Ma découverte des CréaCamps

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Un bilan inhabituel de fin d’année

Maintenant que l’année est finie, chacun peut faire un bilan personnel sur sa pratique, ses envies et sa perception du métier après toute cette saga. Ferez-vous le vôtre?

Collaborer et partager entre collègues : une clé du développement professionnel, même à distance

Que nous fassions de l’enseignement en présentiel ou à distance, la collaboration entre collègues reste un comportement gagnant qui nous aide à repousser nos limites, à économiser du temps et à s’autoévaluer. En fait, une collaboration équilibrée et bienveillante ne peut qu’améliorer notre pratique. Le tout repose sur le questionnement et le partage.

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces

Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Nouvelle formation du CADRE21 : Éduquer à la cybersécurité

La cybersécurité est un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui. L’équipe du CADRE21 a d'ailleurs ajouté une nouvelle formation sur le sujet à son catalogue, « Éduquer à la cybersécurité ». Les objectifs sont : comprendre l’importance de la cybersécurité; savoir se protéger en ligne et intégrer la cybersécurité dans les activités d’apprentissage.

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

L’écoute de musique en ligne : quand les algorithmes n’avantagent pas les artistes québécois

Alors que Pierre Lapointe dénonçait les faibles revenus versés aux artistes qui diffusent leur contenu sur des plateformes d'écoute de musique en ligne, le géant du Web Spotify voyait ses profits exploser avec une augmentation de 31% de ses abonnés payants pour un total de 2,5 milliards de dollars en recettes. Quelles solutions sont envisageables pour permettre une plus grande équité et une justice sociale?

En arrivant au CréaCamp de Lévis il y a un mois déjà, je n’avais aucune attente précise. J’étais curieuse et emballée de suivre une nouvelle formation sans trop savoir dans quoi j’embarquais. Je savais que les sujets abordés touchaient aux technologies, qu’il y avait plusieurs acteurs du milieu de l’éducation pour nous accompagner, mais sans plus. J’ai été charmée dès que j’ai mis les pieds dans le local de formation.

Tout d’abord, l’équipe DÉBORDE d’énergie. C’est ce qui m’a le plus frappée en arrivant. C’est contagieux et on ne peut faire autrement que d’entrer dans le même état d’esprit. On nous présente alors les facilitateurs pour les différents ateliers offerts. C’est sous forme de “speed-dating” que le tout se déroule. On doit ensuite choisir, selon nos intérêts, dans quelle activité nous passerons la journée. Déjà là j’étais conquise : une formation où JE décide du sujet, wow!

Une fois en petit groupe, c’est là que la magie opère. Nous sommes une petite communauté de pédagogues, issus de milieux différents, traitant d’un sujet nouveau, intéressant et ayant tous le même but : développer et approfondir notre réflexion. Le facilitateur est là pour nous donner les outils et nous sommes les bâtisseurs. Concrètement, c’est facile d’appliquer les principes, méthodes ou éléments à notre enseignement : l’issue de notre rencontre est de construire ou de visualiser comment le faire.  

Pour ma part, j’avais choisi un atelier traitant des algorithmes et de l’effet qu’ils peuvent avoir sur notre consommation et sur notre consultation des réseaux sociaux. Le tout était abordé en lien avec l’éthique, mais j’ai transposé mes apprentissages et mes discussions dans une activité d’écriture en français. En fait, je propose aux élèves d’écrire un récit d’aventures qui met en vedette un adolescent victime de ce que peuvent causer les algorithmes sur nos habitudes. Le but de l’écriture sera de mettre sur une application les récits des élèves, de créer des codes QR et de faire de la sensibilisation à l’école. 

En bref, le CréaCamp est un lieu de rencontres, de développement, de réflexion et de plaisir. Vous devez vivre cette expérience au moins une fois dans votre vie!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.