’éducation des adultes rayonne avec le concours d’écriture Ma plus belle histoire

À défaut de pouvoir tenir une cérémonie pour célébrer les adultes en formation et les enseignant(e)s qui les accompagnent, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont diffusé des vidéos inspirantes qui rendent hommage aux textes gagnants de la 17e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire et à celles et ceux qui les ont écrits.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Ajouter le savoir-vivre dans l’équation éducative pour prévenir l’intimidation

Les histoires d’intimidation touchent des cordes sensibles chez plusieurs. Il est tout de même désolant qu’une loi ait été nécessaire pour obliger les milieux scolaires québécois à garantir la sécurité des élèves dans leur propre école. Et si on allait plus loin en élevant le savoir-vivre au rang des savoirs essentiels?

Invitation au congrès international du Groupe Éduco 

Le congrès international LES COMPÉTENCES EXÉCUTIVES ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES : INTERVENIR se tiendra à Montréal du 2 au 4 octobre 2019 à l’Hôtel Universel. Cet événement vise à favoriser l’arrimage entre les neurosciences cognitives sur l’attention, les fonctions exécutives et l'intervention pédagogique.

(Découvrez #Edteq) Optania : bienvenue dans l’ère des technologies bienveillantes

Chez Optania, la bienveillance envers l’élève guide le développement. Un partenariat majeur avec la Société GRICS permettra d’ailleurs à la majorité des écoles du Québec de profiter de ses solutions basées sur l’intelligence artificielle via le Portail Mozaïk. Découvrez ce qui s’en vient!

Bien joué ! Luttez contre l’intimidation à l’aide de Classcraft

Le 2 octobre dernier s’est tenu le dévoilement d’un outil pédagogique conçu pour répondre au problème de l’intimidation en contexte scolaire.

TORONTO, le 3 oct. 2017 /CNW/ – L’organisme de réglementation de la profession enseignante en Ontario publie une recommandation professionnelle sur la façon de mieux réagir à l’intimidation entre élèves. Celle-ci est destinée à ses 238 000 membres.

La recherche démontre que l’intimidation est un phénomène répandu :

  • 30 % des élèves en intimident d’autres ;
  • 78 % ont été témoin de comportements d’intimidation, mais moins de la moitié d’entre eux sont intervenus ;
  • 12 % affirment être victimes d’intimidation au moins une fois par semaine.

« Les enseignants empathiques reconnaissent les signes d’intimidation, interviennent pour empêcher l’escalade du conflit et brisent le cycle vicieux, déclare Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l’Ordre. L’intimidation est un problème chronique et grandissant dans le domaine de l’éducation; les pédagogues ont donc besoin de stratégies et d’outils pour réagir aux incidents d’intimidation et les prévenir. »

Reconnaître les symptômes

Les élèves victimes d’intimidation se sentent dévalorisés, paralysés et humiliés. Souvent, ils vivent dans la peur et l’anxiété, et se sentent isolés. Ils en perdent le sommeil et l’appétit, et ils sombrent dans la déprime. Leur comportement change. Leur taux d’absentéisme à l’école augmente. Ils ont une plus faible estime d’eux-mêmes et leur apprentissage en souffre.

Le conseil de l’Ordre a approuvé la recommandation professionnelle afin d’aider le personnel enseignant de l’Ontario à examiner les causes de l’intimidation et de favoriser la discussion sur la façon de réagir collectivement à l’intimidation entre élèves.

Soutenant que la prise de conscience est indispensable, les auteurs de la recommandation encouragent les membres à réfléchir sur leurs connaissances et leur pratique. Sont-ils au courant des protocoles de leur employeur ? Interviennent-ils tôt ? Comment appuient-ils les élèves ? À qui peuvent-ils s’adresser quand ils ont besoin d’aide ?

Trouver des solutions par la discussion

Pour susciter la discussion, l’Ordre a prévu de donner des présentations et d’organiser des groupes de discussion dans six villes de l’Ontario, dont TorontoOttawa, North Bay, Thunder Bay, Peterborough et Windsor. Des représentants des conseils scolaires et des services de police régionaux, ainsi que des experts du Centre canadien de protection de l’enfance et du Canadian Safe School Network feront partie des groupes de discussion.

La recommandation professionnelle et le document d’information sont disponibles sur le site web de l’Ordre à oeeo.ca.

Liens connexes

http://www.oct.ca 

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de régir et de réglementer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Elle fixe des normes d’exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation à l’enseignement pour ses quelque 238 000 membres travaillant au sein d‘écoles et d‘établissements financés par les fonds publics de la province.

SOURCE L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

 

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.