ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 9 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la lecture bionique, un parcours de formation sur la robotique pédagogique, un feu de ralentissement éducatif et intelligent, une appli pour découvrir l'histoire et une autre pour faire 30 minutes d'activité physique, quelques suggestions d'activités pour les Semaines de la presse et des médias, un modèle de robot à réaliser en classe, la plateforme Quartier.Québec pour briser l'isolement des jeunes, le référentiel de la compétence numérique DigiComp, et plus encore!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : la lecture bionique, un parcours de formation sur la robotique pédagogique, un feu de ralentissement éducatif et intelligent, une appli pour découvrir l’histoire et une autre pour faire 30 minutes d’activité physique, quelques suggestions d’activités pour les Semaines de la presse et des médias, un modèle de robot à réaliser en classe, la plateforme Quartier.Québec pour briser l’isolement des jeunes, le référentiel de la compétence numérique DigiComp, et plus encore!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


La lecture bionique, vous connaissez?

Avez-vous entendu parler d’un concept émergent, la « lecture bionique »?  

Il s’agit d’un nouveau mode de lecture qui repose sur l’utilisation de point de fixation pour permettre une lecture plus fluide et compréhensible. Les 2/3/4 premières lettres d’un mot sont en gras pour focaliser l’attention du lecteur sur ces lettres et laisser le cerveau compléter la fin de celui-ci. Ainsi, vous ne lisez que quelques lettres et votre cerveau fait le reste ce qui permet de lire plus vite. Faites le test et installer l’extension Chrome. 


Finalistes 2023 au Gala des Octas 2023

Les finalistes 2023 au Gala des Octas 2023 ont été rendus publics la semaine dernière. Il s’agit d’un concours annuel visant à reconnaître les meilleurs projets informatiques et numériques de la dernière année.

Parmi les finalistes, on retrouve le portail de gestion des présences du collège de l’Assomption (Innovation et rupture – startup et PME), un projet d’optimisation de Moodle du côté de l’UQÀM (Transformation des processus – grande entreprise, société d’État et paragouvernementale) et l’entreprise de technologie éducative, Greybox (Solutions numériques. – PME et startup).

Les gagnants seront connus lors du Gala le 1er juin.

Voici une présentation de Greybox 


Un parcours de formation sur la robotique pédagogique

L’École branchée présente un parcours de formation Dans l’univers de la robotique, accessible gratuitement pour tous. Il est conçu pour fournir une compréhension de base des applications pédagogiques de la robotique ainsi que dans la vie de tous les jours. 

Produit en collaboration avec le gouvernement du Québec, il comprend : 

– Un dossier : Robotique au primaire : tout pour démarrer du bon pied

– Un guide pédagogique SCOOP! : Les constellations : des étoiles qui racontent des histoires (avec la participation de eSTIMe)

– Une formation CréaCamp en rediffusion : Programmer micro:bit grâce à un simulateur, avec Sonya Fiset, service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie.

– Un entretien balado : Rencontre numérique avec Jean-Michel Biron de Avior Produits intégrés


À lire


Fred, le premier « feu de ralentissement éducatif » au Québec

La Ville de Brossard, dans le cadre d’un projet pilote de 90 jours, va tester une toute nouvelle technologie qui vient de France : un feu de circulation tricolore dit « intelligent » parce qu’il est couplé à un radar. 

Installé aux abords d’une zone scolaire, ce feu de ralentissement éducatif (Fred) est par défaut au rouge. Mais s’il détecte un véhicule qui s’en approche sous la vitesse maximale permise de 30 km/h, alors il va tourner au vert pour lui accorder le passage. Dans le cas contraire, le feu va demeurer au rouge, obligeant l’automobiliste à faire un arrêt complet, avant qu’il ne tourne au vert. 

Simple à installer, puisque fonctionnant à l’énergie solaire, ce dispositif de signalisation est réputé apaiser la circulation. Les données recueillies durant la période d’essai seront transmises au ministère des Transports afin d’en encadrer, le cas échéant, l’implantation ailleurs au Québec.

Source : Le Devoir


À chacune son terrain de jeu | Une nouvelle série de balados signée Fillactive

De nombreuses conditions doivent être mises en place pour que l’activité physique permette aux filles de s’épanouir, de vivre de beaux moments et d’avoir le goût de persévérer. Parmi elles, on compte le soutien des parents. 

C’est pourquoi Fillactive vient de lancer une série de cinq balados à l’adresse de ces parents de filles de tous les âges afin de leur offrir des trucs concrets. Lors de chaque épisode, animé par Émilie Duquette et Geneviève Leduc, différents invités aborderont des enjeux qui touchent notamment à la gestion de l’horaire, au stress de performance, à l’approche intuitive du mouvement, ou encore aux aspects sociaux de la pratique sportive. Réalisée dans le cadre du Programme Bien-être Fillactive, soutenu par Beneva.

Lire le communiqué de presse.


Donner le goût de l’Histoire aux enfants avec l’application Quelle Histoire

Les éditions Quelle Histoire ont déjà à leur actif plus de 400 livres vendus à plus de 3,5 millions d’exemplaires, une chaine Youtube avec plus de 6 millions de vues cumulées, et des balados enregistrant plus de 15 millions d’écoutes et désormais une application.

Thomas Pesquet, Ramsès II, Marie Curie, Nelson Mandela… Autant de personnages aux épopées incroyables qui passionnent les jeunes ! Pour accompagner leur soif de découvertes et d’aventures, Albin Quéru, papa de deux enfants et passionné d’histoire, a créé un outil numérique et pédagogique inédit, destiné aux 5-12 ans. 

L’application Quelle Histoire plonge les enfants au cœur d’histoires extraordinaires, créées sous le regard attentif d’historiens et racontées par des comédiens. Trois collections sont à découvrir : « Histoire », « Mythes & Légendes » et « Littérature ». Des mises en avant thématiques telles que la conquête spatiale, l’Égypte ou le Moyen Âge sont également proposées.

L’application propose deux modes : « mode jour – j’écoute et je regarde » où les audios sont accompagnés d’illustrations vidéo et « mode nuit – j’écoute sans écran » où l’histoire est racontée exclusivement

en audio.  À télécharger depuis App Store ou Google Play, 8 histoires offertes gratuitement. Pour profiter des centaines d’histoires en illimité et de toutes les nouveautés à paraître, Quelle Histoire propose un abonnement à 24 € par an.

À noter : pour les enfants qui ont déjà les livres Quelle Histoire à la maison, il leur suffit de scanner le code au dos pour avoir accès directement à l’audio.


ActiBloom lance l’application 30 minutes d’activité physique quotidienne

Dans le cadre du dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne lancé dans les écoles primaires françaises, ActiBloom lance une application gratuite pour smartphone : 30’apq en partenariat avec le ministère des Sports et Jeux Olympiques de Paris.

Sous format de vidéos, accompagnées de contenus pédagogiques, l’application permet de mettre en place facilement une grande variété d’activités ludiques appelées défis. Deux nouvelles vidéo par mois seront ajoutées jusqu’à juillet 2024.

Lire le communiqué et télécharger l’application


Les Aidants scolaires sont à la recherche d’un coordonnateur général

Les Aidants scolaires ont affiché un nouveau poste de coordonnateur général! L’organisation s’est donné pour mission de développer la culture du bénévolat scolaire au Québec et éventuellement dans toute la francophonie. De fait, les Aidants scolaires se chargent de recruter, de former et de mettre en valeur leurs bénévoles. Concrètement, leur contribution apporte un soutien direct aux élèves et aux établissements qui désirent mettre en place un réseau de bénévoles fiable et stable.

Pour en savoir plus


La Fédération des comités de parents du Québec dévoile la programmation du Grand rendez-vous national des parents

Le Grand rendez-vous national des parents clôturera la tournée des journées de mobilisation le 3 juin prochain, marquant la fin de la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation

Des conférences, un panel de discussion et une activité de reconnaissance de l’engagement parental sont prévus au Salon des exposants. Des parents et partenaires sont invités à participer en personne ou virtuellement. Parents et intervenants, vous pouvez dès maintenant vous inscrire et les comités peuvent réserver un bloc de places en écrivant à l’organisation.

Pour en savoir plus


Les Semaines de la presse et des médias en mai

Les Semaines de la presse et des médias, organisées par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), se tiennent du jusqu’au 26 mai. À cette occasion, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information propose plusieurs activités notamment des ateliers du programme #30secondes avant d’y croire dans les établissements scolaires. Il reste encore quelques places, si vous désirez recevoir la visite de l’un de nos journalistes au courant du mois de mai, écrivez-nous à info@cqemi.org en indiquant vos disponibilités. 

Aussi, à découvrir : 

Exposition Fake news: art, fiction, mensonge : jusqu’au 26 mai 2023, Bibliothèque Raymond-Lévesque (Longueuil). Cette exposition itinérante réunit les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Elle voyagera dans d’autres endroits au Québec jusqu’à l’automne 2023. 

Table-ronde : L’esprit critique à l’heure de l’intelligence artificielle :  23 mai 2023, 19h à 20h30, à l’espace @WorkBase (486, rue Ste-Catherine Ouest, #200, Montréal). Réunissant des experts du monde de l’éducation, de l’information et des technologies, cet événement gratuit et ouvert au public. Inscription à info@cqemi.org, les places sont limitées.

Pour plus d’informations concernant les Semaines de la presse et des médias, consultez la programmation en ligne.


​​Lancement d’une étude sur les élèves et les étudiants soutenant un proche au Québec 

Cette initiative, mandatée par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a été confiée au Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche)

Cette étude vise à dresser un portrait des élèves et des étudiants proches aidants, ainsi qu’à identifier des pistes d’actions pour soutenir leur persévérance et leur réussite scolaire.

Les participants sont invités à remplir le questionnaire en ligne pour contribuer à cette importante recherche.

Pour en savoir plus


Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : impacts, enjeux et perspectives

Le 15 mai 2023 08:00 à 17h, en ligne et en présentiel (Le Westin Montréal 270 Rue Saint-Antoine Ouest Montréal, QC H2Y 0A3 ).

Cette journée s’adresse aux divers acteurs des collèges et des universités qui ont à conjuguer avec des outils issus de l’IA, tels que ChatGPT. Les objectifs de cette journée sont, d’une part, d’en démystifier les formes et les modalités d’utilisation et, d’autre part, d’échanger notamment sur les enjeux éthiques, pédagogiques, d’évaluation des apprentissages et d’intégrité académique.

Les échanges prendront la forme de conférences, de tables rondes et d’ateliers animés par des experts de la technopédagogie et de l’intelligence artificielle. Les conférences d’ouverture permettront d’entendre Yoshua Bengio, Bruno Poelhuber et Nadia Naffi.

Chaque établissement peut identifier jusqu’à deux personnes parmi son personnel (enseignantes ou enseignants, chercheuses ou chercheurs, gestionnaires, professionnelles ou professionnels) pour participer en présence. Pour la participation en virtuel, les places ne sont pas limitées.

Tous les détails. 


Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire 

Les Éditions JFD présentement le nouveau livre Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire, sous la direction de Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Cécilia Borges, Johanne Grenier et Denis Pasco.

Sans équivalent dans l’espace francophone, Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire constitue le fruit d’une collaboration internationale de grande ampleur. Les 25 contributions originales que présente cet ouvrage s’inscrivent sous cinq grandes thématiques sur le continuum du développement professionnel : 

1) Devenir enseignant d’éducation physique; 

2) Programmer et établir des conditions favorables à l’apprentissage en éducation physique; 

3) Pluralité des publics scolaires et inclusion en éducation physique;

4) Diversité des objets d’intervention en éducation physique; 

5) Accompagner la relève enseignante en éducation physique. 

Cliquez ici pour visualiser la fiche promotionnelle du livre.


Les balados spécial AQUOPS du Cancre pédagogue

L’enseignant Frédéric Jean est le cancre pédagogique dans son balado. Il a profité du colloque de l’AQUOPS au début avril pour enregistrer une série d’épisodes. Les 14 épisodes produits dans l’espace Créativité Québec sont maintenant disponibles sur Spotify.


Ressources en vrac


Plateforme Quartier.Québec pour briser l’isolement des jeunes

La Fondation des gardiens virtuels (FGV), a mis en ligne Quartier.Québec, une plateforme interactive visant à briser l’isolement des gens de 14 à 25 ans.

Dans ce portail, qui prend la forme d’un petit quartier avec quelques bâtiments – une scène, un stade, une agora, une arcade et une rue –, les jeunes ont accès à une poignée de ressources en santé mentale, allant de la prévention à la simple écoute en passant par un bottin de références d’organismes, de groupes ou d’autres formes d’aide.

Lire l’article de Radio-Canada.


En terminant, les TIC oui ou non?

Une infographie produite par Pierre Poulin et partagé sur Facebook.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!