ANNONCE
ANNONCE
Voici le thème d’un colloque qui aura lieu le 4 mars prochain à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), organisé par Edupax, le Département de Lettres et communication sociale de l’UQTR et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation (AREQ) de la région 04.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Voici le thème d’un colloque qui aura lieu le 4 mars prochain à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), organisé par Edupax, le Département de Lettres et communication sociale de l’UQTR et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation (AREQ) de la région 04.

On parle beaucoup des avantages de la technologie, mais on peut aussi prendre le temps de réfléchir à l’envers de la médaille. L’organisme Edupax et son président, M. Jacques Brodeur, estiment essentiel de se pencher sur les coûts méconnus de la hausse du temps-écrans chez les enfants, les ados et les adultes. Ainsi, une vingtaine de conférenciers viendront réfléchir à la question avec les participants lors du colloque « Les écrans : libération ou esclavage? »

Selon Jeunesse en Forme Canada, tel que souligné par Edupax, le nombre d’heures consacré aux écrans par nos enfants a dépassé la moyenne de 40 heures/semaine depuis 2006. L’invitation annonce les couleurs de l’événement : « La hausse du temps-écrans bouscule à la fois la vie des familles, l’autorité parentale, la santé émotionnelle des jeunes, leur capacité d’attention, leur accès aux connaissances, leur comportement et le climat scolaire, les notes et le décrochage, leur estime de soi et leurs relations de couple. Ce ne sont pas là des opinions alarmistes mais des constats scientifiques confirmés par des milliers d’études. »

L’objectif ultime du colloque est de « transmettre aux jeunes le savoir, le vouloir et le pouvoir de réduire leur temps-écrans au lieu de laisser augmenter et accaparer leur temps de cerveau disponible ». Ainsi, les participants seront mieux outillés à préciser en quoi consiste la maîtrise des écrans et à comprendre ce qui a permis à des milliers d’enfants et d’adolescents d’acquérir cette maîtrise. Bref, on veut à la fois conscientiser et apporter des solutions.

Pour connaître les conférenciers et le déroulement détaillé de la journée du 4 mars, on peut consulter le programme en ligne. L’inscription coûte un minuscule 5 $ (détails ici).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!