ANNONCE
ANNONCE

Top 5 : Programmation à l’éducation préscolaire et au primaire

Vous le savez tous, l'approche d'une nouvelle année est souvent synonyme de bilans et de rétrospectives. En ces temps de réjouissance et de festivités bien méritées, l'École branchée vous propose donc différentes applications et sites Web qui ont su se démarquer par leur valeur pédagogique ajoutée, leur rétroaction ciblée et leur jouabilité adaptée.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous aussi on aime découvrir de nouveaux sites et de nouvelles apps! Consultez nos « tops » passés ici pour faire de belles découvertes!

Vous le savez tous, l’approche d’une nouvelle année est souvent synonyme de bilans et de rétrospectives. En ces temps de réjouissance et de festivités bien méritées, l’École branchée vous propose donc différentes applications et sites Web qui ont su se démarquer par leur valeur pédagogique ajoutée, leur rétroaction ciblée et leur jouabilité adaptée.

Le premier « top 5 » proposé en est un en programmation au préscolaire et au primaire :

1- Scratch (Web) et ScratchJr (iOS, Android) : Scratch est un des langages de programmation les plus accessibles pour les enfants et ce n’est pas pour rien qu’il soit si populaire dans les écoles depuis quelques années déjà. Création d’histoires, de jeux et d’animations de toutes sortes, SratchJr (entre 5 et 7 ans) et Scratch (à partir de 8 ans) sont des incontournables dans la tenue de projets multidisciplinaires. Écrire, résoudre, résonner, communiquer, construire, lire, créer et…programmer. Les enfants trouveront tous les prétextes pour se lancer à nouveau dans une aventure de Scratch !

En complément de Scratch, le site Web Campus Junior permettra aux élèves d’avoir une aide pédagogique virtuelle en compagnie de Sam, Zoé et Misso. Campus Junior propose donc un parcours « pas à pas » qui aidera les apprenants à se familiariser avec Scratch. Plusieurs vidéos explicatives ainsi que des missions leur sont proposées dans le but d’accumuler des points et des badges. Toute une communauté est présente sur Campus Junior; les jeunes peuvent donc partager leurs réalisations auprès d’autres écoles et créer des projets en collaboration avec leurs amis.

2- Swift Playgrounds (iOS) : Un autre langage de programmation accessible aux plus jeunes est le Swift. À partir de 8 ans, les élèves se sentiront à l’aise dans l’univers des Playgrounds, créé par Apple. Ils avanceront de défi en défi, en guidant un personnage dans des mondes 3D très esthétiques et ludiques. Les apprenants pourront également créer leurs propres projets et développeront ainsi leur pensée computationnelle. De plus, la programmation Swift offre la possibilité de contrôler des robots tels que Dash, Sphero, les LEGO MINDSTROMS EV3, Parrot ou Meebot.

3- Code Studio (Web) :  Cette ressource met en ligne une panoplie de cours créés par code.org, tout comme Hour of code (également conseillé). Ce sont donc plusieurs heures de « coding » qui sont disponibles pour que les élèves aient du plaisir en apprenant la programmation. Minecraft, Star Wars, Moana, la Reine de neiges, tous les thèmes préférés des enfants y passent pour rendre l’apprentissage du code ludique et motivant. Les enfants entre 4 et 12 ans pourront facilement trouver quelque chose à leur pointure dans ces cours évolutifs et gratuits suivis par des millions d’enfants dans plus de 180 pays.

4- Tynker (iOS, Android) : Cette application est un autre outil incontournable de la programmation à l’école. Que ce soit pour créer leurs propres jeux ou pour apprendre les rudiments du code (semblable à Scratch) à travers des jeux déjà existants, les élèves développeront une foule de compétences essentielles aux emplois de demain. Dans la partie création, les apprenants apprécieront pouvoir modifier le code d’un jeu déjà présent et de voir les répercussions des changements opérés dans la jouabilité. Les élèves pourront également explorer plusieurs mondes où ils devront réaliser certaines actions en programmant le code adéquat dans chaque situation. Personnages ludiques, décors enchanteurs, commandes intuitives et progression stupéfiante, les élèves voudront toujours aller plus loin dans leurs apprentissages.

5- Box Island (iOS, Android) : Les élèves de la maternelle à la 6e année adorent les défis que propose l’application Box Island. Bien que certains niveaux apparaissent plutôt simples au début, le degré de difficulté augmente rapidement et ce n’est pas sans aide que les plus petits pourront arriver au bout de tous les niveaux. Les jeunes apprécient le côté ludique et les animations qui les transportent sur une île déserte à la recherche de leur ami. Avec des déplacements de plus en plus ardus en avançant sur l’île, les élèves devront éviter les monstres, amasser les coquillages et retrouver Hiro sans tomber dans l’eau.

Autres applications dignes de mention : Lightbot Hour, Kodable, RunMarco, Coding Safari, Code-a-pillar, Hopscotch, Algoblocs.

Restez à l’affût des prochains « tops » de l’École branchée. Il sera entre autres question des meilleures applications en français, en mathématiques et de celles qui facilitent la gestion de classe.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!