ANNONCE

Les livres numériques arrivent dans les bibliothèques scolaires

Le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires avec le Projet Biblius.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Grâce au Projet Biblius, le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires. Nous avons discuté avec la chargée du projet, Nancy Lusignan.

« Le besoin pour un service de prêt de livres numériques est présent depuis longtemps dans le réseau scolaire. Cependant, la plateforme déjà développée pour le prêt en bibliothèque publique ne convenait pas aux besoins spécifiques des écoles (simultanéité de prêt d’un même livre à plusieurs élèves, projection sur TNI, accès à la bibliothèque scolaire à distance, etc.). Au cours de la dernière année et demie, une nouvelle plateforme a été conçue pour répondre au contexte scolaire », indique Mme Lusignan.

Issu d’un consortium des bibliothèques publiques québécoises, l’organisme Bibliopresto.ca offrait déjà le prêt de livres numériques dans les bibliothèques municipales.

Exploitation pédagogique

Le déploiement de Biblius prend d’abord la forme d’un projet-pilote. 35 écoles expérimenteront en cours d’année scolaire des projets en lien avec l’exploitation pédagogique de livres numériques accessibles dans une collection centralisée. Tous les projets sont présentés sur un site collaboratif

« On vise à mettre à profit l’expertise des bibliothèques scolaires dans la réalisation de projets pédagogiques. Une variété de clientèle a été choisie pour refléter un grand nombre de situations : classes régulières, classe de français langue seconde, élèves avec déficience visuelles, troubles de comportement, cheminement particulier, etc. », explique Mme Lusignan.

Collection de livres numériques

Parallèlement à ce projet-pilote, l’équipe prépare le déploiement de la plateforme dans les centres de services scolaires afin que ceux-ci peuvent réaliser des achats locaux et se constituer une bibliothèque scolaire numérique.

Le plan de déploiement vient tout juste d’être dévoilé. Le branchement et l’accès aux achats se fera en trois vagues. Tous les centres de services scolaires employant au moins un bibliothécaire scolaire et qui ont un niveau de déploiement du Mozaïk-Portail (puisque le service transitera via celui-ci) adéquat pour permettre le branchement à Biblius sont concernés. Ils seront directement contactés par l’équipe du projet. Tous les détails du plan, incluant les dates, sont disponibles sur ce site.

Mme Lusignan tient à souligner la collaboration de tous les partenaires du secteur du livre au Québec pour la réalisation de ce projet, dont l’Association nationale des éditeurs de livres, Les librairies indépendantes du Québec et De Marque. Plusieurs rencontres et discussions ont eu lieu afin d’inventer un tout nouveau modèle de distribution des livres québécois dans un contexte scolaire. « Le modèle sera en constante évolution en fonction des observations que nous ferons dans les mois à venir. »

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Ma classe, une nouvelle plateforme nationale de ressources pédagogiques

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Celle-ci est déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.