Les livres numériques arrivent dans les bibliothèques scolaires

Le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires avec le Projet Biblius.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Grâce au Projet Biblius, le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires. Nous avons discuté avec la chargée du projet, Nancy Lusignan.

« Le besoin pour un service de prêt de livres numériques est présent depuis longtemps dans le réseau scolaire. Cependant, la plateforme déjà développée pour le prêt en bibliothèque publique ne convenait pas aux besoins spécifiques des écoles (simultanéité de prêt d’un même livre à plusieurs élèves, projection sur TNI, accès à la bibliothèque scolaire à distance, etc.). Au cours de la dernière année et demie, une nouvelle plateforme a été conçue pour répondre au contexte scolaire », indique Mme Lusignan.

Issu d’un consortium des bibliothèques publiques québécoises, l’organisme Bibliopresto.ca offrait déjà le prêt de livres numériques dans les bibliothèques municipales.

Exploitation pédagogique

Le déploiement de Biblius prend d’abord la forme d’un projet-pilote. 35 écoles expérimenteront en cours d’année scolaire des projets en lien avec l’exploitation pédagogique de livres numériques accessibles dans une collection centralisée. Tous les projets sont présentés sur un site collaboratif

« On vise à mettre à profit l’expertise des bibliothèques scolaires dans la réalisation de projets pédagogiques. Une variété de clientèle a été choisie pour refléter un grand nombre de situations : classes régulières, classe de français langue seconde, élèves avec déficience visuelles, troubles de comportement, cheminement particulier, etc. », explique Mme Lusignan.

Collection de livres numériques

Parallèlement à ce projet-pilote, l’équipe prépare le déploiement de la plateforme dans les centres de services scolaires afin que ceux-ci peuvent réaliser des achats locaux et se constituer une bibliothèque scolaire numérique.

Le plan de déploiement vient tout juste d’être dévoilé. Le branchement et l’accès aux achats se fera en trois vagues. Tous les centres de services scolaires employant au moins un bibliothécaire scolaire et qui ont un niveau de déploiement du Mozaïk-Portail (puisque le service transitera via celui-ci) adéquat pour permettre le branchement à Biblius sont concernés. Ils seront directement contactés par l’équipe du projet. Tous les détails du plan, incluant les dates, sont disponibles sur ce site.

Mme Lusignan tient à souligner la collaboration de tous les partenaires du secteur du livre au Québec pour la réalisation de ce projet, dont l’Association nationale des éditeurs de livres, Les librairies indépendantes du Québec et De Marque. Plusieurs rencontres et discussions ont eu lieu afin d’inventer un tout nouveau modèle de distribution des livres québécois dans un contexte scolaire. « Le modèle sera en constante évolution en fonction des observations que nous ferons dans les mois à venir. »

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!