ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

À chacune son terrain de jeu : un balado pour les parents sur l’activité physique des adolescentes

Communiqué – Fillactive a réuni des experts, des sportifs et des personnalités publiques pour discuter de la pratique d’activité physique des adolescentes dans un balado en cinq épisodes. Être active régulièrement est un outil formidable et reconnu pour prévenir l’anxiété et gérer le stress.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Fillactive a réuni des experts, des sportifs et des personnalités publiques pour discuter de la pratique d’activité physique des adolescentes. Être active régulièrement est un outil formidable et reconnu pour prévenir l’anxiété et gérer le stress. Fillactive souhaite soutenir les parents afin qu’ils soient en mesure d’accompagner leurs adolescentes vers une pratique sportive saine.

Quelles conditions devrions-nous mettre en place pour que l’activité physique permette aux filles de s’épanouir, de vivre de beaux moments et d’avoir le goût de persévérer? À travers cinq épisodes de balado, Fillactive offre des trucs concrets aux parents de filles de tous les âges. De la gestion de l’horaire au stress de performance, en passant par l’approche intuitive du mouvement et par les aspects sociaux de la pratique sportive, nos invité.e.s livrent leurs réflexions et leurs connaissances à l’animatrice Émilie Duquette et à Geneviève Leduc, Ph. D. spécialiste de l’activité physique des enfants et des adolescentes chez Fillactive.

Cette série de balados est réalisée dans le cadre du Programme Bien-être Fillactive, propulsé par Beneva.

À chacune son terrain de jeu : 5 épisodes

Qui a le temps d’être active? Comment faire pour que l’activité physique et le sport ne génèrent plus de stress dans les familles? Intervenantes : Sylvie Bernier (championne olympique et conférencière), Geneviève O’Gleman (nutritionniste et auteure) et Lysianne Vallée (technicienne en loisir).

Le sport, ça stresse ou ça fait du bien? Mieux comprendre et accompagner notre enfant à travers son parcours de jeune athlète. Intervenant.e.s : Dominick Gauthier (olympien et parent), Chloé Dufour-Lapointe (olympienne) et Amélie Soulard (préparatrice mentale et psychologue).

Développer le plaisir d’être active dès la petite enfance. Comment favoriser le développement des habiletés motrices de base en jeune âge et les conséquences des stéréotypes de genre sur le développement des habiletés des filles? Intervenantes : Édith Cochrane (animatrice et comédienne), Mariève Blanchet (professeure et chercheure) et Nancy Forest (conseillère en pédagogie, AQCPE).

L’approche intuitive du mouvement, qu’est-ce que c’est? Parallèle avec l’alimentation intuitive, l’image corporelle des adolescentes et les dangers des messages toxiques autour de l’activité physique. Intervenantes : Karine Paiement (nutritionniste et doctorante), Karah Stanworth-Belleville (cheffe de projets, ÉquiLibre) et Chloé Rochette (fondatrice Happy Fitness).

Qu’est-ce qui motive les adolescentes à être actives? L’activité physique comme moyen pour entrer en relation avec les autres, apprendre à se connaître et à respecter son corps et ses limites. Intervenant.e.s : Isabelle Doré (professeure et chercheure), Simon Brinck Boucher (enseignant en éducation physique et à la santé) et Joëlle Bourdeau (chorégraphe de la troupe de danse Clique).

Pour écouter les balados : www.fillactive.ca/balado

« Tous les parents souhaitent que leur fille se développe sainement, qu’elle soit bien dans sa peau et qu’elle ait confiance en elle et ils savent généralement que l’activité physique facilite l’atteinte de ces objectifs. Mais c’est normal pour eux de se sentir découragés ou impuissants devant une adolescente qui abandonne son sport ou qui n’a jamais aimé être active. Intégrer de l’activité physique dans la vie d’une adolescente qui semble détester ça, c’est tout un contrat! C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de réfléchir à ce qui se passe dans le corps et dans la tête des filles, dès la petite enfance, et qui les amène à persévérer ou à abandonner. C’est ce qu’on fait à travers ce balado », affirme Geneviève Leduc, Ph. D., conseillère principale aux programmes chez Fillactive.

« En 2022, Beneva a choisi la prévention de l’anxiété comme orientation qui guide son action sociale et philanthropique. Cet engagement nous permet de collaborer avec des partenaires, comme Fillactive, qui partagent nos valeurs. Nous sommes ravis de présenter le Balado offert dans le cadre du Programme Bien-être Fillactive, propulsé par Beneva. Cet ajout au programme permettra aux parents d’accéder à des ressources pour accompagner les adolescentes en matière de bien-être et d’activité physique », souligne Martin Robert, vice-président exécutif et leader, Talent, culture et communication chez Beneva.

À propos de Fillactive

Fillactive est un organisme de bienfaisance basé au Québec dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie, en les invitant à pratiquer le sport et l’activité physique autrement. Elle déploie son offre de services sous forme d’activité parascolaire dans 300 écoles secondaires au Québec et rejoint annuellement plus de 9 000 adolescentes âgées de 12 à 17 ans. Fillactive a eu un impact positif auprès de plus de 220 000 filles depuis sa fondation en 2007. Pour en savoir plus, visitez fillactive.ca.

À propos de Beneva

Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva est la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Pour plus d’information, rendez-vous sur beneva.ca.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée fait son retour sur l’année 2023-2024 et annonce les nouveautés prochaines

En plus de lancer son Grand débrouillage le 5 juin dernier, l'École branchée a tenu son événement de fin d’année en formule webinaire, réunissant son équipe avec des leaders du milieu scolaire à travers le Canada, et même d’ailleurs dans la francophonie, pour discuter d'enseignement à l'ère du numérique. Le tout a aussi permis de présenter les services et ressources de l’organisme pour faire rayonner et accompagner le milieu scolaire. Retour.  

Mois Numérique Jeunesse 2024 : une édition rassembleuse pour un accès équitable au numérique

Communiqué - Le Printemps numérique présente un récapitulatif du Mois Numérique Jeunesse 2024 (MNJ), qui avait pour thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Cette édition s’est distinguée par la participation de 51 collaborateurs, une programmation de 100 activités et 112 ressources en ligne, ce qui a contribué à sensibiliser et outiller la jeunesse québécoise.

Des élèves s’expriment au sujet de l’intelligence artificielle

On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle en éducation. La plupart du temps, ce sont des adultes qui s’expriment sur le sujet. Qu’en disent les jeunes? Des élèves du secondaire de la région de Québec ont récemment eu l’occasion de s’exprimer.