ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Ma découverte des CréaCamps

En arrivant au CréaCamp de Lévis, je n’avais aucune attente précise. Je savais que les sujets abordés touchaient aux technologies, qu’il y avait plusieurs acteurs du milieu de l’éducation pour nous accompagner, mais sans plus. J’ai été charmée dès que j’ai mis les pieds dans le local de formation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

En arrivant au CréaCamp de Lévis il y a un mois déjà, je n’avais aucune attente précise. J’étais curieuse et emballée de suivre une nouvelle formation sans trop savoir dans quoi j’embarquais. Je savais que les sujets abordés touchaient aux technologies, qu’il y avait plusieurs acteurs du milieu de l’éducation pour nous accompagner, mais sans plus. J’ai été charmée dès que j’ai mis les pieds dans le local de formation.

Tout d’abord, l’équipe DÉBORDE d’énergie. C’est ce qui m’a le plus frappée en arrivant. C’est contagieux et on ne peut faire autrement que d’entrer dans le même état d’esprit. On nous présente alors les facilitateurs pour les différents ateliers offerts. C’est sous forme de “speed-dating” que le tout se déroule. On doit ensuite choisir, selon nos intérêts, dans quelle activité nous passerons la journée. Déjà là j’étais conquise : une formation où JE décide du sujet, wow!

Une fois en petit groupe, c’est là que la magie opère. Nous sommes une petite communauté de pédagogues, issus de milieux différents, traitant d’un sujet nouveau, intéressant et ayant tous le même but : développer et approfondir notre réflexion. Le facilitateur est là pour nous donner les outils et nous sommes les bâtisseurs. Concrètement, c’est facile d’appliquer les principes, méthodes ou éléments à notre enseignement : l’issue de notre rencontre est de construire ou de visualiser comment le faire.  

Pour ma part, j’avais choisi un atelier traitant des algorithmes et de l’effet qu’ils peuvent avoir sur notre consommation et sur notre consultation des réseaux sociaux. Le tout était abordé en lien avec l’éthique, mais j’ai transposé mes apprentissages et mes discussions dans une activité d’écriture en français. En fait, je propose aux élèves d’écrire un récit d’aventures qui met en vedette un adolescent victime de ce que peuvent causer les algorithmes sur nos habitudes. Le but de l’écriture sera de mettre sur une application les récits des élèves, de créer des codes QR et de faire de la sensibilisation à l’école. 

En bref, le CréaCamp est un lieu de rencontres, de développement, de réflexion et de plaisir. Vous devez vivre cette expérience au moins une fois dans votre vie!

À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une autoformation sur la gestion et le leadership pédagonumérique bientôt disponible

Les gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec auront bientôt accès gratuitement à une formation autoportante sur la gestion et le leadership pédagonumérique. Celle-ci leur offrira entre autres un modèle de plan d’action numérique à développer pour les établissements d’enseignement qu’ils dirigent. Elle répondra à un besoin déjà exprimé en ce sens.

#DevProf : Plusieurs nouveautés en préparation au CADRE21

L’École branchée a profité de l’été pour discuter avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse. L'organisme voué au développement professionnel du personnel scolaire francophone aura plusieurs nouveautés à proposer dans les prochains mois.

Déployer ses ailes à l’ère du numérique avec l’École branchée

Notre équipe dresse le bilan des ressources qui ont évolué dans la dernière année à l'École branchée, afin de toujours mieux vous accompagner dans votre développement professionnel.