ANNONCE

Les retrouvailles de #Clair2023

L’événement #Clair2023 s’est ouvert de façon magistrale le 2 février 2023. Dans le gymnase du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, l’énergie des quelque 350 participants était palpable. Il s’agit d’un retour après deux ans d’arrêt pour cette vitrine des pratiques innovantes en éducation qui se déroule jusqu’au 4 février.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

L’événement #Clair2023 s’est ouvert de façon magistrale le 2 février 2023. Dans le gymnase du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), l’énergie des quelque 350 participants était palpable. Il s’agit d’un retour après deux ans d’arrêt pour cette vitrine des pratiques innovantes en éducation qui se déroule jusqu’au 4 février.

Depuis la première édition de Clair en 2010, l’événement annuel est devenu un incontournable pour tous ceux qui veulent « Voir l’éducation autrement ». Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est une école qui accueille des élèves de la première à la huitième année dans le District scolaire francophone du Nord-Ouest, au Nouveau-Brunswick.

Chaque année, la communauté de cette petite municipalité francophone du Nord-ouest de la province se mobilise pour présenter un événement qui met en valeur des pratiques innovantes en éducation. Pour l’édition 2023, le thème Rallumer les étincelles est des plus appropriés.

La directrice de l’établissement scolaire, Claudine Dionne, ne cachait pas sa joie d’accueillir à nouveau des professionnels de la communauté éducative de l’Est du Canada. « Il n’y avait aucune excuse pour ne pas faire Clair cette année, il n’y avait que des moyens. »

Dans tous les discours protocolaires qui ont précédé la conférence d’ouverture, la sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation et de la Petite enfance, la députée du comté du Haut-Madawaska et le maire de Haut-Madawaska ont tous souligné la fierté d’avoir à nouveau l’occasion de repenser l’éducation.

Les dignitaires ont du même coup profité de l’occasion pour passer quelques messages politiques, alors que le gouvernement néo-brunswickois a pris certaines décisions controversées dans les derniers mois au sujet de l’enseignement de langue française dans la seule province bilingue du Canada.

Par la suite, des élèves du CAHM ont offert une prestation musicale et visuelle avec un défilé de mode sous le thème des changements climatiques. Les costumes des mannequins avaient été conçus par les élèves avec la contribution de Labos créatifs. Vêtements lumineux, agrémentés de plantes vivantes, conçus de matières recyclées étaient au rendez-vous.  

Le conférencier Louis-Daniel Joly a entraîné les participants dans un tourbillon musical, sous forme de jam collectif, qui a enflammé la salle. L’objectif ultime était de permettre aux gens de créer des liens et d’entrer en relation les uns avec les autres. Le coup d’envoi était bel et bien donné!

Mention spéciale à deux pionniers à l’origine de la première édition, Roberto Gauvin et Jacques Cool.

À suivre pendant les jours qui viennent! Notre équipe est sur place pour couvrir les événements. On attend notamment la performance de notre collègue Laurie Couture demain soir à l’occasion de la session Ignite.

Consulter la programmation complète.

Suivez l’effervescence sur le fil Twitter à l’aide du mot-clic #clair2023!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :