ADVERTISEMENT

Adding good manners to the educational equation to prevent bullying

Stories of bullying strike a chord with many. It is all the same sad that a law was necessary to force Quebec schools to guarantee the safety of students in their own school. What if we went further by raising savoir-vivre to the rank of essential knowledge?

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Stories of bullying strike a chord with many. It is all the same sad that a law was necessary to force Quebec schools to guarantee the safety of students in their own school. What if we went further by raising savoir-vivre to the rank of essential knowledge?

I was recently touched by the clip of nine-year-old Australian boy with dwarfism, Quaden Bayles, who is seen reacting strongly, outraged by the bullying his classmates put him through. It's rare that I'm moved by a clip that goes viral on social media, but this time around, it struck a chord.

October 1984. This is the date when everything changed for me. For some it's the date I started to get tough, but it's also the date I learned that people, no matter how old they are, can be really mean.

I didn't know my life was going to change

I had been nine years old for barely two months. My father worked for the government and was the director of provincial parks. His job required him to travel all over Quebec and we finally moved to the Montreal area when he got a promotion.

October 1984. I had to change schools when the year was well started, since we were moving. I didn't know my life was going to change. At this new school, the children living in the neighborhood were in the same class since kindergarten. Their circle was closed and there was no room for a new kid. In this school, at least within this group, newcomers were systematically bullied. I, who had never been the victim of any wickedness, was about to taste it.  

Very quickly, I made myself known as "the con". At recess, I would get beaten up. I was systematically the last chosen in the teams during the physical education class or during the lunchtime activities. Still, I was good, athletic and fast. I was one of the only people who could kick the ball across the fence to kickball. What played against me was that I was the last to arrive.

I walked about 800 meters to go to school. When I got home, I was chased through the streets to the crossing guard. Besides, I had to walk in front of the house of the guy the most cool of the school who was, of course, the chief bully. Alexander. Every time he would run after me to fight or throw me hard chestnuts with his friends. I was protecting myself, but I was not defending myself. I had never been confronted with violence in my whole life, I didn't know how to react. Sometimes I came home with bruises, which I obviously hid from my parents.

I had always been first in class, but now my grades were drastically dropping. I remember getting 44 % on the mathematics report card. The teacher told my parents that I had problems and that I should be followed in remedial education. My father, exasperated, replied without too much restraint: "I think it's you who have a problem"! In fact, the teacher witnessed intimidating acts every day, but she did not intervene.

One evening, I exploded.

One evening, when I got home from school, I exploded. My father asked me why I tolerate the violence imposed on me. I repeated to him that he had taught me not to fight and to find peaceful solutions to conflicts. This time, he explained to me that this teaching had its limits and that I had to defend myself when I was attacked.

The situation changed the next day when I took my courage in both hands and defended myself when Alexandre attacked me for the umpteenth time. I gave him a correction in front of all his friends. Having to show up to school with a broken eye will have had the effect of calming him down and offering him a lesson in humility. Unfortunately, violence was the solution to my problems and allowed me to gain respect in the group. Sad.

Violence was the solution to my problems. Sad.  

I started making friends, I was picked from the top of the teams, and my grades started to rise. Violence and intimidation have given way to integration. I dressed like them, I went to the same parties as them and I was finally "normal". Yet before that, the only thing that set me apart was that I was the new one!

Unfortunately, the situation improved not only because I used violence to overcome the one imposed on me, but also because another “new” joined the group. So the problem shifted to another nine-year-old. Sad.

— 

Knowledge, interpersonal skills, know-how… and good manners!

Today, I have been working in education for twenty years. I am very sensitive to these situations. The story of Quaden Bayles touches me, no matter how old he is and the debate on the merits of the story. That of the young Marjorie Raymond had also moved me and it is from this tragic moment that politics interfered in schools to, eventually, adopt a law to prevent and combat bullying and violence in schools. I welcome the initiative, of course, but I find it sad that we need a law to take concrete action and guarantee the safety of our students in their own school. 

The school should be a loving nest, a place where young people develop with the guidance of both dedicated and competent adults and, just as important, where they socialize with their peers. Today, even if our elementary and secondary school students seem more respectful towards their peers than we were at their age, the fact remains that we must always be vigilant in the face of violence and intimidation. which, from now on, are transposed in a more insidious way thanks to social media.

School is a service environment for our young people and even, to a certain extent, their parents. There is increasing talk of helping student bullies. This is a good thing, in addition to the help traditionally offered to students who are victims of violence. Beyond that, what matters to me is educating our young people in openness, tolerance and acceptance of the realities that they are not always able to fully understand. It seems essential to me that young people can not only develop disciplinary skills, but above all, human skills, those that will make them exceptional people, real leaders in their community. Knowledge, interpersonal skills and know-how are important, but more and more, “savoir-vivre” must also be part of the “educational equation”.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Ajouter le savoir-vivre dans l’équation éducative pour prévenir l’intimidation

Les histoires d’intimidation touchent des cordes sensibles chez plusieurs. Il est tout de même désolant qu’une loi ait été nécessaire pour obliger les milieux scolaires québécois à garantir la sécurité des élèves dans leur propre école. Et si on allait plus loin en élevant le savoir-vivre au rang des savoirs essentiels?
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’effet direction : vouloir contribuer à amplifier l’effet enseignant

Bien qu'aucun lien clair entre le leadership de la direction et la réussite des élèves n'ait été démontré par la recherche, contrairement à l'important effet enseignant, les directeurs et directrices d'établissements scolaires peuvent tout de même avoir un effet indirect sur les élèves. Marc-André Girard nous en parle dans sa chronique Le Coin du directeur.

Hommage aux directions d’école

En cette Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, notre collaborateur Marc-André Girard rend hommage à ses pairs et souligne trois rôles incontournables qui font partie de leur quotidien bien inhabituel!

#Jesuisprof

« Quand la profession enseignante devient dangereuse parce qu'elle fait naître des êtres libres, capables de changer le monde pour le mieux, car dotés de la capacité de penser, plus que jamais, #JeSuisProf. » Une réflexion de notre collaborateur Marc-André Girard.

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

(Découvrez #Edteq) Optania : bienvenue dans l’ère des technologies bienveillantes

Chez Optania, la bienveillance envers l’élève guide le développement. Un partenariat majeur avec la Société GRICS permettra d’ailleurs à la majorité des écoles du Québec de profiter de ses solutions basées sur l’intelligence artificielle via le Portail Mozaïk. Découvrez ce qui s’en vient!

Une recommandation professionnelle sur la façon de mieux réagir à l’intimidation entre élèves

L'organisme de réglementation de la profession enseignante en Ontario publie une recommandation sur la façon de mieux réagir à l'intimidation entre élèves.

Bien joué ! Luttez contre l’intimidation à l’aide de Classcraft

Le 2 octobre dernier s’est tenu le dévoilement d’un outil pédagogique conçu pour répondre au problème de l’intimidation en contexte scolaire.

Conférences : prévenir et combattre l’intimidation dans les écoles

Prévenir et combattre l’intimidation dans les écoles : qu’en dit la science? Une journée de conférences à l'UQÀM pour se pencher sur la question.

Les histoires d’intimidation touchent des cordes sensibles chez plusieurs. Il est tout de même désolant qu’une loi ait été nécessaire pour obliger les milieux scolaires québécois à garantir la sécurité des élèves dans leur propre école. Et si on allait plus loin en élevant le savoir-vivre au rang des savoirs essentiels?

J’ai été touché récemment par le clip du jeune garçon australien de neuf ans atteint de nanisme, Quaden Bayles, qu’on voit en forte réaction, excédé par l’intimidation que ses camarades de classe lui font subir. C’est rare que je sois ému par un clip qui circule de façon virale sur les réseaux sociaux, mais cette fois-ci, cela a touché une corde sensible.

Octobre 1984. C’est la date où tout a changé pour moi. Pour certains, c’est la date où j’ai commencé à m’endurcir, mais c’est aussi la date où j’ai appris que les gens, peu importe leur âge, peuvent être vraiment méchants.

J’ignorais que ma vie allait changer

J’avais neuf ans depuis à peine deux mois. Mon père travaillait pour le gouvernement et était directeur de parcs provinciaux. Son emploi l’obligeait à voyager partout au Québec et nous sommes finalement déménagés dans la région montréalaise lorsqu’il a eu une promotion.

Octobre 1984. J’ai dû changer d’école alors que l’année était bien entamée, puisque nous déménagions. J’ignorais que ma vie allait changer. À cette nouvelle école, les enfants habitant le quartier étaient dans la même classe depuis la maternelle. Leur cercle était fermé et il n’y avait pas de place pour un petit nouveau. Dans cette école, du moins au sein de ce groupe, les nouveaux faisaient systématiquement l’objet d’intimidation. Moi qui n’avais jamais été victime d’une quelconque méchanceté, je m’apprêtais à y goûter.  

Très rapidement, je me fis surnommer « le con ». Aux récréations, je me faisais taper dessus. J’étais systématiquement le dernier choisi dans les équipes pendant le cours d’éducation physique ou pendant les activités du midi. Pourtant, j’étais bon, athlétique et rapide. J’étais l’un des seul à pouvoir envoyer le ballon de l’autre côté de la clôture au « kickball ». Ce qui jouait contre moi, c’était que j’étais le dernier arrivé.

Je marchais environ 800 mètres pour aller à l’école. Au retour à la maison, je me faisais pourchasser dans les rues jusqu’à la brigadière. En plus, il fallait que je marche devant la maison du gars le plus cool de l’école qui était, bien entendu, l’intimidateur en chef. Alexandre. Chaque fois, il courait après moi pour se battre ou me lancer des marrons durcit avec ses amis. Je me protégeais, mais je ne me défendais pas. Je n’avais jamais été confronté à la violence de toute ma vie, je ne savais pas comment réagir. Je suis parfois arrivé à la maison avec des bleus, que je cachais évidemment à mes parents.

J’avais toujours été premier de classe, mais désormais, mes notes diminuaient drastiquement. Je me souviens avoir eu 44 % au bulletin en mathématique. L’enseignante a dit à mes parents que j’avais des problèmes et que je devais être suivi en orthopédagogie. Mon père, excédé, a répondu sans trop de retenue : « je pense que c’est vous qui avez un problème »! En effet, l’enseignante était chaque jour témoin des gestes intimidateurs, mais elle n’intervenait pas.

Un soir, j’ai explosé.

Un soir, au retour de l’école, j’ai explosé. Mon père m’a demandé pourquoi je tolérais la violence qui m’était imposée. Je lui ai répété qu’il m’avait enseigné de ne pas me battre et de trouver des solutions pacifiques aux conflits. Cette fois, il m’a expliqué que cet enseignement avait ses limites et que je devais me défendre quand on m’attaquait.

La situation a changé le lendemain quand j’ai pris mon courage à deux mains et que je me suis défendu lorsque Alexandre s’en est pris à moi pour une énième fois. Je lui ai donné une correction devant tous ses amis. Devoir se présenter à l’école avec un œil amoché aura eu l’effet de le calmer et de lui offrir une leçon d’humilité. Malheureusement, la violence a été la solution à mes problèmes et m’a permis de me faire respecter au sein du groupe. Triste.

La violence a été la solution à mes problèmes. Triste.  

J’ai commencé à me faire des amis, j’étais choisi parmi les premiers dans les équipes et mes notes ont commencé à augmenter. La violence et l’intimidation ont laissé place à l’intégration. Je m’habillais comme eux, j’allais aux mêmes fêtes qu’eux et j’étais enfin « normal ». Pourtant, avant cela, la seule chose qui me distinguait était que j’étais le nouveau!

Malheureusement, la situation s’est améliorée non seulement parce que j’ai utilisé la violence pour vaincre celle qui m’était imposée, mais aussi parce qu’un autre « nouveau » s’est joint au groupe. Le problème s’est donc déplacé vers un autre jeune de neuf ans. Triste.

— 

Savoirs, savoir-être, savoir-faire… et savoir-vivre!

Aujourd’hui, je travaille en éducation depuis vingt ans. Je suis très sensible à ces situations. L’histoire de Quaden Bayles me touche, peu importe son âge véritable et le débat sur le fond de l’histoire. Celle de la jeune Marjorie Raymond m’avait ému également et c’est à partir de cet instant tragique que le politique s’est ingéré dans les écoles pour, éventuellement, adopter une loi pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école. Je salue l’initiative, certes, mais je trouve désolant que nous ayons besoin d’une loi pour agir concrètement et garantir la sécurité de nos élèves dans leur propre école. 

L’école doit être un nid bienveillant, un endroit où les jeunes se développent avec l’accompagnement d’adultes à la fois dévoués et compétents et, tout aussi important, où ils socialisent avec leurs compagnons. Aujourd’hui, même si nos jeunes du primaire et du secondaire semblent plus respectueux envers leurs camarades que nous l’étions à leur âge, il n’en demeure pas moins que nous devons toujours être vigilants face à la violence et à l’intimidation qui, désormais, se transposent de façon plus insidieuse grâce aux médias sociaux.

L’école est un milieu de services pour nos jeunes et même, dans une certaine mesure, leurs parents. Il est de plus en plus question d’aider les élèves intimidateurs. C’est une bonne chose, en plus de l’aide traditionnellement offerte aux élèves victimes de violence. Au-delà, ce qui m’importe, c’est d’éduquer nos jeunes à l’ouverture, à la tolérance et à l’acceptation des réalités qu’ils ne sont pas toujours en mesure de bien comprendre. Il m’apparaît essentiel que les jeunes puissent non seulement développer des compétences disciplinaires, mais surtout, des compétences humaines, celles qui feront d’eux des êtres d’exception, de véritables leaders dans leur communauté. Les savoirs, le savoir-être et le savoir-faire sont importants, mais de plus en plus, le « savoir-vivre » doit aussi faire partie de l’« équation éducative ».

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!