L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les livres numériques arrivent dans les bibliothèques scolaires

Le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires avec le Projet Biblius.

Publié le :

Classé dans :

Grâce au Projet Biblius, le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires. Nous avons discuté avec la chargée du projet, Nancy Lusignan.

« Le besoin pour un service de prêt de livres numériques est présent depuis longtemps dans le réseau scolaire. Cependant, la plateforme déjà développée pour le prêt en bibliothèque publique ne convenait pas aux besoins spécifiques des écoles (simultanéité de prêt d’un même livre à plusieurs élèves, projection sur TNI, accès à la bibliothèque scolaire à distance, etc.). Au cours de la dernière année et demie, une nouvelle plateforme a été conçue pour répondre au contexte scolaire », indique Mme Lusignan.

Issu d’un consortium des bibliothèques publiques québécoises, l’organisme Bibliopresto.ca offrait déjà le prêt de livres numériques dans les bibliothèques municipales.

Exploitation pédagogique

Le déploiement de Biblius prend d’abord la forme d’un projet-pilote. 35 écoles expérimenteront en cours d’année scolaire des projets en lien avec l’exploitation pédagogique de livres numériques accessibles dans une collection centralisée. Tous les projets sont présentés sur un site collaboratif

« On vise à mettre à profit l’expertise des bibliothèques scolaires dans la réalisation de projets pédagogiques. Une variété de clientèle a été choisie pour refléter un grand nombre de situations : classes régulières, classe de français langue seconde, élèves avec déficience visuelles, troubles de comportement, cheminement particulier, etc. », explique Mme Lusignan.

Collection de livres numériques

Parallèlement à ce projet-pilote, l’équipe prépare le déploiement de la plateforme dans les centres de services scolaires afin que ceux-ci peuvent réaliser des achats locaux et se constituer une bibliothèque scolaire numérique.

Le plan de déploiement vient tout juste d’être dévoilé. Le branchement et l’accès aux achats se fera en trois vagues. Tous les centres de services scolaires employant au moins un bibliothécaire scolaire et qui ont un niveau de déploiement du Mozaïk-Portail (puisque le service transitera via celui-ci) adéquat pour permettre le branchement à Biblius sont concernés. Ils seront directement contactés par l’équipe du projet. Tous les détails du plan, incluant les dates, sont disponibles sur ce site.

Mme Lusignan tient à souligner la collaboration de tous les partenaires du secteur du livre au Québec pour la réalisation de ce projet, dont l’Association nationale des éditeurs de livres, Les librairies indépendantes du Québec et De Marque. Plusieurs rencontres et discussions ont eu lieu afin d’inventer un tout nouveau modèle de distribution des livres québécois dans un contexte scolaire. « Le modèle sera en constante évolution en fonction des observations que nous ferons dans les mois à venir. »

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Ma classe, une nouvelle plateforme nationale de ressources pédagogiques

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Celle-ci est déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.

Journée du numérique en éducation – « Soyons l’humain du moment! Trouvons nos traces et entraînons les jeunes avec nous »

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ), qui s’est tenue le 5 novembre 2021, a débuté par un message très inspirant du professeur de littérature Jean-Yves Fréchette, bien connu pour sa capacité à jouer avec les mots et le langage. « Ne renoncez pas à vos fantasmes pédagogiques. Entourez-vous et allez au bout de vos idées. »