ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les Trophées du numérique 2020 : lumière sur des initiatives technopédagogiques

En novembre 2020, le concours Trophées du numérique en sera à sa troisième édition. Une fois de plus, les leaders en éducation de toute la francophonie sont invités à partager des projets alliant pédagogie et technologie. Une occasion rêvée de mettre en lumière une initiative éducative et, du même coup, de faire reconnaître son savoir-faire numérique!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

En novembre 2020, le concours Trophées du numérique en sera à sa troisième édition. Une fois de plus, les leaders en éducation de toute la francophonie sont invités à partager des projets alliant pédagogie et technologie. Une occasion rêvée de mettre en lumière une initiative éducative et, du même coup, de faire reconnaître son savoir-faire numérique!  

Le concours Trophées du numérique qui se déroule en parallèle avec le colloque Numérique 2020 n’est pas annulé! En raison des circonstances actuelles, les organisateurs ont décidé de le reporter en novembre. Il est donc important de mentionner que la date du dépôt des projets a, quant à elle, été repoussée au 19 juin prochain. De ce fait, il est encore temps de présenter votre candidature pour ce concours qui récompense les meilleurs projets technopédagogiques de la francophonie. 

Organisé par la TÉLUQ, les Trophées du numérique se divise en six catégories, dont une destinée au milieu de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Dans nos écoles, trop de projets qui mériteraient d’être connus passent malheureusement sous le radar. Or, bien que ce concours ne décerne pas de prix aux gagnants, il permet justement de mettre en lumière de belles initiatives éducatives. 

En outre, le grand public sera appelé à voter dans la catégorie Coup de cœur. Pour ce faire, chaque participant déposera une courte capsule explicative de son projet sur la chaîne YouTube. Par la suite, les internautes seront invités à choisir celui qui, à leurs yeux, se démarque des autres. 

En 2018, Sonia Houle, fut la lauréate dans cette catégorie. Au cours des trois dernières années, cette enseignante engagée a mis en ligne des capsules éducatives destinées aux élèves du premier cycle en lien avec plusieurs domaines d’apprentissage. 

L’invitation est lancée! Ainsi, si vous avez mis en place un projet innovant en lien avec la technologie dans votre milieu scolaire, c’est l’occasion pour vous ou votre équipe de le partager avec l’ensemble de la communauté éducative.

À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Comment les jeunes Québécois de 4e secondaire perçoivent-ils leur compétence numérique?

Pour la première fois, une étude a mesuré le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes du Québec dans leur usage du numérique. Les résultats, recueillis auprès d’élèves de 4e année du secondaire, ont été présentés lors de la Journée du numérique en éducation.

Antidote offre la reformulation par IA générative

Communiqué - Druide informatique déploie aujourd’hui son propre moteur de reformulation, la première application à Antidote de l’intelligence artificielle (IA) générative. Avec cette nouvelle fonctionnalité basée sur les récentes avancées des grands modèles de langue, les utilisateurs peuvent obtenir la reformulation de phrases complètes, voire de paragraphes entiers de leurs textes.

Ouverture des inscriptions à la 26e édition du Défi OSEntreprendre

Communiqué— Les responsables locaux et régionaux de la 26e édition du Défi OSEntreprendre mobilisés partout au Québec invitent les élèves, les étudiants, les intervenants scolaires et les entrepreneurs à s’inscrire d’ici le 12 mars 2024, 16 h.

Le pouvoir des jeux dans l’apprentissage en formation professionnelle

Plusieurs exemples montrent que d’incorporer le jeu à l’éducation, même dans un contexte où les élèves ne sont plus des enfants, peut avoir des retombées positives sur les apprentissages. Notre collaborateur, Marc Vézina du RÉCIT Vocational Training, en présente quelques-uns en contexte de formation professionnelle.