Pasi Sahlberg a participé à la réforme de l’éducation qui a donné sa réputation à la Finlande. Il était présent lors du récent Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de discuter de travail d’équipe chez les enseignants.
Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de l’importance de l’entraide et du travail d’équipe chez les enseignants pour favoriser la réussite des élèves. Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec M. Pasi Sahlberg (@pasi_sahlberg), de l’Université de Harvard aux États-Unis. Ce dernier a aussi fait partie de l’équipe qui a piloté la réforme de l’éducation en Finlande, un modèle admiré partout dans le monde.
Dans cet entretien, M. Sahlberg met l’accent sur l’importance du travail d’équipe en éducation et démystifie, en citant la recherche, trois affirmations.
Jouez le jeu! Essayez de déterminer si ces affirmations représentent un mythe ou la réalité.
- Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant.
- Un enseignant plutôt faible performe autant qu’un enseignant moyen si son capital social dans l’école est élevé.
- La qualité d’un système éducatif ne peut excéder la qualité de ses enseignants.
Voyons maintenant ce qu’en dit M. Sahlberg.
- Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant : mythe. Ce seraient plutôt des facteurs externes à l’école, provenant de la communauté et de la famille. Croire à ce mythe entraine des attentes trop grandes envers les enseignants.
- Un enseignant plutôt faible performe autant qu’un enseignant moyen si son capital social dans l’école est élevé : réalité. La recherche montre que le travail d’équipe et la collaboration entre les enseignants influencent de façon positive l’apprentissage des élèves.
- La qualité d’un système éducatif ne peut excéder la qualité de ses enseignants : mythe. Si c’était une réalité, cela voudrait dire que plus les enseignants sont bons, plus l’éducation est bonne. Pourtant, les meilleures conditions d’apprentissage possibles sont plutôt rencontrées lorsque les enseignants travaillent ensemble et s’entraident.
Pour illustrer le tout, M. Sahlberg fait le parallèle avec une équipe de hockey qui n’a pas nécessairement de « superstar », de vedette, mais qui performe particulièrement bien en équipe.
« L’éducation ne fonctionne pas comme l’économie », résume-t-il. On ne peut calculer des facteurs humains.
Bio de Pasi Sahlberg
Ancien enseignant de mathématique et de science en Finlande, Pasi Salhberg est certainement devenu un des experts en éducation le plus en vue dans le monde. À la base de la réforme des écoles finlandaise qui sont devenues un modèle de performance dans le monde entier, Sahlberg a conseillé plusieurs gouvernements dans le pilotage de réformes scolaires. Grâce à son approche scientifique et académique, le parcours de Sahlberg est diversifié : ministère de l’éducation de la Finlande, la Banque mondiale, conférencier, auteur d’un livre et, aujourd’hui, professeur à l’Université Cambridge.
L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves
Marc-André Girard s’entretient avec Pasi Sahlberg (en anglais)
Professeur à l’Université HarvardTélécharger (format .mp3)
—
Collaboration : Audrey Miller