The five teachers

A few years ago, I attended a conference by the architect Pierre Thibault who identified four “teachers” constantly at work with the student. For my part, I count five: two types are "human", but there is also the machine, space and time.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

A few years ago, I attended a conference by the architect Pierre Thibault who identified four “teachers” constantly at work with the student. For my part, I count five: two types are "human", but there is also the machine, space and time.

The parent who teaches

First and foremost, parents are our students' first teachers and they will be for their entire lives. Obviously, there is nothing professional about being a teacher-parent, but, as a general rule, the level of benevolence is hardly so predominant in other humans who supervise young people in their life course. This relationship, often emotional and symbiotic, allows the child to carry out his first learning in the world. Parents then delegate their authority to the school environment so that their child can learn new things in society, with their peers, under the aegis of the teacher. Parents are still their child's primary teachers, but now they work in partnership with others at school. It would be possible to consider that the parent is the main teacher 66 % of the time while it is the professional teacher and the other members of the staff who take over for the other third of the time that takes place in the middle. school.

The teacher who teaches

Precisely, those who work at school, these teachers or other actors in the school environment, are professionals who have completed university studies in didactics and pedagogy. Their work is complementary to that of the parents and they support the students in an education process aimed at achieving formal and informal learning. The first are those which appear in the study program and the second, for their part, are those which life in society brings: interpersonal skills, know-how, life experiences, etc. Education professionals carry an essential mission: they are both delegatees of parental authority and shapers of the future of a society. Here is a heavy mission which only enhances the professions in the field of education!

Google who teaches

A third actor emerges as a teacher: Google and its variations. While I don't have any data in this regard, I'd bet our teens ask him more questions than they can ask the humans around them. Google has this in particular: it is always available, it does not judge the "quality" of the question and it contains the sum of all the knowledge of humanity to such an extent that it unfortunately contains information that our young people do not know. do not need to know: pornography, questionable recruitment, hacking, etc. Despite all this, beware: is this knowledge all valid? Are they all the same? Google, with its strengths and limitations, is an outstanding teacher since it provides direct access to a wealth of information that no human is able to list. In addition, it works in complementarity with parents and school staff in digital citizenship education to contribute to the development of a critical mind. This digital literacy education allows the student to understand that all information is not necessarily equal and that there are ethical rules for targeting the right information as well as methodological rules for exposing it. Google therefore has one major weakness: the information it collects is often decontextualized. Only a human can put them in context. Here is at least a first reason which can lead us to believe that, in education at least, the machine will probably never replace the teacher.

The space that teaches

The other two "teachers" might seem to come from metaphysics, but they take concrete form and they certainly influence what can be taught to our young people: space and time.

In terms of space, a growing number of education professionals are concerned about the role that the physical environment can play in the teaching and learning process of the student. For example, flexible classes are becoming more and more popular in Quebec schools. Indeed, they allow students to choose furniture to support their learning posture. Complete schools are being remodeled and some are even decompartmentalizing classrooms to create large spaces that facilitate the development of certain skills for the 21st.e century, such as collaboration. What seems to matter is to put in place winning conditions to promote this key competence, both between the students and between them and their teacher.

Over the past few years, this has been written repeatedly in professional school literature, but at the risk of falling into the cliché, the classroom walls have to be brought down. Can students collaborate simultaneously with students or teachers from another class? Are the places of school learning confined within the four walls of the classroom?

Also, are all the premises being used wisely? Can they be made available to teachers and students to organize open-ended, cross-disciplinary and interdisciplinary learning activities?

In short, space should not be a constraint, but a spearhead of all activities of a school nature, in support of learning and the development of skills!

The time that teaches

Finally, time also has a teaching function for the students. Rather, the way time is organized by the school and its staff influences student learning. Three examples spontaneously come to mind.

First, the learning periods are delimited by bells. The bell rings, the learning activities begin and last until the next bell, fifty, sixty or seventy-five minutes later. Rest activities are governed in the same way, of course. In other words, the student must be willing to learn in the time allotted by the school, and this, on a daily basis.

The other example relating to time is when it is considered as a constraint to “pass the subject”, which directly influences the choice of pedagogical approaches and, consequently, learning perspectives.

Finally, a final example concerns summer vacations. John Hattie's research indicates that these holidays interfere with learning. Why do school years start at the end of August and end in June? Why not review the organization of the school year? Probably one of the goals is to make the pupils' holidays coincide with those of the parents. But why should the school be absolutely closed and not organize any learning activities for the pupils?

School examples in relation to time abound: why are school levels organized by age? Why does the student have to wait at a certain time of the school year to have access to targeted information from the teacher?

To conclude, three observations emerge: first, “human” teachers must work together to support the students' learning process. Also, they must contextualize, criticize and circumscribe the “machine” teacher to help the student to get the most out of it and thus, help him to keep a critical distance from a powerful informational tool. Finally, humans must ensure that time and space cannot impose their organizational yoke. At all times, these two elements must be thought out according to the needs of the student and not according to organizational needs. We must therefore reverse the trend according to which organizational needs dictate the daily lives of students, regardless of their own learning process.

Changing this mindset is an important step towards establishing a caring school.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Les cinq enseignants

Il y a quelques années, j’ai assisté à une conférence de l’architecte Pierre Thibault qui identifiait quatre « enseignants » constamment à l’œuvre auprès de l’élève. Pour ma part, j’en compte cinq : deux types sont « humains », mais il y a aussi la machine, l’espace et le temps.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’effet direction : vouloir contribuer à amplifier l’effet enseignant

Bien qu'aucun lien clair entre le leadership de la direction et la réussite des élèves n'ait été démontré par la recherche, contrairement à l'important effet enseignant, les directeurs et directrices d'établissements scolaires peuvent tout de même avoir un effet indirect sur les élèves. Marc-André Girard nous en parle dans sa chronique Le Coin du directeur.

Hommage aux directions d’école

En cette Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, notre collaborateur Marc-André Girard rend hommage à ses pairs et souligne trois rôles incontournables qui font partie de leur quotidien bien inhabituel!

#Jesuisprof

« Quand la profession enseignante devient dangereuse parce qu'elle fait naître des êtres libres, capables de changer le monde pour le mieux, car dotés de la capacité de penser, plus que jamais, #JeSuisProf. » Une réflexion de notre collaborateur Marc-André Girard.

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Future Classroom Lab : un lieu de rencontre pour penser l’école de l’avenir

En Belgique se trouve un espace où politique et industrie travaillent ensemble à repenser les espaces d'apprentissage. Bienvenue au Future Classroom Lab!

De la prématernelle jusqu’au secondaire : les 20 meilleurs principes de psychologie pour enseigner et apprendre

Si on avait à dresser une liste des principes les plus pertinents de la psychologie pour l’enseignement et l’apprentissage, que contiendrait-elle? L’exercice a été réalisé par un groupe de psychologues.

Retour sur le Sommet pancanadien sur la profession enseignante

Les 29 et 30 mars derniers se tenait le 5e Sommet international sur la profession enseignante à Banff en Alberta. La veille, le 28 mars, était consacrée au volet pancanadien et réunissait, entre autres, les membres du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Le Ministère de l’Éducation supérieur, de la Science et de la Recherche (MEESR) du Québec y a invité divers acteurs du monde de l’éducation, dont la Fédération des établissements d'enseignement privés (FÉEP).

La professionnalisation de l’enseignement : un mouvement bloqué

À l’occasion du Colloque international en éducation, tenu les 2 et 3 mai derniers à Montréal, le professeur Maurice Tardif a fait l’état de la situation quant à la reconnaissance du statut des enseignants au Québec. Un constat peu reluisant, un mouvement qu’il dit bloqué, même après plus de 30 ans d’efforts.

Il y a quelques années, j’ai assisté à une conférence de l’architecte Pierre Thibault qui identifiait quatre « enseignants » constamment à l’œuvre auprès de l’élève. Pour ma part, j’en compte cinq : deux types sont « humains », mais il y a aussi la machine, l’espace et le temps.

Le parent qui enseigne

Dans un premier temps, les parents sont les premiers enseignants de nos élèves et ils le seront pour toute leur vie. Bien évidemment, il n’y a rien de professionnel à être un enseignant-parent, mais, règle générale, le niveau de bienveillance est difficilement aussi prédominant chez les autres humains qui encadrent les jeunes dans leur parcours de vie. Cette relation, souvent émotive et symbiotique, permet à l’enfant de réaliser ses premiers apprentissages dans le monde. Par la suite, les parents délèguent leur autorité au milieu scolaire pour que leur enfant puisse réaliser de nouveaux apprentissages en société, avec leurs semblables, sous l’égide de l’enseignant. Les parents sont encore et toujours les principaux enseignants de leur enfant, mais ils travaillent désormais en partenariat avec d’autres personnes à l’école. Il serait possible d’envisager que le parent est l’enseignant principal à 66 % du temps alors que c’est l’enseignant professionnel et les autres membres du personnel qui prennent le relais pour l’autre tiers du temps qui se déroule en milieu scolaire.

L’enseignant qui enseigne

Justement, ceux qui œuvrent à l’école, ces enseignants ou autres acteurs du milieu scolaire, sont des professionnels qui ont effectué des études universitaires en didactique et en pédagogie. Leur travail est complémentaire à celui des parents et ils accompagnent les élèves dans une démarche de scolarisation visant à réaliser des apprentissages formels et informels. Les premiers sont ceux qui figurent au programme d’études et les seconds, pour leur part, sont ceux que la vie en société porte : savoir-être, savoir-faire, expériences de vie, etc. Les professionnels de l’éducation sont porteurs d’une mission incontournable : ils sont à la fois délégataires de l’autorité parentale et façonneurs du futur d’une société. Voilà une lourde mission qui ne fait que mettre en valeur les professions du milieu de l’éducation!

Google qui enseigne

Un troisième acteur émerge comme enseignant : Google et ses déclinaisons. Bien que je ne dispose pas de données à cet égard, je serais prêt à parier que nos adolescents lui posent plus de questions qu’ils peuvent en poser aux humains qui les accompagnent. Google a cela de particulier : il est toujours disponible, il ne juge pas la « qualité » de la question et il renferme la somme de toutes les connaissances de l’humanité à un point tel qu’il contient malheureusement des informations que nos jeunes n’ont pas besoin de connaître : pornographie, recrutement douteux, piratage, etc. Malgré tout cela, attention : ces connaissances sont-elles toutes valides? Se valent-elles toutes? Google, avec ses forces et ses limites, est un enseignant hors pair puisqu’il donne accès directement à une foule d’informations qu’aucun humain n’est en mesure de répertorier. En plus, il fonctionne en complémentarité avec les parents et le personnel scolaire dans l’éducation à la citoyenneté numérique pour contribuer au développement d’un esprit critique. Cette éducation à la littératie numérique permet à l’élève de comprendre que toutes les informations ne se valent pas nécessairement et qu’il existe des règles éthiques pour cibler les bonnes informations ainsi que des règles méthodologiques pour les exposer. Google a donc une faiblesse importante : les informations qu’il recense sont souvent décontextualisées. Seul un humain peut les remettre en contexte. Voilà au moins une première raison qui peut nous laisser croire que, en éducation du moins, la machine ne remplacera probablement jamais l’enseignant.

L’espace qui enseigne

Les deux autres « enseignants » pourraient paraitre issus de la métaphysique, mais ils prennent une forme concrète et ils influencent assurément ce qui peut être enseigné à nos jeunes : l’espace et le temps.

Sur le plan de l’espace, un nombre croissant de professionnels de l’éducation se soucient du rôle que l’environnement physique peut jouer dans la démarche d’enseignement et d’apprentissage de l’élève. Par exemple, les classes flexibles deviennent de plus en plus populaires dans les écoles québécoises. En effet, elles permettent aux élèves de choisir un mobilier pour soutenir leur posture d’apprentissage. Des écoles complètes sont en train de se remodeler et certaines décloisonnent même les classes pour créer de vastes espaces qui facilitent le développement de certaines compétences pour le 21e siècle, comme, notamment, la collaboration. Ce qui semble importer, c’est de mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser cette compétence-clé, et ce, autant entre les élèves qu’entre ces derniers et leur enseignant.

Au cours des dernières années, cela a été écrit à plusieurs reprises dans la littérature scolaire professionnelle, mais, au risque de sombrer dans le cliché, il faut faire tomber les murs des classes. Les élèves peuvent-ils collaborer simultanément avec des élèves ou enseignants d’une autre classe? Les lieux d’apprentissages scolaires sont-ils cantonnés à l’intérieur des quatre murs de la classe?

Également, est-ce que les locaux sont tous utilisés à bon escient? Peut-on les mettre à la disposition des enseignants et des élèves pour organiser des activités d’apprentissage décloisonnées, transversales et interdisciplinaires?

Bref, l’espace ne doit pas être une contrainte, mais un fer de lance de toutes les activités de nature scolaire, en soutien à l’apprentissage et au développement des compétences!

Le temps qui enseigne

Finalement, le temps exerce aussi une fonction enseignante auprès des élèves. Plutôt, la façon dont le temps est organisé par l’école et son personnel a une influence sur l’apprentissage de l’élève. Trois exemples me viennent spontanément en tête.

Premièrement, les périodes d’apprentissage sont délimitées par des cloches. La cloche sonne, les activités d’apprentissage débutent et perdurent jusqu’à la prochaine cloche, cinquante, soixante ou soixante-quinze minutes plus tard. Les activités de repos sont régies de la même façon, bien évidemment. Autrement dit, il faut que l’élève soit disposé à apprendre dans le temps imparti par l’établissement scolaire, et ce, quotidiennement.

L’autre exemple relatif au temps est lorsque celui-ci est considéré comme contrainte à « passer la matière », ce qui influence directement le choix des approches pédagogiques et, conséquemment, les perspectives d’apprentissage.

Enfin, un dernier exemple concerne les vacances estivales. Les recherches de John Hattie indiquent que ces vacances nuisent à l’apprentissage. Pourquoi les années scolaires débutent-elles à la fin août pour se terminer en juin? Pourquoi ne pas revoir l’organisation de l’année scolaire? Probablement qu’un des buts est de faire coïncider les vacances des élèves avec celles des parents. Mais pourquoi l’école devrait-elle impérativement être fermée et n’organiser aucune activité d’apprentissage pour les élèves?

Les exemples scolaires en lien avec le temps abondent : pourquoi les niveaux scolaires sont-ils organisés par âge? Pourquoi l’élève doit-il patienter à un certain moment de l’année scolaire pour avoir accès à des informations ciblées de la part de l’enseignant?

Pour conclure, trois constats émergent : premièrement, les enseignants « humains » doivent travailler en collaboration pour soutenir la démarche d’apprentissage des élèves. Également, ils doivent contextualiser, critiquer et circonscrire l’enseignant « machine » pour aider l’élève à en tirer le maximum et ainsi, contribuer à ce qu’il se garde une distance critique face à un puissant outil informationnel. Enfin, il faut que les humains fassent en sorte que le temps et l’espace ne puissent imposer leur joug organisationnel. En tout temps, il faut que ces deux éléments soient pensés en fonction des besoins de l’élève et non en fonction des besoins organisationnels. Ainsi, il faut faire en sorte d’inverser la tendance selon laquelle les besoins organisationnels dictent le quotidien des élèves, sans égard à leur propre démarche d’apprentissage.

Changer cette mentalité est un pas important vers l’établissement d’une école bienveillante.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!