ADVERTISEMENT

Is creating an escape game really for me?

Following her participation in the CréaCamp escape games workshop on November 1, Audrey Lefebvre tells us how she reinvested her learning in her own practice.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Exploring the educational potential of escape games and imagining a scenario adapted to its context and its students, this is what was proposed by the duo of facilitators Julie Chandonnet and Julie Chamberland during the CréaCamp of 1er last November in Montreal. This workshop was a real trigger for Audrey Lefebvre who tells us, in this article, how she reinvested her learning in the months that followed her experience at CréaCamp.

Thank you to Ms. Lefebvre for taking the time to write this inspiring testimony! And to all those who have had interesting post-CréaCamp experiences, do not hesitate to do the same.

By Audrey Lefebvre

Passionate about the closed-door formula for a long time in various centers, I was really sold on the idea of being able to allow students to use, in a fun and team way, their newly acquired knowledge in escape games. educational.

I had the chance to participate in the training of Julie's on 1er November 2018 and I challenged myself to complete the game I started as a team during the CréaCamp in my community. Planning takes a lot of work but it is essential to define what we want to evaluate with our escape game. The biggest challenge is getting students to solve problems without asking questions.

As a librarian, I wondered how I could integrate library or research notions into children's learning and I was pleased to discover that the escape game lends itself very well. It took me about 8 hours of creation and three test groups (one from CP, one from teachers, one from students) for me to arrive at a version of my game adapted to my target clientele. But what a pleasure to see the enthusiasm of the students when they participate!

The feedback is all positive and the students are perfectly able to identify which concepts they have used to be able to solve the puzzles. You might think that a large group (20 people and more) would not manage to organize themselves, but I saw for myself that my fears were unfounded and that everyone ended up finding what they were looking for. Admittedly, it is not a tool for teaching new concepts, but it finds its place in the evaluation of learning side. And all this with a smile!

A testimony from one of the teachers who brought it to life in his class: "I appreciate that this allows my students to use, in a concrete situation, the mathematical notions that I teach them".

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Créer un jeu d’évasion, est-ce vraiment pour moi?

Suite à sa participation à l'atelier sur les jeux d'évasion du CréaCamp du 1er novembre, Audrey Lefebvre nous raconte comment elle a réinvesti ses apprentissages dans sa propre pratique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Explorer le potentiel pédagogique des jeux d’évasion et imaginer un scénario adapté à son contexte et à ses élèves, voilà ce qui était proposé par le duo de facilitatrices Julie Chandonnet et Julie Chamberland lors du CréaCamp du 1er novembre dernier à Montréal. Cet atelier a été un véritable déclencheur pour Audrey Lefebvre qui nous raconte, dans cet article, comment elle a réinvesti ses apprentissages dans les mois qui ont suivi son expérience au CréaCamp.

Merci à Mme Lefebvre d’avoir pris le temps de rédiger ce témoignage inspirant! Et à tous ceux et celles qui auraient vécu des expériences post-CréaCamp intéressantes, n’hésitez pas à en faire autant.

Par Audrey Lefebvre

Passionnée depuis longtemps de la formule en huis-clos dans divers centres, j’ai vraiment été vendue à l’idée de pouvoir permettre aux élèves d’utiliser, de manière ludique et en équipe, leurs connaissances nouvellement acquises dans des jeux d’évasion éducatifs.

J’ai eu la chance de participer à la formation des Julie’s le 1er novembre 2018 et je me suis mise au défi d’achever dans mon milieu le jeu commencé en équipe lors du CréaCamp. La planification demande beaucoup de travail mais elle est essentielle pour définir ce que l’on souhaite évaluer avec notre jeu d’évasion. Le plus grand défi est d’amener les élèves à résoudre des problèmes sans poser de questions.

Bibliothécaire, je me suis demandé comment je pouvais intégrer les notions bibliothéconomiques ou de recherche aux apprentissages des enfants et j’ai découvert avec plaisir que le jeu d’évasion s’y prête très bien. Il m’a fallu environ 8h de création et trois groupes test (un de CP, un d’enseignants, un d’élèves) pour que j’arrive à une version de mon jeu adaptée à ma clientèle ciblée. Mais quel plaisir de voir l’enthousiasme des élèves lorsqu’ils y participent!

Les retours sont tous positifs et les élèves sont parfaitement en mesure d’identifier quelles notions ils ont utilisées pour être capables de venir à bout des énigmes. On pourrait croire qu’un grand groupe (20 personnes et plus) ne parviendrait pas à s’organiser, mais j’ai pu constater par moi-même que mes craintes étaient infondées et que tout le monde finit par y trouver son compte. Certes, ce n’est pas un outil d’enseignement de nouvelles notions, mais il trouve sa place dans le côté évaluation des apprentissages. Et tout cela avec le sourire!

Un témoignage d’un des enseignants qui l’a fait vivre dans sa classe : « J’apprécie que cela permette à mes élèves d’utiliser, dans une situation concrète, les notions mathématiques que je leur enseigne ».

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

(Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!

Des élèves créent un jeu d’évasion en réalité augmentée

Une trentaine d’élèves de l'école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont eu l’occasion de créer un jeu d’évasion en réalité augmentée dans le cadre d’une activité parascolaire vécue au cours de l’automne dernier. 

Déployer ses ailes à l’ère du numérique avec l’École branchée

Notre équipe dresse le bilan des ressources qui ont évolué dans la dernière année à l'École branchée, afin de toujours mieux vous accompagner dans votre développement professionnel.